Wiko Birdy
Je vais découvrir la 4G
Le Wiko Birdy vient de sortir … C’est l’un des smartphones 4G les moins chers et pourtant ses caractéristiques sont tout à fait correctes …
Spécifications…
Les spécifications données sur les sites étant fausses voici celles que j’ai constaté …
- Ecran IPS 4,5 pouces 854 X 480
- Android 4.4.2
- Processeur quad core MediaTek MT6582 / MT8382 x 4 1,3 Ghz
- RAM 1 Go
- ROM 4 Go
- Appareil photo 5 Megapixels avec flash et autofocus
- Webcam 2 megapixels
- Un seul emplacement micro-SIM
- 4G
- Batterie 2000 mA/H
- Google Play présent
- Disponible en plusieurs couleurs .
Benchmarks
Voici les quelques benchmarks que j’ai effectué
Nenamark 2 : 52,3
C’est très bon : Le Kazam Trooper X45 fait 40,6 et le Logicom S450 fait 47,9 , l’ Acer Liquid E3 45,3 ...
Epic Citadel : 51,9
AnTuTu : 17344
C’est vraiment très bon … le Kazam Trooper X45 n’atteint que 10973 l’Infinix Race Max Q 10949 le Logicom S450 seulement 14210 , l’ Acer Liquid E3 pas plus que 13862 , le Lazer Grand 6 16632 seule ma Galaxy Note 8 fait bien mieux …
La machine est plutôt stable ...
Quadrant : 5504
Le Kazam Trooper X45 fait 3597 le Logicom S450 3416 et l’Infinix Race Max Q 4834 , l’ Acer Liquid E3 4858 , seul le Lazer Grand 6 fait mieux avec 8647 …
Vellamo
N’ayant pas assez d’éléments de comparaison sur mon site je donne ceux donnés par le soft …
CPU identifier
Wiko Birdy : Premiers contacts et photo
Déballage…
On croirait déballer mon Wiko Goa , il y a même les deux adaptateurs pour Micro SIM totalement inutiles dans ce cas bien précis … Même le casque est strictement identique …
Nous avons deux protections plastique : l’écran et l’appareil photo dorsal …
Comme tout smartphone 4 G nous avons qu’une seule carte SIM ( Micro SIM ) et un emplacement pour la carte SD …
Le smartphone est des plus « classiques » , en façade nous avons les 3 touches sensitives , l’écran et la webcam … Sur le coté la touche marche et la touche volume ...
USB et micro en dessous …
Casque au dessus …
Haut-parleur , appareil photo et flash au dos ...
Le logo est chromé , l’ensemble est sobre mais plutôt élégant , il est surtout très agréable en main par un toucher qui fait bonne impression ( il tient bien dans la main et semble bien rigide ) .
Quand j’en suis à cette étape dans ma rédaction de mon test , j’ai déjà un peu tout manipulé pour voir si l’appareil testé a de grosses lacunes … Donc je peux déjà avoir un premier sentiment sur la machine ( qui se confirme dans 90 % des cas ) et là c’est clair …
Premières utilisations …
Que c’est agréable de retrouver un écran IPS ! Et encore ce n’est qu’un détail face au reste : malgré son prix modeste on oublie totalement cet aspect même face à mon ancien smartphone , l’ Acer E3 …
A vrai dire il est l’opposé du Acer E3 : le coréen est très élégant , sa taille de guêpe empêche le changement de sa trop petite batterie , son appareil photo performant a des lenteurs au niveau de l’autofocus pour cause « d’image trop grosses à gérer » ,bref , c’est une machine qui flirte avec « le carton rouge » …
Le Wiko Birdy lui , semble d’une conception bien plus sage , il manque un peu d ‘ originalité mais dès les premiers essais on sent qu’on ne va pas avoir de mauvaises surprises …
Photos …
On a donc un auto-focus et un flash sur l’appareil photo dorsal … Testons déjà l’auto-focus et le flash Nous avons 3 images : l'image originale la courbe d'optimisation et l'image finale .
On voit que suivant la mise au point l’avant ou l’arrière de la voiture sont nettes …
On passe donc aux essais habituels de mon site : Comme toujours 3 images pour chaque exemple : l'image originale , la correction de couleur pour optimiser l’image et l’image finale . .
Exemple 1
Parfait , aucunes modifications de couleur ...
Exemple 2
Manque un peu de contraste … un peu plus de contraste serait bon et le noir n’est pas assez intense ...
Exemple 3
Parfait , on ne touche à rien ...
Ce qu’on peut dire c’est que l’appareil photo est plutôt bon …
Wiko Birdy en balade
On continue le test du Wiko Birdy par quelques utilisations en extérieur !
Le test de l’autoradio …
Note : 20 /20 , non seulement le son est le meilleur que j’ai eu sur un smartphone mais en plus il est très puissant … Les lecteurs audio ne se trompent pas non-plus sur certains titres ou noms d’artistes ( à cause des accents ) .
On a à la fois l’application Musique et Play Musique
GPS ...
On continue par le GPS , la localisation est très rapide et précise comme on peut le voir … Par exemple ci dessus l’emplacement est parfait …
Deuxième exemple :
On est juste sous la flèche ...
Troisième exemple
Pas mal … on est dans la zone « bleue » ...
Comme souvent , au début la localisation varie un peu …
Avec la 4G , même en utilisant la vue « satellite » le chargement des cartes est presque instantanée , seul au démarrage de Maps , quand il y a transition de l’ancienne localisation à la nouvelle , les cartes ne se chargent pas assez vite … Mais cela ne dure qu’un instant …
Le GPS détecte rapidement les satellites …
Un test grandeur nature …
J’ai utilisé l’option guidage de Maps …. Je pars donc d’un super-marché …
Comme dit plus haut l’appareil mets quelques secondes avant de se stabiliser à la bonne position ( 21 secondes ) ...
...Mais finit de se localiser parfaitement ( vous pouvez comparer avec la photo ci-dessous )
La navigation a été parfaitement précise et les cartes chargées en temps réel , même si la plupart du trajet ne s’est pas faite en 4G ...
La 4G …
C’est vraiment incroyable , même les TV replay du type Arte + 7 sont plus rapides que chez soi ! Bref , tout répond instantanément !
La réception des autres réseaux ( 2G et 3G ) semble aussi meilleure qu’avec mes anciens appareils …
Le Wifi public …
Curieusement le Wifi n’est pas son fort , la réception semble être très influencée par la position de la machine , mais dans tous les cas elle semble satisfaisante ...
Wiko Birdy... et pour finir ...
On continue le test du Wiko Birdy par les jeux et le multimédia !
Il faut voir que ce smartphone comme la plupart des machines à écran IPS a un écran très correct , aussi bien au niveau angles de vue que de la couleur … Il est donc bien adapté aux jeux et au multimédia , d’autant plus que le son est suffisamment puissant et net ( par contre sans les sons graves , comme sur presque tous les smartphones ) …
Les jeux …
C’est un véritable bonheur , c’est fluide ( sauf après une capture d’écran ) même avec des jeux du type Real Racing 3 ...
Ou comme Angry Birds Go …
Ou ( bien moins lourd ) Subway surfer …
J’ai testé les capteurs de position avec My Paper Plane 2 et Doodle Grub , cela fonctionne très bien malgrè qu’ils posent parfois des problèmes …
TV replay …
Ces softs sont utilisables en 4G d’une manière parfaitement fluide … Sur mes 4 softs testés tous ont fonctionné … Parfois avec quelques petits défauts … Mais la vidéo était parfaitement fluide
Arte 7
Toujours de petits bugs d’interface …
MyTF1
J’ai eu un soucis au premier démarrage et ai dû installer au autre soft que MYTF1 conect l’arrêter et vider le cache et la redémarrer , je pense qu’il y a eu un soucis le module de lecture vidéo qui n’était pas adapté à Android 4.4 ...
Pluzz
Une des 4 vidéos testée a bloqué après la publicité … Mais en relançant « c’est reparti »
6Play
Parfait …
Pour des raisons de forfait je n’ai pas tout testé en 4G mais Pluzz et M6play pendant quelques minutes …
Vidéo …
Avec MX Player , aucuns soucis , je n’ai même pas eu besoin d’utiliser la fonction « desentrelacer » …
« Combien j’ai consommé de données ? »
Il y a une fonction très utile sur l’écran de veille : la jauge de données consommées … Et c’est vraiment utile pour les petits forfaits 4G , car on peut « exploser » son forfait sans s’en rendre compte !
La 2G , la 3G et parfois la 4G !
Même si je suis chez Bouygues qui a bonne réputation la 4G n’est que pour la ville … Cependant et curieusement le niveau de réception et le débit de la 2G et la 3G semble meilleur … Soit Bouygues favorise les smartphones 4G soit les meilleures performances dues à la 4G influent sur le débit des données quel que soit le réseau !
Autonomie …
Le test d’autonomie du Wiko Birdy montre une jauge précise mais une autonomie acceptable sans plus … Au bout de 5 heures il lui reste 13 % de batterie en lecture vidéo et rétro-éclairage à 50 % de luminosité ce qui sous entend une autonomie totale dans ces conditions d’environ 5 heures 30 …
Je n’ai pas eu de soucis d’autonomie et le smartphone a toujours tenu la journée entière en utilisation normale …
Il peut même tenir plus de 3 jours en utilisation modérée comme on le voit ci-dessous ...
Téléphonie et internet simultané …
Ceci est en principe possible avec la 4G de Bouygues télécom , et sur 3 tests en réseau 4G j’ai obtenu deux fois la possibilité de téléphoner et surfer sur le web en même temps … Mais …
J’ouvre le navigateur le smartphone est en 4G …
puis je lance le téléphone ( le répondeur téléphonique ) et on passe en H ...
Je reviens sur le navigateur Web tout en écoutant le blabla du répondeur téléphonique , je peux surfer sur le Web en H+ …
Conclusion …
Ce smartphone est peut-être le smartphone de la rentrée , et je ne voit pas de gros défauts à part un bug qui sera certainement corrigé : quand on rentre chez soi et qu’on a laissé le wifi activé sur le smartphone il faut le désactiver puis le réactiver pour que le Wifi soit à nouveau détecté …
C’est son plus gros défaut ...
Pour le reste , c’est quasiment un sans-faute , je parle souvent de « produits équilibrés » , c’est à dire d’appareils qui n’ont non pas des fiches techniques racoleuse , mais un cahier des charges logique pour que l’appareil n’ait aucun réel défaut ( quite à manquer un peu d’originalité ) . Quand en plus ils sont bien conçus et bien fabriqués ce sont des machines formidables et c’est pour faire découvrir ce genre de produits que je fais ce site …
Il fait partie de ces produits qui m’incitent à continuer le site …