Intégrons Google Home ...
On continue le tour d’horizon des capacités de mon enceinte connectée ( compatible Google Home ) . Si pour l’avenir il sera simple d’acheter des appareils connectés compatibles avec les enceintes connectées que faire des anciens périphériques ?
Il y a quelques solutions …
Enceintes Bluetooth …
Bien que bon nombre d’enceintes Bluetooth soient compatible avec les enceintes Google Home actuelles il arrive que cela ne soit toujours le cas . Dans ce cas là nous n’avons pas la possibilité d’envoyer des médias audio vers les enceintes bluetooth . la seule solution : une Chromecast Audio , modèle qui n’est actuellement plus commercialisée et qu’il commence à être difficile à trouver à un prix correct ( vers 35 Euros ) . La mienne a été achetée sur Ebay … Elle se différencie par les 2 autres Chromecast par sa sortie Jack à la place d’une sortie HDMI … L’installation d’une Chromecast audio est plutôt simple . A savoir que cette fois-ci nous n’avons pas besoin d’ouvrir un compte chez un fabricant ou éditeur tiers puisque la Chromecast sera associée à votre compte Google !
Une fois installée , il faut pouvoir encore lui donner des ordres simples et qu’elle puisse comprendre !
Grosso-modo il faut lui dire Dis ( ou OK ) Google je veux écouter / Type de musique / dans / Nom de l’enceinte ( et à la rigueur / pendant / le temps à écouter )
Par exemple : Dis Google , je veux écouter de la musique du pérou dans salle de bain … Ou Dis Google , je veux écouter de la musique du Pérou dans sale à manger pendant 1 heure … Chez moi la mise en veille ne marche que sur l’enceinte connectée , pas celle pilotée par la Chromecast !
Comme pour l’enceinte connectée on peut piloter l’enceinte Bluetooth ( ou arrêter la diffusion ) par l’interface Google Home ou l’enceinte connectée elle même . On peut diffuser une programme audio différent en même temps sur chaque enceinte …
Les télévisions …
Passons aux télévisions , la plupart ne permettent pas d’avoir de liaisons vers les enceintes Google Home ( y compris les smart TV , qui ont rarement Chromecast intégré mais plutôt miracast ) , Les deux Chromecast actuelles se différencient par le format vidéo qui peut être envoyé , il faut donc choisir la bonne ( inutile de payer 2 fois plus cher si la télévision ne peut pas exploiter la Chromecast Ultra au maximum ). J’ai choisi la Chromecast Ultra qui est compatible 4K .
L’installation est identique à celle de la Chromecast audio à part une identification de l’appareil par un code de validation …
On pourra par exemple grâce à cela voir des clips musicaux sur sa télévision ( avec cette fois-ci le choix de l’auteur et du titre ) grâce à YouTube … Il suffira de dire « Dis google Youtube / le nom du chanteur / titre de la chanson / nom de la télévision ( éventuellement ) par exemple Dis google Youtube Stromae Alors on danse Salon pour avoir cette musique sur son téléviseur ...
On peut se servir de l’enceinte connectée différemment : on lance par exemple une vidéo avec Molotov sur son smartphone via Chromecast sur sa télévision , ensuite l’enceinte connectée devient la télécommande de la télévision pour ce programme ( pause , retours au début du programme , etc ) …
Les lampes …
C’est une chose plus délicate à régler , et pour tout dire , dans la plupart des cas insoluble pour ce qui est de la couleur et l’intensité de l’éclairage ! Par contre on peut commander l’allumage et l’extinction des ampoules des lampes sans soucis . Il faut utiliser une prise connectée Wifi .compatible Google Home .
Vous pourrez après les gérer individuellement ou collectivement ( par exemple dis google eteint tout ou Dis google allume tout permets d’éteindre ou d’allumer toutes les lumières , mais on peut être plus subtil : dis google eteint tout salon éteindra toutes les ampoules dans le salon ou Dis Google éteint couleur n’éteindra que l’ampoule nommée couleur ) .
Cependant certaines ampoules parametrables pourront grâce au compte utilisateur de leur fabricant , devenir pilotables par votre enceinte connectée . C’est à voir sur la notice de l’ampoule et le site du fabricant
Eduquons Google Home
Voila donc un nouvel épisode traitant de mon enceinte connectée … On va parler d’un aspect très important de cette machine : son lien avec le smartphone de l’utilisateur principal .
A quoi sert le smartphone ?
L’enceinte connectée est totalement indépendante dans son utilisation normale du smartphone de l’utilisateur , c’est elle « qui fait tout » … Si c’etait un ordinateur , ce serait l’unité centrale .
Cependant un ordinateur sans clavier ni écran n’est pas très utile …. Dans le cas présent c’est pareil : le smartphone sert de clavier et d’écran soit quand l’utilisateur est hors de portée de voix de l’enceinte , soit quand on veut faire des réglages particuliers …
Il peut aussi ( comme tout smartphone ou ordinateur ayant le Bluetooth ) se connecter en Bluetooth à l’enceinte connectée pour passer de la musique sur cette dernière …
La maison …
Je n’ai qu’une maison … A vrai dire ce que Google Home appelle « Maison » sont des préréglages personnalisés des droits d’utilisation des appareils de la maison pour un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs . On peut avoir plusieurs maisons . On pourrait comparer ça au compte utilisateur des ordinateurs …
Je ne vais pas rentrer dans les détails car dans mon cas comme dans la plupart des cas cela ne sera pas utile . Cependant cette fonction peut parfois expliquer des fonctionnement incompréhensibles si on a ou avait plusieurs maisons … Cela m’est arrivé personnellement.
Les pièces …
Il est important de bien localiser les appareils ( si ils sont dans la cuisine , salle de bain , chambre , etc … ) en effet on peut agir sur un périphérique ou tous les périphériques qui sont dans une pièce bien précise …
Les Routines …
Voila une fonction plutôt interessante bien qu’à mon gout pas encore assez développée … Cela permet dans certaines circonstances ( départ de chez soi , arrivée chez soi , coucher , lever … ) de demander de faire plusieurs choses en même temps , par exemple quand je dis « je pars » l’enceinte connectée éteint toutes les lumières et quand je reviens et lui dis « je suis à la maison » il allume les lumières du salon et me fait écouter les dernières news …
Smartphone & Bluetooth …
C’est une fonction qu’ont toutes les enceintes Bluetooth , connectées ou non … L’appareillage des machines se fait sans soucis soit directement via un appareillage par bouton Bluetooth de l’enceinte connectée et validation sur le smartphone à appareiller , soit via l’application Google Home.
A noter que l’enceinte sera nommée non pas par le nom du modèle du produit mais par le nom que vous lui auriez donné : dans le cas présent : « Salle à manger » …
Vous pourrez contrôler la diffusion soit par la voix via l’enceinte connectée , soit par le smartphone qui envoie la musique … Soit par l’application Google Home …
Farfouillez dans les paramètres …
Vous pouvez aussi avoir plein de paramétrages possibles pour l’enceinte ou la maison : des paramétrages de son , de services audio ou information , etc …
Hello Google Home ...
Les cadeaux de Noel ont été sans conteste le Google Home , l’Amazon Echo ou un des appareils assimilés ! Elles sont souvent appelées enceintes connectées ou intelligentes , je n’aime aucun des deux termes . Le plus proche de ce qu’elles sont réellement est quand même enceintes connectées . Ces machines sont des enceintes Bluetooth et Wifi sur lequelles on a greffé un processeur permetant de décoder la voix humaine , de communiquer avec des moteurs de recherche , des services en ligne ( radios , météo , etc… ) et de piloter des appareils connectés .
Ce mois ci je vais faire plusieurs articles sur le sujet …
Et cela fait quoi ces petits bidules ?
Ces machines peuvent donc répondre à des questions de culture générale du type : « Quand est né Leonard de Vinci » ou « quelle est la hauteur de l’Himalaya » mais « aussi quel temps fait-il ? » , combien de temps faut-il pour aller à Breille les pins » .
Elles peuvent aussi difuser du streaming ou des médias disponibles sur le net grâce à des services internet ( services parfois payants ) on peut par exemple lui dire « je veux écouter les grosses têtes » et le dernier podcast des Grosses têtes est diffusé ou demander les dernières informations et l’enceinte diffusera les derniers flashs infos de différentes radios .
Elles peuvent aussi effectuer des taches simples ( minuterie , réveil , calculatrice , etc ) …
Elles peuvent aussi commander les différents appareils comme des enceintes Bluetooth , des éclairages connectés , etc … Mais là il faut faire attention à la compatibilité du matériel …
Via un service en ligne elles peuvent passer les principales radios ...
Bien entendu elles sont aussi des enceintes de plus ou moins bonne qualité avec les fonctions de base de toute enceinte Bluetooth …
Le matos employé dans mes articles ?
Cette liste risque de s’allonger … Pour l’instant j’utilise trois appareils …
L’enceinte connectée ( système Google ) Sony LF-S50G
J’ai décidé de ne pas utiliser les enceintes connectées Google , je les trouve moches et il faut payer assez cher pour avoir un bon son ! J’ai donc choisi une Sony LF-S50G …
Ses particularités , un son puissant et que je trouve de bonne qualité , l’affichage de l’heure , une commande « sans contact » : il suffit de faire des gestes juste au dessus de l’enceinte et un beau design !
Par contre son bluetooth n’est pas compatible pour les enceintes , uniquement pour les smartphones , tablettes et ordinateur ( alors que d’autres le sont ) , mais il y a apparement une solution : la Chromcast audio … A vérifier …
Awox ( ou Eglo ) Connect Smary Plug Plus
La mienne est marquée Awox , de fait c’est sa marque réelle mais elle est commercialisée par Eglo qui a un gros partenariat avec le fabricant français … Je l’ai choisie car j’ai déjà acheté du Awox , c’est du bon materiel à bon prix …
Il sert à commander l’allumage et l’extinction des appareils telles que les ampoules .
Tp-Link HS100 : Prise connectée Wi-Fi Smart Wi-Fi Plug
Cette prise connectée est à peu près au même prix que l’ Awox . Son utilisation est similaire à celle de l’ Awox !
Konyks Priska Mini
Cette prise connectée a les mêmes fonctionnalité que le deux premières à une exception près : elle coute un peu moins chèr et prends très peu de place . L’entreprise et les serveurs sont Français !
Elle remplace dans mon listing la prise connectée Chacon qui a un petit soucis : le serveur du fabricant est un peu lent et pose des soucis avec les routines Google Home !
Konyks Priska +
C’est la grande soeur de la Mini … Elle permets des statistiques de consomation et de tension d’entrée et d’alimenter des appareils jusqu’ à 16 Ampères ! Elle est elle aussi très bon marché .
Bloc prise Wifi CHACON …
Chacon fait une multiprise connectée suportant 16 Ampères ( c’est à dire autant que la plupart des prises secteur dans les pièces de vie ) pour moins de 40 Euros ! C’est à la fois très bon marché par rapport aux prises connectées et très pratique …
Par contre ce n’est pas très facile à configurer !
La version 3 prises …
La version 5 prises ...
Konyks POLYCO
Elle est bien plus intéressante que les Chacon : elle a 4 prises secteur et 4 prises USB … Commandées individuellement ou collectivement ( chaque prise secteur est comme indépendante mais les prises USB ne font qu'une ) ! Elle est aussi plus chère … Mais pas tant que ça !
La Chromcast Audio …
C’est le pendant pour enceintes de la Chromcast vidéo . On peut envoyer du son via Wifi sur tout appareil équipé d’une entrée jack équipée d’une Chromcast … La commercialisation du modèle vient d'être arrêtée …
Chromcast Ultra
C’est la Chromecast la plus performante : elle peut transmetre des vidéos à des machines 4K … Elle nécessite une alimentation externe plutôt volumineuse et ne peut pas être branchée sur un port USB de la TV qu’elle alimente en image …
L’ampoule connectée Corep WIZ ( A E27 WIZ60 TW )
Cette enceinte connectée Wifi permets un pilotage via smartphone ou enceinte connectée .
Avec l’assistant nous pouvons régler la puissance et le ton de la lumière ( Blanc chaud , blanc ou blanc froid , c’est à dire entre 2700 K à 6500 K ) . Sa puissance de 11,5 Wats ( équivalent d’une ampoule filament de 60 Wats ) est plutôt appréciable.
Ses deux intérêts sont son prix ( moins de 30 Euros ) et le fait qu’elle n’ait pas besoin de hub pour être utilisée .
Son plus gros défaut est quelle n’est pas capable de faire des couleurs très marquées .
Ampoule connectée blanc et couleur Konyks ANTALYA A70
C’est elle aussi une ampoule Wifi connectée mais de de 10 W et de couleur blanc chaud ou ambiance colorée . Le terme ambiance est vraiment de circonstances car la lumière est bien moins puissante !
Le blanc chaud est judicieux mais lui fait perdre encore un peu de luminosité par rapport à la Wiz blanche quand elle est utilisée en blanc neutre . De toutes façon , elle est moins puissante que la Wiz !
Elle est aussi moins chère , ce qui est un exploit si on pense qu’elle est capable d’être de toutes les couleurs !
Le smartphone Ulefone Armor X
On a parfois besoin d’un smartphone pour la configuration de la machine ou des appareils connectés . Là , j’ai le choix , j’ai choisi l’ Ulefone Armor X . Il servira aussi parfois de messager car l’enceinte peut lui envoyer des informations ( rappels d’une alarme , plan d’un trajet , etc … ) . Il est très mal adapté à la tache car il n’arrive pas à configurer tous les accessoires de l’enceinte connectée !
Ce que je laisse de coté ?
Les thermostats compatibles Google Home ont certainement des intérets pour certains . Dans mon cas j’ai décidé de ne pas m’y attaquer pour les raisons que j’ai donné sur l’un de mes derniers articles !
Cependant il est certain que sur des maisons « bien plus gourmandes » que la mienne les chauffages connectés ont un sens . En effet selon mes derniers renseignements les informations météologiques peuvent jouer un role important pour les économies d’énergie . Or pour les exploiter il faut être connecté à internet directement ou non !
Dans mon cas l’investissement serait plus cher que les économies escomptées ...
Comment tout installer ?
La première chose à faire c’est de configurer l’enceinte connectée … C’est enfantin !
Configuration de l’enceinte connectée
Au premier branchement sur le secteur la machine demandera « oralement » d’installer Google Home sur votre smartphone , c’est grâce à cette application et votre compte Google que la machine se configurera … On peut aussi la commander comme avec une télécommande intégrée à l’application …
pour l’instant on ne va que dans les paramètres où on peut entre autres configurer les comptes multimédias associés . Le plus utile est Spotify qui permets dans sa version gratuite à écouter des listes de lectures ( Rock français , musique du perou , etc … ) mais pas à écouter un choix précis . Deezer peut lui aussi être utilisé dans sa version payante .
Configuration des prises connectées
Il y a deux façons d’associer un périphérique , directement ou en utilisant un compte d’un fabricant proposant des services en ligne … Ce n’est pas un choix personnel mais celui du fabricant qui oblige de passer par une interface fabricant ou non !
Ne faites pas l’erreur que j’ai comis : dans le second cas si vous voulez installer plusieurs périphériques Wifi de la même marque , configurez les tous en même temps pour votre box internet sans tenir compte de l’enceinte connectée. Cela vous évitera des petits problèmes …
Une fois installées en Wifi ( si vous regardez le service administration de votre box elles sont maintenant présentes , les miennes s’appellent espressif ) il vous faudra donc installer l’application ( pour mon exemple , celle d’ Awox ) .
Ensuite il vous suffira d’ajouter le compte du fabricant dans Google Home ( menu « Ajouter » ) . Tous les periphériques du fabricant seront automatiquement associés à l’enceinte connectée .
Soyons franc , on y arrive bien … Mais parfois il y a quelques soucis pour renommer les appareils ( une démarche très souhaitable ) je suppose à cause d’ un conflit entre les deux comptes , celui de Google et celui d’ Awox . Du coup ma prise « Ampoule » a aussi comme nom « Lampadaire » , le premier nom que je lui ai donné !
On commence à l’utiliser …
Vous pouvez déjà commencer utiliser votre enceinte connectée en commençant forcément les phrases par Dis google ou OK Google . Contrairement à l’assistant Google vous ne pouvez pas pour l’instant « répondre à l’enceinte » sauf si elle vous demande une précision , pour le reste le fonctionnement est très proche .
Vous pouvez aussi commander vos appareils associés individuellement ou par groupes ( par exemple Ok Google éteint tout va éteindre tous les appareils alors que Ok Google éteint Couleur l’appareil éteindra que le périphérique appelé couleur ) .