Heady

IMG_4211

La Heady est un technotype Mignon AEG fabriqué en France . ce sont des e machines à écrire très spéciales dont la commercialisation date de 1903 sous la marque Mignon et dans les années 1920 sous la marque Heady ( peu recherchée , c'est pas juste ! ) . Bon marché à l'époque ce sont des machines qui ont très mal vieilli (aussi bien les Mignon que les Heady ) et sont très rarement en état de fonctionnement , le mécanisme est quasi irréparable et elles ont la sale tendance à rouiller . On ne trouve pratiquement que des épaves !

IMG_4212

Un conseil : si vous voulez un technotype correct à pas trop cher ( moins de 100 Euros ) , choisissez une Heady où il y a parfois des machines abordables , celle ci en est un bon exemple même si elle n'est pas totalement fonctionnelle ( le principal fonctionne bien ) …

IMG_4206

Le principe est simple : on mets le stylet au dessus d'une lettre ou un caractère et quand on est bien placé on appuie sur l'un des boutons qui valide la frappe … Comment ça fonctionne ? Le principe est simple : le stylet commande un cylindre où toutes les lettres sont gravées . Il le fait avancer ou reculer et en même temps il le fait tourner sur lui même . Le bouton fait frapper le cylindre sur le papier en le faisant se baisser violemment jusqu'au rouleau .
Il y a un autre intérêt : on peut changer assez facilement de caractères en changeant le cylindre et la plaque où sont imprimés les caractères .

IMG_4207

IMG_4197

IMG_4199

IMG_4200

IMG_4201

IMG_4202

IMG_4203

IMG_4204