Adler Gabrielle 12 ( Après 1975 )

IMG_6506


L' Adler Gabriele 12 est certainement l'une des dernières machines à écrire mécanique d' Adler ( fin 70 ou début 80 ) … Elle est fabriquée par le japonais Nakajima au Japon , c'est une période où beaucoup de marques historiques font sous-traiter leurs machines par les japonais ( Brother et Nakajima ). On sent la menace de l'informatique poindre , ces machines adoptaient de plus en plus des charriots plus larges et l'espace multiple automatique pour faire mieux et plus rapidement ce que les imprimantes ne pouvaient pas faire à l'époque .

IMG_6507

IMG_6508

Curieusement ces machines sont assez proches des machines à écrire mécaniques actuelles , la plus grosse différence est qu'on revient à un look " vintage " style 50 - 60 revisité . Les machines actuelles sont fabriquées en Chine et peut-être encore en Inde avec des usines ayant repris le matériel et les plans des fabricants européens ! Finalement le marché pro a totalement abandonné les machines à écrire mécaniques et elles sont maintenant des objets de loisirs , de déco et d'écriture personnelle . Les machines électriques restent là où l'informatique n'est pas assez sécure pour être utilisée ( dit comme ça cela pourrait être un peu partout , en réalité ce sont principalement certaines administrations et certaines armées qui les utilisent ) .

IMG_6510


IMG_6511


IMG_6512


IMG_6513


IMG_6515


IMG_6516


IMG_6503


IMG_6519


Cette machine a été trouvée sur un vide grenier , dans un état à première vue lamentable , au prix record de 3 Euros ( je n'avais pas dit dans quel sens , le record ) … En réalité quand je l'ai regardée elle semblait mécaniquement intacte … Et de fait , il y a eu surtout un gros nettoyage à faire et deux ou trois détails à rectifier .

gab12

Gab12b