Wiko Rainbow Lite
Le Wiko Rainbow Lite est l’un des deux Rainbow seconde génération : il y a le Rainbow UP et le Wiko Rainbow Lite , leurs noms disent bien leurs positionnement !
Sa fiche technique …
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
- RÉSEAUX :4G LTE 800/1800/2100/2600 MHz H+/3G+/3G WCDMA 900/1900/2100 MHz GSM/GPRS/EDGE 850/900/1800/1900 MHz
- DÉBIT DE DONNÉES : FDD-LTE Cat.4, DL 150 Mbit/s, UL 50 Mbit/s
- SYSTÈME D'EXPLOITATION : Android TM5.1 (Lollipop)
- PROCESSEUR : SnapdragonTM 210, MSM8909 Quad-Core 1.1 GHz
- SIM : 2 Micro SIM
- DESIGN : Entièrement tactile
- COULEURS DISPONIBLES : Noir, Blanc, Bleen, Bleu, Corail
- DIMENSIONS : 143*71.2*9 mm
- POIDS : 158g (avec batterie)
- BATTERIE : 2000 mAh Li-ion
- AUTONOMIE EN VEILLE : Jusqu'à 144h
- AUTONOMIE EN CONVERSATION : Jusqu'à 13.2h (2G), Jusqu'à 11.8h (3G)
- MÉMOIRE ROM : 4 Go
- MÉMOIRE RAM : 1 Go
- MÉMOIRE EXTENSIBLE : Par micro SD jusqu'à 64 Go
- ACCÉLÉROMÈTRE : Oui
- BOUSSOLE (MAGNÉTOMÈTRE) : Oui
- DÉTECTEUR DE PROXIMITÉ : Oui
- DAS : Tête : 0.171 W/kg, Corps : 0.465 W/kg
- TAILLE : 5”
- TYPE: IPS technology
- COULEUR : 16 millions
- RÉSOLUTION : FWVGA (480x854 pixels)
- MULTITOUCH : Oui
- NAVIGATEUR HTML INTERNET: Navigateur Android
- WI-FI : 802.11 b/g/n
- PARTAGE DE CONNEXION INTERNET : USB, Bluetooth, Point d'accès WI-FI
- BLUETOOTH STÉRÉO : 4.0
- USB OTG : Non
- PORT USB: 2.0
- SYNCHRONISATION PC : Oui
- PRISE AUDIO : 3.5mm jack
- PHOTO & VIDÉO
- MODE SCÈNE : Auto, Portrait, Paysage, Sports, Fleurs, Rétro-éclairage, Bougie, Coucher de soleil, Nuit, Plage, Neige
- APPAREIL PHOTO PRINCIPAL : 5 Mégapixels
- OPTION : Face beauty, Continuous shot, HDR
- FLASH : LED
- APPAREIL PHOTO FRONTAL : 2 Mégapixels
- ZOOM NUMÉRIQUE : 4x
- MISE AU POINT AUTOMATIQUE : Oui
- EDITEUR D'IMAGE : Oui
- EFFETS DE COULEUR : Mono, Négatif, Sépia, Aquatique, Posterize, Solarize
- BALANCE DES BLANCS : Auto, Incandescent, Lumière du jour, Fluorescent, Nuageux
- ENREGISTREUR VIDÉO : 720p@30fps
- RADIO FM STÉRÉO : Oui
- SON 3D : Oui
- FORMATS SON SUPPORTÉS : MP3, Midi, AAC, WAV
- FORMATS IMAGE SUPPORTÉS : JPEG, GIF, PNG, BMP
- FORMATS VIDÉO SUPPORTÉS : 3GP
- DICTAPHONE : Oui
- LOGICIELS ET SERVICES DE NAVIGATION : Google Maps
- GPS : Oui
- A-GPS : Oui
- Adaptateur secteur Batterie
- Câble Micro USB
- Guide utilisateur
- Kit piéton
- Téléphone Wiko
Déballage ...
Nous n’avons pas droit à un véritable emballage « pérenne » , juste un blister plastique ! Donc , il n’y a pas réellement de déballage !
Préparation …
Nous avons deux protections plastique à enlever : l’une pour la face avant , l’autre pour l’appareil photo dorsal !
Le dos s’enlève pour pouvoir mettre les cartes SIM , la carte SD et la batterie … Pour une fois sur un produit low-cost ce n’est pas toute la coque , mais que le dos qui se retire comme le montre l’encoche du boitier … C’est une très bonne nouvelle car cela donne une meilleure impression de qualité au niveau prise en main .
Les emplacements pour les cartes n’est pas très judicieux , j’aurais préféré que Wiko mette la carte SD sur le coté pour qu’on puisse la retirer sans ôter la batterie !
La machine en photo …
Une chose peu visible qui peut se deviner , c’est que c’est un « petit 5 pouces » , il n’y a pas de place perdue … En face avant nous avons donc l’écouteur , une LED de notification ( elle ne sert pas que pour la charge ) , l’appareil photo , l’écran et les 3 touches sensitives ( rétroéclairées ) à la mode Android 5 !
Le bouton volume et le bouton marche sont sur son coté droit … J’avais peur que le bouton marche soit trop saillant et allume inutilement la machine , à première vue non ! Le boitier est plutôt fin !
La prise casque est au dessus …
… Et la prise USB est en bas ! C’est une ergonomie parfaite !
Le dos se compose de l’appareil photo , de son flash et du haut-parleur !
Seul concession à l’austérité du boitier : du chrome sur le rebord de l’appareil photo et un logo chromé , enfin quand on parle de chrome sur ce genre de boitier , on devrait plutôt dire : teinté couleur chrome … Le bouton marche ressemble à un bouton métallique anodisé , c’en est peut-être un ! On peut aussi choisir sa couleur comme sur tout Wiko , hélas comme je prends toujours la première couleur sortie pour mes tests je me retrouve toujours avec la version noire !
Premières impressions …
Il est très agréable en prise en main et son look est plutôt passe-partout ! La machine réagit bien , son seul défaut apparent ( comme tout smartphone 4 Go ) est le manque de place pour les applications : si vous en installez des grosses , vous pourrez n’en installer qu’une dizaine !
L’appareil photo est plutôt bon ...
Quand au GPS il permets même de se localiser « à couvert » …
Je n’ai jamais vu un smartphone aussi performant dans cette situation ( comme vous le voyez ci-dessous ) .
Pour la suite du test du Wiko Rainbow Lite , je vais profiter d’un vide-grenier pour le tester en déplacement … La photo ci-dessous a été faite avec le Wiko …
GPS …
Comme je vous l’ai déjà dit , le GPS est vraiment très performant , 4G aidant naviguer en vue satellite ( plus parlant qu’en mode plan ) est un véritable bonheur …
J’ai eu une vue floue que quelques minutes au milieux du trajet en pleine campagne c’est à dire loin de tout ce qui peut ressembler à un relais 3G .
Test de l’auto-radio …
Comme toujours je teste la prise Jack de mon appareil sur l’entrée analogique de mon auto-radio . Dans le cas préset le sont est à la fois puissant et de bonne qualité .
On peut utiliser Play Musique ou Musique .
La machine en photo …
Comme toujours je montre quelques photos de l’appareil en extérieur .
L’appareil photo …
Cette machine a un appareil photo 5 Mega-Pixels Autofocus avec flash ! Il se comporte plutôt bien comme le montrent les test ci-dessous ! Les couleurs sont naturelles et la définition suffisante .
Comme toujours nous avons 4 images pour chaque exemple : la photo , la correction de couleur pour optimiser l’image ( plus la ligne diagonale est droite meilleur est le contraste ) si nécessaire , l’image finale si nécessaire et la localisation en sus …
Exemple 1
J’aurais pu ne faire aucune modification mais la statue était un peu trop sombre , ce n’est pas dû à l’appareil mais à la prise de vue : un sujet sombre dans un endroit lumineux … Les goutes d’eau sont nettes prouvant une prise de photo rapide ! Le GPS est plutôt précis !
Exemple 2
Aucune modification de contraste n’a été nécessaire . La localisation est bonne !
Exemple 3
J’aurais pu ne pas modifier le contraste , de fait , la modification n’est pas très visible … La localisation est « dans la marge d’erreur » sans plus !
Exemple 4
La même prise de vue avec un réglage de netteté différent ( premier plan ou second plan ) prouve la précision de l’autofocus …
Le flash est plutôt neutre !
Premier plan
Second plan
Exemple 5
Encore une fois j’ai un peu amélioré le contraste , mais ce n’était pas dû à un mauvais réglage de luminosité , juste pour améliorer le rendu …
Exemple 6
On a encore une petite correction de couleur … Mais aussi bien au niveau couleur que localisation , c’est vraiment bon !
Logiciels préinstallés …
Comme toujours avec Android la migration d’une machine vers une autre est automatique , cependant depuis Android 5 l’opération est plus clairement indiquée …
Peu de softs sont préinstallés sur la machine , seul « Clean Master » n’est pas une application standard d’ Android !
Clean Master …
Ce soft semble plutôt bien conçu au niveau de l’ergonomie en proposant des menu simples et intuitifs …
Je ne suis par contre pas certain que le choix « intelligent » du choix des photos en doublon à supprimer soit très judicieux … A manier avec précaution …
Benchmarks …
Les performances de la machine est un peu en dessous de la moyenne des machines quad cores que j’ai testé cependant les résultat restent bons pour une machine 5 pouces low-cost ! Je suppose qu’ Android 5 en est l’une des causes .
Epic Citadel : 54,7
Le Wiko Birdy ne fait que 52,3 , l’Huawey Asscen Y550 59,8 et le Moto E que 46,5 , le Galaxy Core Prime 59,9 , le Logicom L-ite 53,8 , le Kazam Trooper 450L 59,9 … Avec 54,7 le Wiko Rinbow Lite est dans la moyenne des smartphones 4 cores !
Nenamark 2 : Erreur
Curieusement cette application ne fonctionne pas et refuse de s’ouvrir après une installation sans problème … C’est une première ...
AnTuTu Benchmark :18371
Le Wiko Birdy ne fais que 17344 , l’ Ascend Y550 21067, le Moto E 13845 , le Galaxy Core Prime 21440 , le Polaroid Joy 5 18898 , le Logicom L-ite 19180 et le Kazam Trooper 450L 21583 … Encore une fois avec ses 18371 le Wiko Rinbow est dans la moyenne des machines comparables testées …
Quadrant : 8705
Le Kazam Trooper X45 fait 3597 le Logicom S450 3416 , l’Infinix Race Max Q 4834 , l’ Acer Liquid E3 4858 , le Lazer Grand 6 fait 8647 , le Moto E fait 5132 , le Logicom L-ite 502 fait 9267et le Wiko birdy fait 5504 , le Kazam Trooper 450L 11684 . Avec 8705 ,c’est plutôt bien …
Vellamo : 963/583/1236
Le Wiko Birdy fais 624/1011/1707 , l’ Huawei Y550 733/1198/1896 , le Moto E 595/938/1230, le Samsung Galaxy Core Prime fait 886/1247/1963, le Polaroid Joy 5 fait 677/1219/1726 , le Logicom L-ite 502 fait 650/1151/1508 , e Kazam Trooper 450L 1236/829/2021 … Avec 963/583/1236 c’est plutôt faible mais ce n’est pas catastrophique !
Jeux vidéos …
Pas de soucis au niveau des jeux , aussi bien au niveau de la fluidité 3D que des capteurs de position . Par contre n’oublions pas que le stockage de la machine est limité , il faudra mieux éviter les softs très volumineux !
Les jeux testés sont :
Clash Of Clans
Subway Surfers
Beach Buggy Racing
My Paper Plane 2
On continue donc le test du Wiko Rainbow Lite par les TV replay et la vidéo …
Cette machine est parfaite au niveau multimédia : un bon écran , un processeur assez musclé pour lire la plupart des vidéos et la 4G pour le streaming .
TV replay …
Cela faisait un bail que je n’ai pas écrit ça mais tout est parfait au niveau de mes tests de TV : c’est vif au niveau de l’interface et les vidéos sont fluides …
Les TV Replay testés sont :
6 Play
Arte
My TF1
My TF1 a un petit bug de redimensionnement des vidéos quand on le mets en mode paysage .
Pluzz
Vidéo …
J’utilise habituellement MX Player pour les tests vidéo , et comme toujours et il fonctionne bien .
L’autonomie via ce lecteur vidéo , rétro-éclairage à 50 % et audio à 100 % est de7 heures … La courbe est plutôt précise !
Le casque … Ce n’est pas grave …
Quel jeu de mot : si le look du casque est plutôt flatteur , il n’est que tout juste correct : il ne grésille pas , il ne vibre pas mais il ne reproduit pas les sons graves !
Conclusion …
Le Wiko Rainbow Lite répond bien aux objectifs sous-entendus par son nom : ce smartphone est conçu pour les utilisateurs de smartphones n’utilisant que peu d’applications mais voulant surfer sur le web et utiliser les softs installés avec un grand agrément ! C’est un 4G 5 pouce light ! Il est un dual SIM 4G mais qu’une seul SIM sera 4G , la seconde sera selon ce que j’en ai vu au mieux 2G , mais ce n’est pas grave !
Sa taille est elle aussi « light » et il est vraiment peu encombrant et très fin pour un smartphone 5 pouces avec touches sensitives . Cependant le boitier est très rigide et on a le choix des couleurs de celui-ci .
Il sera donc aussi agréable à utiliser qu’à regarder … Bien entendu les geek le détesteront par manque de place pour toutes leurs applications « indispensables » mais à moins de 100 Euros il peut séduire le grand public qui veut juste téléphoner , surfer sur le web , passer des SMS , lire ses mails … et jouer à Subway Surfer !
Mission accompli pour le Wiko Rainbow Lite !