Echo Prism
… Quand la grenouille veut être aussi grosse que le boeuf ...
Echo , avec son smartphone Prism tente un pari risqué …
Un ami a dit à une personne qui lui demandait si un produit valait vraiment un tel prix « je ne sais pas quel prix il vaut mais je sais à quel prix il se vends » . J’ai trouvé cette formule très significative du commerce et je vais vous faire un aveu … Tous les jours depuis que j’ai acheté l’ Echo Prism en promotion je cherche le prix réel en commerce de ce produit … Il y en a en effet 2 : celui en promotion à Auchan pour moins de 100 Euros et son « prix normal » à 180 dans le même magasin ! Je l’ai acheté en promotion pour test en espérant qu’ Auchan a « gonflé le prix officiel » . Hélas , seul Auchan le vends pour l’instant et je suis bien obligé de le considérer comme un smartphone dépassant les 150 Euros !
L’ Echo Prism avec un Logo Logicom se vendrait au mieux 100 Euros , avec le logo Echo peut être 120 à 150 , avec celui de Samsung ou Wiko entre 150 et 200 Euros et les snobs se l’arracheraient à 350 s’il avait une pomme au dos ! Pour l’instant j’estime le prix commercialement suicidaire !
Alors pourquoi cette folie ? Parce que je pense qu’ Echo vise le haut de gamme ! Cette machine est le premier Echo dont on voit que tous les éléments sont d’une qualité irréprochable ( enfin , presque tous … n’anticipons pas ).
Fiche technique …
Sa fiche technique ( comme tout « smartphone de grande marque » ) est plutôt modeste pour le prix de la machine ...
- Android 7.0 Nougat
- Double SIM
- Compatible 4G
- Micro SD jusqu'à 32 Go
- Ecran tactile 5 pouces, résolution 1280 x 720 pixels
- Processeur MediaTek MT6737 Quad-Core Cadencé à 1.3 GHz
- RAM 2 Go
- Bluetooth 4.0
- Wi-Fi
- USB
- Appareil photo 8 MP avec flash et vidéo Full HD Caméra frontale 5 MP
- Mémoire interne: 16 Go
- GPS
- Lecteur MP3
- Batterie 2000 mAh
- DAS: 0,331 W/kg
- Lecteur d'empreintes digitales
- Coloris noir
Benchmarks de machines à prix raisonnable .
je compare ce smartphone aux dernières machines testées coutant plus de 100 Euros … Cette machine est handicapée par un modeste processeur quad core quand la plupart des machines de cette catégorie tournent en huit ou dix coeurs !
Quadrant Standard : 9795
Pour des raisons de fiabilité des résultats je ne compare plus les benchmarks obtenus avec Quadrant standard !
Nenamark : 56,1
C’est correct !
- Le HomTom HT10 fait 61,4
- Le Doogee BL5000 fait 59,3
- L’ Uhans Note 4 fait 54,3
- L’ Elephone P8 Mini fait 54,7
Epic Citadel : 28,5 à 1184 X 720
C’est suffisant pour rendre fluide un jeu vidéo mais faible face aux autres machines de cette catégorie .
- L' HomTom HT10 fait 48,5 à 1920 X 1080
- Le Doogee BL5000 fait 38,7 à 1920 X 1080
- L’Uhans note 4 fait 27,2 à 1280 X 720
- L’ Elephone P8 Mini fait 32,8 à 1920 X 1080
AnTuTu Benchmark : 28730
C’est le moins bon score !
- Le HomTom HT10 fait 63804
- Le Doogee BL5000 fait 42642
- L’Uhans note 4 fait 29561
- L’ Elephone P8 Mini fait 40160
Vellamo : 838/1211/1689
Là encore on est dans des scores faibles mais il y a pire !
- Le HomTom HT10 fait 2476/2824/2976
- Le Doogee BL5000 fait 1067/1980/2444
- Le Blackview A7 fait 731 / 1125 / 1598
- L’ Elephone P8 Mini fait 1033/1876/3067
Storage Space : 11,07 Go de stockage pour les applications et les données
Avec 16 Go de stockage le résultat est « logique » … ce n’est plus un test très important depuis Android 6 car on peut rajouter une carte SD pour les applications et les données , mais là , peu d’utilisateurs manqueront de place …
- Le Doogee BL5000 a 53 Go de stockage pour les applications et les données
- L’ HomTom HT10 a 25,43 Go de stockage pour les applications et les données
- L’ Uhans Note 4 a 25,16 Go de Stockage pour les données et applications
- L’ Elephone P8 Mini a 53,60 Go de Stockage pour les données et applications
La machine en quelques photos …
C’est à ce niveau qu’ Echo a fait un gros effort : cette machine se doit d’être une machine de qualité … De fait l’écran , le capteur d’empreinte et même l’appareil photo sont de bonne qualité , la machine est cerclée de métal et l’ensemble semble cossu !
Sur la face avant nous avons l’écouteur , la webcam , un bel écran IPS « borderless » et motif rond ne servant absolument à rien …
Sur la tranche de droite nous avons le bouton marche et le bouton volume . Le bouton marche et baisse de volume sonore sont très proches ce qui est assez pratique pour les captures d’écran …
La prise casque est sur la tranche supérieure …
La prise USB et le micro sont sur la tranche du bas …
Le dos est équipé dé l’appareil photo , du flash , du capteur d’empreinte et de la grille haut-parleur …
Quelques détails …
Vous remarquerez les détails d’usinage des parties métalliques sont assez originaux , d’autant plus qu‘il y a un jeu de matière ( le metal est mat sauf les « pliures » qui font tout le tour du boitier sont polies ) .
Le dos est fait d’un plastique souple et antidérapant qu’on doit retirer pour mettre la batterie et les cartes . Si la possibilité de retirer la batterie est une initiative interessante , elle l’a été faite au détriment de la qualité perçue … C’est le même dos et la même matière que ce qui équipe les smartphones premier prix …
Le capteur d’empreinte n’est pas de la même couleur que le dos et il manque un petit chrome autours de l’appareil photo pour donner un coté un peu plus luxueux …Par contre l’objectif est protégé par l’anneau qui l’entoure …
Le Packaging me pose aussi un petit soucis : il n’est pas en boite mais visible dans un blister !
Ce type d’emballage en plus de ne pas être très élégant est inutilisable pour stocker « votre précieux » en cas de revente ou de stockage !
Un écran bien noir se confondant avec la face avant signifie forcément bel écran ! Le film de protection fourni et pré-posé par Echo est pour une fois posé proprement ( sans bulles ) .
Le casques fourni ne serait pas indigne pour une machine à 100 Euros ! Il lui manque quand même certaines fréquences , surtout dans les aiguës !
A vrai dire avec ce mélange d’éléments de qualité et de mesquineries low cost cette machine devrait « autant ressembler à une machine de qualité qu’une brésilienne au bois de boulogne à un top modèle à un défilé de mode » cependant cela passe plutôt bien et cette machine fait « très bonne impression » . C’est dû au fait que ces « touches de low-cost » ne sont que des détails alors que le boitier et l’écran sont vraiment top .
Quand la première impression est souvent la bonne ...
Nouveau prix de l’ Echo Prism …
Et voila … Quelques jours après la promotion Black Friday le « prix normal de l’ Echo Prism » vient de baisser de 60 Euros chez Auchan … Espérons qu’à la prochaine promotion d revendeur son prix ne remonte pas de 50 ou 100 euros …
Déballage …
Comme je l’ai déjà dit , cette machine est mise directement sous un blister .
En plus du film imprimé publicitaire nous avons un film de protection d’écran qu’on peut laisser ( et changer quand il sera abimé ) .
Comme dit précédemment nous avons à ouvrir le dos ( juste clipsé ) pour y installer la cartes SD , la carte ( ou les cartes ) SIM et la batterie !
On va donc pouvoir démarrer la machine et le paramétrer …
Premier démarrage …
Nous avons droit à un premier démarrage standard avec toutes les étapes habituelles . Je ne suis pas certain que cela soit une bonne idée , les machines ayant si peu de stockage zapent souvent cette procédure permettant de gagner un peu de stockage libre !
Et Voila … On arrive a la fenêtre principale avec un Android sans ajout comme toujours avec Echo …
Au premier jeu il vous faudra installer Google Play Jeux comme sur toute machine chinoise importée sans modification au niveau soft …
Quand on s'balade ...
On passe au GPS
Comme toujours , je fais 3 tests pour le GPS …
GPS … premier test : sensibilité aux satellites !
Comme toujours je teste le GPS dans une grande surface ( un toit et des murs métallique s simulant une cage de Faraday imparfaite ) .
La machine a réussi facilement le test dans la grandes surface utilisée pour le test !
GPS … deuxième test : précision de la localisation …
C’est assez peu précis ( ou plutôt un peu décalé mais stable ) et très rapide à fixer les satellites : Je suis au milieux du pont …
GPS .. troisième tests : quelques trajets …
La machines parfaitement fonctionnelle et n’a jamais perdu son chemin ...
Conclusion …
Cette machine a plutôt bien réussi cette épreuve et peut être considéré comme ayant un GPS fonctionnel !
Photos …
La qualité des photos dépends plus du soin apporté à celui-ci qu’au nombre de pixels , et au fait que l’image soit interpolée ou non … Donc pour les tests j’utiliserais la valeur par défaut !
Appareil photo dorsal …
L’appareil photo 8 Mp avec Flash et autofocus est très bon ( l’image est nette et sans trop de défaut de contrastes ) , il n’y a pas d’interpolation ce qui est un plus !
Quelques exemples …
Je vais donc faire les tests habituels qui sont des cas très particuliers … comme toujours nous avons 3 images pour chaque exemple : un aperçu de l’image ( avec un lien vers l’image originelle ) , la correction de couleur pour optimiser l’image si nécéssaire ( plus la ligne diagonale est droite meilleur est le contraste ) et l’image finale si nécéssaire ( avec un lien vers l’image originelle )
Exemple 1 : GT40 en lumière ambiante ( mais avec flash ).
L’ image est parfaitement nette et le contraste presque parfait !
Exemple 2 : GT40 dans l’obscurité ( avec flash )
L’ image est parfaitement nette mais trop claire ! Le flash est de couleur neutre ...
Exemple 3 : Macro
L’image est parfaite , la modification est juste « esthétique » …
Exemple 4 : vue moyenne …
Cela manquait un peu de contraste et le ciel « bave » légèrement sur le sujet .
Exemple 5 : Paysage …
L’image est un peu trop claire mais parfaitement nette …
Appareil photo frontal …
Nous sommes en présence d’un appareil photo 5 MégaPixels , malgré l’absence d’autofocus il permets de faire des photos acceptable pour une utilisation de selfies !
Je vais donc faire les tests habituels qui sont des cas très particuliers … comme toujours nous avons 3 images pour chaque exemple : un aperçu de l’image ( avec un lien vers l’image originelle ) , la correction de couleur pour optimiser l’image ( plus la ligne diagonale est droite meilleur est le contraste ) et l’image finale si nécéssaire ( avec un lien vers l’image originelle ).
Exemple 1
La photo est légèrement floue car prise de très près . Il y a un manque flagrant de contraste …
Exemple 2
C’est presque bien !
Jeux vidéos …
Cette machine est suffisamment puissante pour faire tourner les jeux d’une façon fluide . Les jeux testés sont :
Clash Of Clans
Subway Surfer
Beach Buggy Racing
Cut The Rope
TV replay …
Molotov fonctionne sans soucis!
Vidéo …
Aucuns soucis de lecture de fichiers vidéos ( même full HD ) au moins avec des lecteurs alternatifs tels que MX Player ( je teste la vidéo avec toujours ce soft , entre autres pour pouvoir faire des comparaisons de consommation de batterie équitables ) .
Autonomie …
En lecture vidéo via MX Player , rétro-éclairage à 50 % , à cause de sa petite batterie de tablette cette machine tiens environ 3 heures 30 minutes … C’est tout juste acceptable ! Elle tiendra la journée si on l’utilise normalement mais ce sera « plus que limite » si vous jouez un peu trop à des jeux vidéos !
Radio FM …
Le logiciel radio est installé et fonctionne bien …
Ecran …
L’écran non seulement et de type IPS , mais en plus un bon IPS , donc de ce coté la machine est irréprochable …
Haut parleur …
Le son est suffisamment puissant et ne grésille pas .
4G et GSM …
Cet appareil est un bon téléphone : la réception est très bonne aussi bien au niveau des données et de la parole . Le son du téléphone est correct !
OTG …
L’USB n’est pas OTG elle ne pourra donc pas lire de clé USB .
Réactivité …
Cette machine plutôt vive !
Capteur d’empreinte …
Nous avons droit à un très bon capteur d’empreinte .
Conclusion …
Si on excepte l’autonomie et l’ OTG cette machine a tout d’une machine bien plus onéreuse ! Son appareil photo est formidable . Elle conviendra parfaitement pour une personne voulant un beau smartphone qui sera un bon appareil photo et un GPS correct et endurant … mais dont l’utilisation « smart » de son « phone » soit très modérée .