Archos 101 Cesium

cesium1


L’Archos 101 Cesium n’est pas réellement une nouvelle tablette mais ce qui fait son intérêt soudain est que c’est certainement l’une des moins chères tablettes Windows 10 … Pour être exact elle est livrée sous Windows 8.1 With Bing , certifiée Windows 10 . Lors de la première mise sous tension après «  les formalité d’usage »  et mises à jour Windows 8.1 elle demandera si on veut la faire passer sous Windows 10 … Du coup , la seule chose que j’ai vu de son OS d’origine est l’assistant de migration vers le nouvel OS … 


cesium2


De plus c’est le genre de tablette Windows que j’aime : pas vraiment design  mais conçue uniquement pour être polyvalente et pratique , elle a l’élégance des produits utilitaires , ce n’est pas un produit  «  branché » mais son look restera intemporel ! 
Sa fiche technique est suffisante pour ce genre de machines ! 

Fiche technique … 

  • Ecran 10.1  IPS 1280 x 800 ( WXGA ) 
  • Processeur Intel® Quad Core @1,8 GHz 
  • Mémoire 2 Go 
  • Stockage 32Go 
  • Intel HD Graphic(Gen7) / Dual-Core 
  • Wifi 
  • Bluetooth 
  • Port Micro SD  
  • Micro USB 
  • Mini HDMI 
  • Caméra Avant VGA/Arrière 2 MP 
  • Windows Store 
  • Windows 8.1 compatible mise à jour Windows 10 
  • Garantie 1 an


Déballage … 

La machine a un packaging très banal mais plutôt bien fourni puisqu’il nous est fourni un clavier et un casque de type smartphone … 

dscn2269


dscn2272


dscn2273


dscn2274


dscn2275


dscn2276


Le clavier ( qui fait aussi étui et support ) est plutôt agréable , les touches sont d’une taille confortable et il y a tout ce qu’il faut  … 

dscn2277


dscn2278


L’alimentation comme toujours est en deux morceaux mais nous avons que l’adaptateur européen … Pour ceux qui voyagent il aurait été utile d’avoir l’adaptateur US !

dscn2290

La machine ressemble un peu à ma Poss… «  Cela fait sérieux »  mais il faut savoir que certaines de ces tablettes sont destinées à l’enseignement ou au milieux professionnel ! On «  ne va pas faire dans la fantaisie »   …  

dscn2299


Sur la face avant nous avons un témoins de charge, la webcam  , l’écran et le bouton Windows … 

dscn2288


On voit sur la tranche du bas de la tablette le contact et ses deux trous de guidage  pour utiliser  le clavier-dock . 

dscn2295


Sur le coté gauche nous avons tous les autres connecteurs et quelques autres accessoires  : l’alimentation , le micro , la prise USB , la prise SD , la prise HDMI , la prise casque et le bouton marche … 

dscn2282


Les boutons volume sont sur la tranche du haut … 

dscn2297


L’appareil photo et les deux haut-parleurs sont au au dos …

dscn2281




Premières impressions … 

Cette tablette m’inspire confiance et semble plutôt vive  …  
L’écran IPS est correct et le boitier semble bien fabriqué … 
Le dos anti-dérapant est agréable au toucher mais très salissant . 
Je l’adore … 
On va pouvoir passer à la suite du test … 

dscn2313

Comme bien des tablettes Windows nous avons un clavier qui fait aussi protection …  plusieurs types de protections existent , celle qui est utilisée est du même genre  que celle de la tablette Poss CTW1010 .

C’est un système qui tient fermé grâce à un rabat aimanté et qui se plie pour faire un support pour la tablette … Voici les étapes de la transformation  … 

dscn2304


dscn2302


On  désolidarise le dos de la protection …

dscn2305


On plie le dos de la protection … 

dscn2307


Et on pose la tablette sur le dos … 

dscn2311


Même si je trouve ce système pratique il faut reconnaitre qu' en mode  protection  il semble y avoir un peu de jeu ce qui ne donne pas une impression très sécurisante . De fait l’aimant n’est pas assez puissant pour la tenir fermée si on la prend  que par l’une des deux faces … C’est une protection , pas un coffre-fort ! 
Le clavier est plutôt complet et nous avons à peu près toutes les touches nécessaires ( y compris celle dédiée à la capture d’écran )  clavier est très agréable au niveau de la saisie du texte , les LED témoins ( majuscule , clavier numérique virtuel et symboles ) sont présents ! 


Windows 10 … 

Nous avons donc au démarrage une interface «  PC » 

capture-decran-1-5


Le menu démarrer intègre les tuiles et le menu application  très inspiré de ce qu’affichait Windows 8 . 

capture-decran-7-3


Les applications s’ouvrent dans une fenêtre de format libre . l’utilisation est parfaitement adaptée à une tablette ou un ordinateur avec un  écran tactile de bonne taille  … C’est assez adapté à ma tablette ! 

capture-decran-9-2


capture-decran-6-4


En glissant le doigt du bord droit de l’écran vers le centre on fait apparaitre du même coté le centre des notifications … 

capture-decran-20-3


Nous avons le mode «  tablette » , chose curieuse ce mode est assez mal nommé car il existe aussi sur les PC classiques , c’est une sorte d’euphémisme  pour parler de «  petites machines » … 

capture-decran-21-4

Dans ce cas là nous avons les tuiles en écran principal  … 

capture-decran-22-2


En cliquant en haut à gauche nous avons le menu application…  

capture-decran-31-4


Tiens … Un message système … 

capture-decran-32-2


Les applications  s’ouvrent par contre en plein écran .

capture-decran-27-3


Bien qu’on ait deux modes d’affichage comme sous Windows 8 l’impression est très différente : Sous Windows 8 nous avions aussi bien au niveau logiciel qu’interface  l’impression d’avoir deux systèmes d’exploitations différents . 
Dans le cas de Windows 10 on sent une réelle unité , voire homogénéité et logique commune aux deux modes … Le passage d’un mode à l’autre ne choque pas ! Cela me fais mal à le dire ( alors que j’utilise principalement Mac OS et Linux ) cela fait longtemps que Windows n’avait pas eu un OS aussi bien conçu au niveau ergonomie et design !
Tout n’est pas parfait ... pour avoir déjà utilisé Windows 10 je le trouve un peu trop autoritaire et intrusif : on fait les mises à jour Windows sans demander l’avis de l’utilisateur ( ça , je suis plutôt favorable  ) , le partage Wifi est activé par défaut et il faut le désactiver ( ce n’est  pas dramatique )  quant à la licence d’utilisation elle permet en théorie à Microsoft de scanner le disque de la machine  pour chercher des logiciels piratés  ! 
Windows 10 me semble plus vif que Windows 8 ! 


Benchmarks … 

Je n’ai pas trouvé tous les benchmarks que j’avais sous Windows 8 ! Certains doivent probablement  être mis à jour …

GFX Bench Direct X … 

Il me semble l’avoir jamais réalisé … 

capture-decran-10-2


capture-decran-11-5


PC Bench …

On a eu un petit soucis au niveau de l’évaluation vidéo ...

capture-decran-13-5


Relative Benchmark … 

capture-decran-15-4


Alors on peut considérer que l’ Archos fait  un peu moins bien que toutes les autres machines testées sur le site , et c’est vrai mais sa puissance  est tout à fait suffisante dans la plupart des applications , j’ai testé  deux jeux très différents … 



Jeux vidéos … 

Et on va commencer par un jeux 3D … 

Beach Buggy racing 

capture-decran-52


Ce jeu est parfaitement fluide et vraiment très agréable avec cette machine …Cependant OS moderne oblige il y a un petit soucis : en mode plein écran l’interface ordinateur bloque le jeux ( seulement lui ) et il faut passer en mode tablette pour le débloquer !  

capture-decran-51


Cut The Rope 2

Nous n’avons pas de soucis pour ce jeu quel que soit le mode d’affichage et le mode d’interface  … 

capture-decran-61


Ces tests prouvent un peu la jeunesse du système : les applications ne sont pas toutes totalement optimisées pour ces nouvelles machines . Ce sont toujours les applications qui ont des petits  bugs , jamais l’OS !  De fait , les menus de mon site  ont un petit bug si on utilise l’interface tactile de cet OS … 

Pour une fois je mettrais pour les mêmes raisons en doute les benchmarks …Je ne suis pas certains que tous soient bien adaptés à Windows 10 !


Le lecteur audio … 

Le lecteur audio par défaut est Groove Music  .

DSCN2323ttttt


Cette application Microsoft utilise une interface très proche du Google Play Music … 


capture-decran-71


capture-decran-73


capture-decran-70


capture-decran-74


Le son sur mon auto-radio  via la prise casque est parfait  : non seulement il est de bonne qualité mais en plus il est puissant ! 


L’appareil en photo … 


dscn2324

dscn2325


dscn2330


dscn2328


On remarquera que même en plein soleil l’écran reste visible …

dscn2327


Quand je faisait allusion aux traces de doigt sur le dos on le voit bien dans la photo ci-dessous … J’avais pourtant nettoyé le boitier et supprimé toutes traces  avant «  la séance photo » ce qui prouve qu’elles apparaissent à la moindre  manipulations !

dscn2332




Photos … 

L’appareil photo est minimaliste , nous n’avons ni autofocus ni flash , ce qui limite l’utilisation de celui-ci . Les résultats sont très médiocres   … Voici quelques exemples … 

 Comme toujours nous avons 3 images pour chaque exemple  : la photo  , la correction de couleur pour optimiser l’image ( plus la ligne diagonale  est droite meilleur est  le contraste ) si nécessaire et l’image finale .

Exemple 1 

win_20150829_11_33_21_pro


Exemple 2

win_20150829_11_34_33_procapture-decran-2015-08-29-a-2win_20150829_11_34_33_pro-2


Exemple 3 

win_20150829_11_36_45_procapture-decran-2015-08-29-a-3win_20150829_11_36_45_pro-2



On va donc continuer le test de l’ Archos 101 Cesium  avec les fonctions multimédias … 


TV replay …

Bien entendu , pour un PC les applications de TV replay sont anecdotiques , mais comme cela fait partie des tests que je fais habituellement , je les fais ! 

dscn2327fghj


Je n’ai pas eu de soucis particuliers sur les 3 TV replay testées ( à part une petit bug de lecture vidéo avec 6Play il y a quelques jours , depuis je n’ai plus eu de soucis , il me semble qu’une mise à jour de cette application a été effectuée depuis mes «  déboires » ) . 
Les applications testées  sont : 


6Play 

capture-decran-82


Arte

capture-decran-95

capture-decran-106


Pluzz 

capture-decran-108


capture-decran-119


Vidéo … 

capture-decran-122


Comme toujours   Windows Lecteur Media ne sait pas lire grand chose quand à Film et TV ne me semble pas dans le cas de vidéos stockées d’une grande utilité  … 

capture-decran-127


MX Player veut bien s’installer mais ne fonctionne pas … Il reste donc , comme toujours sur PC  VLC qui soit tout à fait acceptable ! Sa compatibilité multimédia est de fait toujours aussi bonne ! 

capture-decran-134




HDMI … 

Petit soucis  en vue avec l’ HDMI : Il fonctionne qu’ en clone d’écran de la tablette  , et de ce fait sa définition d’écran ne permets pas d’afficher en plein écran d’une télévision HD …  J’ai eu un ou deux petits gels de vidéo  une fois branchée …


Casque … 

Le casque est identique à celui des baladeurs premier prix , il se caractérise  par des sons graves plutôt discrets , d’un volume sonore peu important mais heureusement aussi par l’absence de vibrations ou grésillements .


Autonomie … 

L’autonomie de la tablette , rétroéclairage à 50 % , audio  à 100% Wifi activé est de plus de 6 heures 45 Minutes  ( avec un mode économiseur d’énergie activé à la fin du test ) , c’est remarquable pour un PC sous Windows  ! 

capture-decran-132


USB … 

L’ USB fonctionne bien  , même avec un hub ( à condition de brancher en premier le Hub USB , d’attendre le pilote s’il en a besoin ) et de brancher ensuite les autres périphériques sur le hub ! 

dscn2340


Bien entendu il ne faut pas dépasser ( même avec un Hub USB s’il n’est pas auto-alimenté ) l’intensité maximale en USB sur le seul port USB de la tablette … 

capture-decran-145


Enfin , comme prévu cet appareil se comporte comme un véritable ordinateur et sait donc piloter smartphones et baladeurs Android ( et certainement IOS ) .

capture-decran-148



Bluetooth … 

On finit certainement par le plus fâcheux … Non pas que le Bluetooth ne soit pas  bons , il est même capable d’envoyer en même temps de la musique via Groove Musique ( quand il fonctionne bien )  et en même temps un gros fichier vers un smartphone , mais justement la nuance est dans la condition … 

dscn2336-1


capture-decran-151


Il faut mieux utiliser VLC que Groove Musique qui bugue  sur certaines musiques , de plus  tous les périphériques Bluetooth ne sont pas compatibles ! Je suppose que c’est la faute à Windows 10 et que ce sera réglé une fois tous les pilotes mis à jour ( s’ils le sont ) . 

capture-decran-153



En conclusion … 

Dans l’ensemble je suis vraiment satisfait  et cette machine , à défaut d’être très séduisante d’aspect cette machine est vraiment efficace et agréable … Allez , je sort ma phrase fétiche des grandes occasions : c’est pour ce genre de produits que je fais ce site !