Clé Android UG802
C'est quoi , une clé Android ? Est ce vraiment intéressant ? Cela fonctionne bien ? Des tas de questions se bousculaient en moi et donc j'en ai acheté une d'occasion …
C'est quoi d'abord ?
C'est une grosse clé HDMI qui se branche sur une télévision pour la transformer en ordinateur Android ( et parfois Linux ) .
Donc nous voyons ci-dessus la prise HDMI et ci-dessous la prise mini-USB ( alimentation ) et la grosse prise USB ( obligée au moins pour la souris )
Nous avons droit aussi à un emplacement pour la carte SD …
Comment la brancher ?
C'est bien simple , d'un coté on branche le câble alimentation et souris …
Et de l'autre , on la branche à l'arrière de la télévision , sur une prise HDMI …
UG802 : Copain avec ton PC ?
Peut on lire une clé USB ?
Oui mais il faut un hub USB … Il faut brancher le hub USB sur la prise USB normale , puis brancher la souris sur celui-ci …
On ne peut apparemment pas brancher une souris et un clavier en même temps , mais une souris et une clé USB , oui … Je ne vois pas apparement pourquoi le port USB ne pourrait pas gérer plusieurs clé USB sauf au niveau alimentation , mais je n'ai personnellement pas réussi à le faire ( un port USB ne peut trop consommer de courant sans se mettre en protection ) .
Partager des fichiers via le port USB ?
Là aussi c'est possible mais peu pratique …
Il faut brancher la prise USB qui sert d'alimentation au PC tout en restant branché sur la télévision en HDMI … Dans mon cas il a fallu acheter une rallonge USB … Cependant cette solution est peu performante et assez dérisoire face à ce que propose cette machine … Ensuite on fait les procédures normales pour toute machine Android …
En ce moment , allors que je fais cet article ma clé envoie la musique stockée sur mon PC à ma télévision …
Il faut dire que cette machine est étudiée pour s'adapter à son utilisation domestique .
Partage de fichiers via le Média Player
Une fois branchée au secteur , la clé démarre automatiquement . Au bout de 20 secondes apparait une fenêtre très différente de celle qu'on s'attends à voir sur Android …
Il y a là , les principales fonctions de la machine … Seules les touches carrées bleues et les touches " Google " ( navigateur Android en réalité ) et "YouTube" et Facebook peuvent nous intéresser …
Si on clique sur "Musique" , on n'aura que la musique stockée sur la clé …
Par contre si on clique sur Apps ( un clic gauche bien entendu , le clic droit sert pour le retours menu ) … La liste des applications apparait ...
On clique sur Home Media Center
Puis Media Player
On choisit la machine en réseau local et on navigue dans ses fichiers partagés …
Et puis donc …
Vous pouvez aussi télécharger les fichiers multimédias sur votre clé Android , au lieu d'un clic gauche court ( pour jouer le média ) il suffit de faire un clic gauche long ...
Comme vous avez l'avez vu Google Play et APK installer sont présents …
Google Play peut installer des softs , même incompatibles à la machine ( c'est visiblement un ajout d'un produit non agréé Google ) …
Un gros soucis pour les applications de Replay : la plupart interdisent l'utilisation de la sortie HDMI et sont donc non-utilisables … C'est très dommage pour un tel produit …
Je n'ai pas installé d'applications via Apk Instaler …
J'ai installé Opera Mobile et au premier clic sur le menu Google ( voir précédent épisode du test ) j'ai demandé qu'il soit l'application par défaut car le navigateur par défaut est parfois plantogène …
Il y a un menu simplifié de configuration de la clé , cela peut être utile pour la configuration de l'écran …
Pour le reste je préfère utiliser le menu paramètres original d' Android qui est dans le menu applications …
Une fois les applications bien sélectionnées la machine est opérationnelle et plutôt stable …
Android UG802 copain avec Clavier , souris et multimédia
J'avais dit qu'un hub USB ne permettait pas grand chose au niveau USB , c'est vrai pour le Hub USB normaux …
On peut utiliser des Hub USB alimentés et dans ce cas là , c'est bien mieux … Ainsi dans le cas ci dessus j'ai pu utiliser 2 clé USB , un clavier ( hélas supposé en QWERTY alors que c'est un Azerty ).
Je débranche le clavier et branche une nouvelle clé USB …
Et l'appareil reconnait ( et accepte d'utiliser ) les 3 clé USB …
Et voila …
Tout ce qui est multimédia passe plutôt bien par le lecteur d'origine ou alternatif … L'appareil accepte pas trop mal les lecteurs vidéo alternatifs … Le seul soucis est pour les photos car on n'a bien entendu pas possibilité de simuler le multi touch ( même en utilisant deux souris ) .
Les jeux vidéos
La clé Android est bonne en jeux vidéos si on peut y jouer avec un seul point de contact , qu'on n'a pas besoin de changer la position de l'écran et que cela fonctionne en mode portrait …
Réfléchissez à vos jeux préférés : grosso-modo on peut jouer à 10 ou 20 % des jeux …
Autopsie de la clé
L'un de mes projets lors de l'achat et du test de ma UG802 était de la démonter … Je viens de lui ouvrir le ventre pour voir ce qu'il y avait ( rassurez vous , elle en a survécu ) .
Le boitier est juste clipsé , et pas très fermement … On est vraiment dans un produit 100 % chinois …
La seule précaution est celle du câble antenne qu'il ne faut pas tordre par les bouts et risquerait de casser soit l'antenne , soit le câble ...
La fabrication est quand même plutôt clean … On a même renforcé les soudures de fixation des connecteurs HDMI , SD et USB ...
J'ai essayé de voir la référence des produits et leurs fonctions … Je pense avoir trouvé la quasi totalité des composants importants ( bien que certains composants n'existent plus sur le marché , il était facile de le deviner grâce à l'activité du fabricant et du format de leurs références ) .
Elixir semble ne plus faire de DDR à 128 Mo ( ce qui devrait être le cas ci-présent ) .
Ce qu'on peut dire aussi c'est que le matériel utilisé est de très bonne qualité : on n'est plus dans le cliché des fabricants chinois faisant travailler des" gamins " sur des fers à souder ; on est là sur un produit fabriqué avec de bonnes machines de pose de CMS … Je n'ai vu ( à part pour les fixations ) aucune reprise au fer à souder …
Conclusions
Conclusions avec un S car il y en a deux à propos de l'appareil et du concept … A vrai dire le concept m'a plus séduit que l'appareil …
La machine :
Trop de limitations pour en faire une machine très bonne et c'est dommage … Car l'interface d' Android modifiée , si elle n'est pas des plus élégante , est très pratique . La machine est finalement très souple d'utilisation à condition d'y mettre les accessoires nécésaires . Du fait du manque de choix et du prix que je l'ai payé ( moins de 50 Euros port compris ) , ce n'est pas une mauvaise affaire pour moi …
Le concept :
Je pense que le concept de TV Android a un bon Avenir de fait , Lenovo a présenté une télévision Android …
D'autres proposent des box Android comme Archos ou Storex …
Enfin donc , plusieurs chinois proposent des Clé Android du type de ma clé , avec chacune leurs particularité …
A court terme les 3 type d'appareils cohabiteront : les télévisions avec Android intégré s'imposeront et donc les clé HDMI Android et box Android semblent destinées à disparaitre … Je pense qu'en effet les box disparaitront …
Cependant pour embarquer ses applications personnelles et ses documents personnels , en deux mots : son informatique personnelle , ce type de clé pourrait survivre , car tous ses accessoires sont standards et peuvent être trouvés chez chacun de nous et est donc utilisable partout … C'est vraiment un concept qui me semble viable à long terme …