Wintel W5

dscn3406

Non , cette télévision n’est ni reliée à une antenne  ( ma maison n’en a pas car elle a été construite au moment de la « folie de la télévision câblée »  ) , ni à une parabole ( ma maison en a une mais pointée vers un satellite italien , ce qui m’est actuellement strictement inutile )  , ni une box ADSL mais à une Wintl W5 un nano PC sous Windows et Android  qui me permets de regarder les principales chaines TV via les applications TV replay  … 
Bien entendu on peut faire avec un tel appareil presque tout ce qu’on fait quotidiennement avec son ordinateur familial … 

dscn3375


Actuellement pour trouver une telle machine il faut passer via un vendeur chinois , personnellement  j’achète sur eBay à des revendeur de produits neufs … Un tel produit mets en moyenne 3 à 4 semaines à arriver  ! 
Cette machine est trouvable à moins de 70 Euros port compris , les frais éventuels de douane ne sont pas élevés  ( 20 % du prix déclaré selon ce que j’ai lu , c’est à dire 14 Euros  ) ! 


Packaging …

Comme souvent ces machines chinoises ont un emballage avec des informations succinctes ( et aucuns code-barre ) , de fait c’est par comparaison des visuels de la machine , de l’emballage et par son logo de démarrage que j’ai pu définir son origine ...

dscn3380


Sa fiche technique est indiquée sur le coté  … 

dscn3382


… Et l’utilisation  de l’appareil est décrit au dos ! 

dscn3376


Bonne nouvelle : un petit câble HDMI est fourni avec la machine , cet accessoire est souvent utile sur ce genre de machines … 

dscn3383


La machine et ses accessoires sont d’une très bonne qualité pour un produit chinois … 
J’ai une alimentation aux normes française non-dangereuse , c’est rare sur des produits chinois mais c’est peut-être une attention de l’importateur ! 

dscn3391



La machine en détail … 

Comme vous pouvez le constater cette machine est vraiment très petite et pourtant il y a beaucoup d’accessoires dans un si petit volume  … 

dscn3385


Sur le dessus nous avons un trou pour une dragonne ,  la LED et une ouverture pour la ventilation ( eh oui … Il y a un ventilateur et un petit radiateur  ) .

dscn3417


La prise HDMI d’un coté … 

dscn3414


Deux ports USB , une mini USB ( servant hélas qu’à l’alimentation de la machine ) et le bouton marche sur l’un des deux grands cotés … 

dscn3416

Un emplacement SD sur l’autre grand coté … 

dscn3415


On remarquera que la machine est pleine d’ouïes de ventilation …Ce qui est normal aux vues de sa faible taille ! 
Fiche technique … 
Voici donc ses caractéristiques ...

  • Modèle Wintel W5
  • CPU Intel Atom quad core
  • Modèle de CPU Intel Z3735F
  • Système d'exploitation Windows 10+Android 4.4
  • Mémoire vive 2 Go
  • Stockage interne 32 Gb (dual OS share together )
  • Stockage supplémentaire 1x Micro SD jusqu'a 128Go
  • Emplacement Micro SD Oui
  • Bluetooth  4.0
  • Wifi  802.11 b/g/n
  • Sortie HDMI Oui, HDMI standard
  • USB 2 prises
  • Market  Google Play officiel et Windows Store 
  • Langages Français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, suédois….
  • Matériaux Plastique


dscn3405-1


C’est à la fois interessant de tester une machine telle que le Wintel W5 et fastidieux de le rédiger : il n’y a pas comme pour les tests de tablettes de pré-requis que tous connaissent , il faut être très précis dans les moindres détails ! 


Premier démarrage … 

dscn3392


Il est assez facile à installer une Wintel : 

  • Il faut d’un coté utiliser la prise micro-USB d' alimentation avec l’adaptateur secteur fourni et brancher ce dernier sur le secteur .
  • De l’autre coté brancher la prise HDMI sur la télévision  ou sur une prise entrée HDMI de l' amplificateur audio-vidéo si vous en avez un branché sur votre télévision  ! Le cable adaptateur fourni permets en toutes circonstances de brancher la clé … De fait même si vous pouvez vous en passer ce sera quand même plus pratique de l’utiliser … On verra pourquoi bientôt … Il faut aussi pouvoir disposer d’une «  télécommande »  qui sera de préférence un clavier PC sans fil avec touchpad  ( avec ou sans adaptateur USB ) . Vous pouvez utiliser un clavier et une souris normale mais vous n’aurez plus  de port USB disponibles sur le Wintel ! 

dscn3398

J’ai utilisé ce que j’ai : un clavier sans fil avec dongle USB ! 
Au branchement la ventilation fonctionnera 2 ou 3 secondes puis s’arrêtera . Pour le démarrer il faut appuyer 4 ou 5 secondes sur son bouton marche  ( d’où l’utilité du câble HDMI ) . 

dscn3435


Vous pourrez commencer à faire les procédures de démarrage classiques  pour les Wintel  avec un menu dual boot  qui choisira par défaut le dernier OS ouvert sauf si vous intervenez pour choisir l’autre ! On va s’occuper de Windows !
Comme tous les Wintel vous avez le choix au niveau langue  entre  中國 et English choisissez de préférence la langue que vous connaissez le mieux … Le reste de la configuration se passera sans soucis ! 

DSCN3400


 Il vous faudra en sus de  toutes les formalité de démarrage  télécharger via Windows les packs Français pour les applications et pour Windows ( ce ne sont pas les mêmes … ) si vous voulez configurer la machine dans la langue de Molière ! 


Premier contact … 

Cela fonctionne bien , très bien même ! C’est comme pour la W8 très vif pour sa configuration ! Le seul petit soucis est le «  bourdonnement » de la ventilation ( qui ne se remarque pas en mode multimédia ) . 
Toutes les applications que j’ai voulu installer ont pu l’être …  
La machine peut rester des heures à fonctionner ( et à visionner des TV replay , ce qui demande pas mal de puissance ) sans signe de surchauffe ! 
La machine est  apte à subir un test  bien plus poussé !

dscn3420


On se doute qu’il n’est pas un PC de gamer mais s’en sort-il bien quand même ? 


Benchmarks Windows …

On commence par les traditionnels et indispensables benchmarks ! 

PC Benchmark

capture-2


Relative Benchmark

capture-3


GFX Bench DX Benchmark

capture-1


Benchmark Android … 

Les  benchmarks Android sont assez proches de ceux du Wintel W8 pour la vidéo … Mais AnTuTu est bien meilleur … Je pense que c’est peut-être grâce aux  ventilateurs permettant une plus grande puissance de dissipation de la chaleur du processeur .

AnTuTu Benchmark

DSCN3446


Epic Citadel 

DSCN3445


Nenamark 2 

DSCN3438


GFX Bench DX Benchmark

DSCN3430



Cette machine est bien plus performante  que la plupart des tablettes testées sur le site .


Performances ...

De fait , aussi bien sous Windows que sous Android la machine est suffisamment puissante pour des jeux simples ou de 3D basiques comme Beach Buggy Racing ou Cut The Rope … Cependant on restera limité par la RAM «  ridicule » sous Windows et l’absence de tactile et capteur de position sous Android  .  Hors jeux , sous Windows , la machine est suffisamment polyvalente pour une utilisation de tous les jours … 

Attention , il vous faudra rajouter dans la plupart des cas une carte SD ou un disque dur externe !
Android , quel que soit le PC est problématique car mal adapté aux claviers et souris . Les application replay sont moins bonnes que sous Windows car adaptés à de plus petits écrans !


Disque dur externe … 
Le Wintel accepte d’utiliser un disque dur sans alimentation externe … 

dscn3456b


Cependant en lecture d’une grosse vidéo de 2 ou 3 heures j’ai eu le droit à 2 gels d’image pendant quelques secondes via VLC . 
A ce propos utilisez le logiciel VLC sur le site officiel de l’éditeur ( videolan.org )  et non le VLC  via le store Windows , ce ne sont pas les mêmes et celui de l’éditeur est bien meilleur . 


Bluetooth et Wifi … 

Elle est belle mon enceinte lumineuse Bluetooth , non ? Elle fait à la fois enceinte bluetooth et lampe ( avec le choix de couleur de lumière ) . Elle me permets surtout de tester le rayon d’action Bluetooth , il est très bon et atteint bien les 10 mètres  !

DSCN3462 (1)


Le Wifi est lui aussi meilleur que celui de la Wintel W8 ( qui est déjà correct ) . 


UEFI …

En principe je ne parle jamais du BIOS de la machine . Cependant il est interessant de savoir qu’elle en a un ( c’est pour être exact un UEFI ) et qu’il n’est pas très difficile d’ouvrir les paramètres de celui-ci mais il est extrêmement dangereux d’en modifier le moindre paramètre sous peine de rendre la machine inutilisable ! 
C’est souvent plus ou moins le cas mais pour cette machine il n’y a aucun garde-fou pour éviter toute erreur fâcheuse . C’est arrivé au nouveau propriétaire de la machine ( je l’ai déjà revendue ) qui n’est pourtant pas un débutant et a une certaine expérience ( je devrait même dire une expérience certaine )  dans le domaine ! 
J’ai donc décidé d’oublier la méthode d’accès à ses paramètres ! 

bioswintelw5




Conclusion … 

Comme pour le Wintel W8 , cette machine a tout d’une grande , dans certains domaines elles même plus performante que la Wintel W8 cependant l’absence d’un port USB supplémentaire et d’une prise ethernet est dommage mais compréhensible ! 
Je connais bien de PC de bureau  ou de portables moins vifs et moins performants que les Wintel … Certes , leurs processeurs ne sont pas de foudre de guerre mais la partition « C »  est très petite et la machine n’est pas ralentie par un disque dur mécanique mais un système proche des disques SSD bien plus véloces ! 
Android n’est là qu’en dépannage , tant qu’on n’aura pas des écrans de télévision ou d’ordinateur avec capteur de position et tactile , Android restera un gadget sur PC . Dans le cas de mon  Wintel il ne me sert qu’à Clash Of Clans !  
La seule réserve que j’ai porte sur son système de ventilation , comme toute pièce mécanique elle est source de bruit et d’une durée de vie moindre du produit .