Polaroid 10.1 Platinium MID4710
Quand je ne sais pas quoi tester ...
Actuellement l’actualité des tablettes est calme , trop calme même et je commence à désespérer de trouver quelque chose d’intéressant à tester ! Dans ce cas là je recherche une tablette très bon marché qui pourrait être intéressante , j’évite les marque que j’ai mis sur ma liste des machines présumées à problème : Logicom , Multipix , Archos ( seule marque que je vérifie le bon fonctionnement de la machine achetée à la sortie du magasin ) et comme à chaque fois je tombe sur une machine Polaroid …
Finalement j’aime bien Polaroid , cette marque la sale manie d’appeler différents modèles par le même nom générique ( Infinite , Crystal , Platinium , etc … ) ce qui rends la game un peu confuse mais sur le packaging on a une chose très rare sur bien des marques économiques : la mention exacte du processeur utilisé et une fiche technique plutôt sincère … Bien entendu il y a des oublis significatifs comme le type d’écran utilisé ! En général « on en a pour son argent » et les machines fonctionnent en général bien !
J’ai donc opté pour la Polaroid MID4710 que j’avait déjà remarqué , choix risqué mais qui peut être une très bonne surprise pour moins de 100 euros !
Un emballage très racoleur nous donnes les spécifications de cette Polaroid Platinium :
Fiche technique …
- Ecran 10,1 pouces TN 1024 X 600 pixels
- Processeur Quadri-Cœur MTK8127 1.3GHz
- Processeur Mali450-MP4
- Mémoire 1Go DDR II
- Stockage 16 Go
- Port Micro SD (jusqu'à 32 Go)
- Webcam avant 0,3Mp / arrière 2Mp
- HDMI
- WiFi
- Bluetooth 4.0
- GPS
- Batterie 5000mAh
- ANDROID™ 4.4 “KitKat”
- Google Play Store
- Garantie 1 an
Livré avec une pochette ( ce n’est pas marqué mais c’est à préciser , elle a une fermeture éclair ce qui est très rare sur ce genre de packaging premier prix ) .
Soyons franc : vu ce que j’utilise quotidiennement cette machine ne me fais pas rêver en tant qu’utilisateur ( j’utilise un Huawei Ascend Y550 une Lenovo A7-40 et un Thomson THBK1-9.32 tous trois testés ici même et un Mac Mini « boosté à mort » pour la création du site ) mais le testeur trouve cette machine vraiment intéressante car elle a tout pour être une machine à la fois vive et polyvalente …
Sa faible résolution d’écran pour une tablette de ce format et son processeur très puissant pour une tablette low-cost en font une machine qui n’est pas facile à mettre en difficulté …
Benchmarks …
Les Benchmarks démontrent cette vivacité surprenante pour une telle machine …
Nenamark 2 : 73,6
C’est très surprenant car c’est à mon avis le meilleur score que j’ai obtenu sur une tablette ! Déjà obtenir 60 est un résultat très satisfaisant alors 73,6 …
Epic Citadel : 47,2
Parmi les machines que j’ai testé elle fait mieux que que la CT720 ( 29,9 ) et que l’ iJoy Aurix HD ( 35,1 ) , que la Polaroid Infinite + 7 pouces ( 27,8 ) que la HP Slate 7 + ( 46,7 ) la Galaxy Note 8 ( 41,4 ) , seules la Lenovo A7-40 fait mieux avec 56,0 et les carrefour CT820 ( 65,3 ) et CT825 ( 54,6 ) …
C’est très honnête …
AnTuTu Benchmark : 18486
La Carrefour CT820 faisait 13459 , la HP Slate 7 + fait 13830 , la Carrefour CT720 : 12813 , l’iJoy Aurix HD 9651, la Polaroid Executive 7 : 100013 , le Kazam Trooper X45 n’atteint que 10973 , l’Infinix Race Max Q 10949 , la Polaroid Infinite + 7 pouces fait 13779 la Thomson Neo 7-2 fait 14007 …Même la Lenovo A7-40 fait moins bien avec 17959 …
Très bon résultat pour une machine économique …
Quadrant : 8064
La Carrefour CT820 faisait 4970 , l' iJoy Aurix HD : 2627 , la HP Slate 7 + : 4172 , Le Kazam Trooper X45 fait 3597 le Logicom S450 fait 3416 et l’Infinix Race Max Q 4834 , la Lenovo A7-40 6938 !
On croit rêver !!!
Vellamo : 1183/1013/596
La Carrefour CT825 fait 1132/827/492 , l’ Archos 90b Neon 951/xxx/714 , il fait quand même bien moins bien que mes smartphones testés ...
CPU identifier : 12096/48384
Nous avons donc bien 4 coeurs à 1,3 Ghz …
Les benchmarks ne trompent pas … cette machine est très vive et n’a pas un comportement de tablette low-cost . Tout semble bien fonctionner et le boitier est assez rigide pour ne pas influer sur l’affichage en utilisation normale … L’écran est correct pour le prix de la machine mais bien entendu avec de faibles angles de vision …
On va pouvoir commencer réellement le test …
Portrait d'une tablette Low-cost typique !
Cette tablette a une particularité : c’est le « portrait robot » parfait de ce qu’est une bonne tablette low-cost au niveau look …
Déballage …
On commence par le déballage…
L’écran est protégé par un double film de protection , on peut en garder un pour le protéger ( c’est étudié pour ) mais j’ai retiré les deux car le second était mal collé et ce n’était vraiment pas esthétique … Il y a aussi une protection sur l’appareil photo …
La languette est écrite en chinois et anglais … Au moins on n’est pas hypocrite sur l’origine de la machine chez Polaroid …
Les étiquettes au dos sont collées de travers , j’ai retiré la plus grosse , je vous déconseille de le faire mais je l’ai fait car pour illustrer le test c’est quand même plus présentable …
On va pouvoir enfin le mettre sous tension …
Premier démarrage …
L’écran de chargement d’ Android des tablettes Polaroid est vraiment moche !
La configuration de la machine se déroule sans anicroches , la reconnaissance WPS est rapide , bien entendu cette machine a Google Play d’installé et a donc tous les softs des machines certifiées !
Comme vous le voyez à part le soft Jook Vidéo que je considère comme une publicité d’un service très vite payante et l’application fétiche de Polaroid « Instant » peu de softs préinstallés à part Doc to Go .
L’application radio FM et Maps ne sont pas installées par erreur : en effet l’appareil est muni d’un GPS ( sans réseau Wifi ce système est un peu lent à accrocher le signal mais fonctionne bien selon mes premiers essais ) et d’un récepteur radio ( très correct à première vue ) . Il faut installer un casque pour pouvoir écouter la radio … J’utiliserais Mappy Free pour le GPS ( toutes les cartes françaises sont intégrées ).
La machine en photo …
Comment se présente la machine ? A vrai dire si on regarde ses accessoires on est plutôt dubitatif sur certains points ! Nous avons donc la webcam et l’écran en façade …
… Sur le coté : Carte SD , Reset ( non , je ne blague pas ! ) , alimentation ( par contre un adaptateur USB - alimentation est fourni ) HDMI , USB ( OTG + alimentation ) , micro , casque … Ce double choix d’alimentation semble anachronique mais aura au moins l’avantage de permettre l’utilisation de l’ USB en charge !
touche marche et touches volume sur le dessus …
Les fonctions des touches et connecteurs est bien écrites au dos d’une façon très lisible .
… Appareil photo et haut parleur au dos …
Le boitier est un peu craquant et la face avant semble bouger sous les doigts mais la machine semble relativement robuste pour une low-cost quand même …
Polaroid 10.1 Platinium MID4710 en balade ...
Voici donc la suite du test de la Polaroid MID4710 … Ironie du sort , c’est quasiment cloué chez moi par la grippe que je fais l’épisode traditionnel du test « en balade » …
Le test de l’auto-radio …
Le test de l’auto-radio via la prise Jack m’a parfaitement satisfait ; le son est très bon ( notamment dans les sons graves ) et fort puissant … J’ai testé le son via Bluetooth et c’est là aussi un véritable bonheur …
Aucun soucis non-plus au niveau de la description de la musique ( les couvertures et les noms d’auteurs , d’albums et de titres ) .
2 Go pour les applications …
Chose rare pour une tablette low-cost : nous avons un répertoire de 2 Go pour les applications . C’est un grand luxe dans cette catégorie de tablettes : en général c’est ce qui est alloué pour les donnés et les fabricants low-cost ne daignent laisser que quelques centaines de Mo pour les applications …
Nous avons 11,22 Go pour les données ce qui permets d’y stocker des films volumineux , c’est un réel atout pour une tablette 10 pouces avec HDMI , ce qui est la rends donc bien adapté pour les fans de vidéo …
Mappy Free …
J’y ai donc installé Mappy Free qui est à mon avis le meilleur logiciel GPS , il a en outre l’avantage d’embarquer une cartographie complète du pays avec un avertisseur de dépassement des vitesses autorisées ...
Appareil photo et GPS …
On passe donc aux essais habituels de mon site : Nous avons 3 images : l'image originale la courbe d'optimisation et l'image finale
avec en plus la localisation GPS quand elle existe …
Le GPS est plutôt correct et se localise en moins d’une minute ( mais un peu moins rapidement que la plupart des smartphones pouvant utiliser le A-GPS ) .
L’appareil photo fais ce qu’il peut … On a vu bien pire mais il ne peut pas vraiment concurrencer des appareils photo de tablettes milieux de gamme …
Exemple 1: mode panoramique
Balance des couleurs et netteté parfaite ...
Exemple 2
Petit décalage dans les couleurs qu’on trouvera sur presque toutes les photos , localisation parfaite …
Exemple 3
Pas de mode macro mais les prises de vue de près restent correctes ...
Exemple 4
Gestion des couleurs catastrophique … Très bonne localisation …
Exemple 5
Petit décalage dans les couleurs qu’on a sur presque toutes les photos , localisation parfaite …
Exemple 6 : par manque de lumière en mode HDR
Ce mode permets de palier le manque de lumière ( jusqu’à un certain point ) , ce n’est pas parfait , loin de là …
HDMI & USB …
L’ HDMI fonctionne bien , on est face à un double affichage ( tablette et écran ) certaines applications comme My TF1 ne fonctionnent pas avec le port HDMI branché pour des raisons de droits , c’est hélas le fonctionnement « normal » , certaines tablettes mal optimisées le permettent ... pas elle …
L’explorateur des fichiers est basique mais les clés USB sont bien reconnues .
Vidéo …
AnTuTu Vidéo Tester donne un résultat plutôt moyen … Un peu décevant de fait ...
Comme toujours avec des tablettes quad core , on peut toujours utiliser le décodage logiciel qui permets de palier grâce à VLC ou MX Player ces faiblesses …
Cela n’est donc à mon avis un problème mineur …
TV replay …
Les quatre TV replay testées fonctionnent en général bien bien …
Pluzz …
Sans soucis …
6 Play ...
Aucuns soucis …
Arte …
Parfois des soucis de l’interface Arte qui est cachée par l’interface Android …
Par exemple il faut baisser l’image de la vidéo sellectionnée pour lancer la lecture vidéo …
Quand à l’interface elle-même , elle n’est pas toujours visible … Et quand elle l’est , on ne la voit que partiellement …
My TF1 …
HDMI interdit …
Jeux vidéo …
Aucuns soucis sur …
Doodle Grub
My Paper Plane 2
Subway Surfer
Beach Buggy Racing
De fait , aussi bien sa RAM , son espace de stockage et son processeurs sont suffisamment bien proportionnés et performants pour rendre cette machine très bien adaptée aux jeux … Tant que l’ergonomie du jeu n’oblige pas de voir l’écran sur le coté ( comme par exemple avec Doodle Grub )
Autonomie …
L’autonomie est très bonne en lecture vidéo avec MX Player , rétroéclairage à 50 % , audio à 100 % , Wifi activé la tablette tient plus de 10 heures …
En conclusion …
Finalement j’ai aimé manipuler et tester cette machine et c’est un signe …
Cette machine n’a qu’un gros défaut : son écran de tablette low-cost qui gâche un peu le plaisir par ses mauvais angles de vue qui fausse les couleurs et sa définition insuffisante qui donne parfois l’impression d’un manque de fluidité .Même si sa finition est un peu trop légère à mon goût le boitier est assez rigide pour éviter des « vagues » sur l’écran . Pour moins de 100 Euros cette machine est une très bonne tablette 10 pouces low-cost . Elle fonctionne bien , elle est plutôt polyvalente et son processeur puissant et « peu gourmand en batterie » .