Odys Noon Blanche
Ce jour je commence le test de l' Odys Noon Blanche car je la trouve très intéressante : elle a tout ce que des tablettes plus haut de gamme ont pour environ 200 Euros …
On commence par le déballage :
la prise du chargeur dépassait , cela aurait pu abimer la face avant de la tablette , heureuement elle est bien protégée … On voit quand même sa marque sur le carton ...
les accessoires fournis sont un câble USB maitre et un câble USB esclave
Il faut retirer les plastiques de protection des deux cotés ( affichage et dos ) .
Voyons maintenant la machine par elle-même …
Webcam et appareil photo … On voit un petit défaut sur le bord du dos en aluminium à coté des vis de fixation ...
Nous avons donc sur la tranche les 2 ouvertures haut parleur ,l'alimentation , l'USB maitre , l' USB PC , l'HDMI , le micro , la carte SD , le bouton " home "
De l'autre coté Volume , Menu ( qu'on devine à gauche ) et marche ( qu'on voit bien ) .La prise casque est aussi de ce coté … C'est une disposition un peu bizarre car les boutons sont placés pour être manipulés de la main gauche . Même moi qui suis gaucher cela m'a un peu perturbé au début … Cependant une fois allumée la machine fait oublier cette particularité grâce à un bon écran IPS et une réactivité très bonne … Le boitier est bien rigide , bref , on est vraiment sur une tablette qui fait oublier son prix " tout doux " .
Benchmarks de l' Odys Noon Blanche
Je continue le test de l' Odys Noon9,7" blanchepar les es Benchmarks …
Quadrant : 4019
C'est plutôt bon … Légèrement moins bon que l' Archos 97 Titanium HD en mode normal ( 4129 ).
Nenamark 2 : 56,2
Là encore c'est tout à fait correct mais très légèrement en retrait face à l' Archos 97 Titanium HD ( 57,0 )
Vellamo … 1539/513
Test System … 5366
Au dessus de 5000 on considère que le résultat est bon ...
AnTuTu Benchmark … 8914
Là encore le test est très concluant ( il suffit de voir le nombre d'étoiles à coté du score ) .
L' Odys Noon Blanche en balade ...
Je continue le test de l' Odys Noon blanche 9,7 pouces par une petite balade …
Spécifications :
Le lecteur audio …
Comme toujours je le test en voyage sur l'auto-radio de ma voiture . Le son est bon et suffisament puissant . Le lecteur ne sait pas lire les titres accentués …
Sinon le lecteur audio est celui " par défaut " sur Android .
J'utilise la prise casque pour envoyer la musique sur l'auto-radio , mais chez moi j'utilise le Bluetooth et cela fonctionne parfaitement bien …
Wifi public
Comme toujours je fais un test dans une fast-food … La tablette s'est connectée assez rapidement et n'a eu aucun soucis en 20 minutes de surf …
J'en ai profité pour prendre des photos d'intérieur …
Photos d'intérieur
Un autre exemple …
Par contre il ne faut pas trop bouger sinon la photo est floue , il suffit de regarder les jambes de la fille …
je vais commencer par un tutoriel très utile pour de nombreuses tablettes : corriger un défaut de réglage du contraste ( avec The Gimp et son menu courbes ).
Comment retoucher les photos au niveau courbe de couleurs ?
Ci dessus photo avant correction , ci dessous le bon réglage : il faut commencer la courbe noire au début de la courbe foncée et les finir en même temps ( quand il y a un soucis … mais c'est plus rare )
On va voir les photos des Odys Noon blanches avec l'appareil dorsal de 2 Mega Pixels , c'est un peu mesquin et cela se voit : on se croirait avec une machine de 2012 … Pas d'autofocus ni flash … Souvent il est préférable de retoucher les couleurs avec un soft du type The Gimp ( menu Courbes comme ci dessus ) je montrerais toujours 2 photos : avant et après retouches photos des couleurs …
Exemple 1
Comme on le voit les photos de près sont correctes …
Exemple 2
Là le décalage couleur est plus flagrant ...
Exemple 3
Et un dernier
Bon , on voit que l'objectif n'est pas "anti-reflets " … de plus la tablette gère mal le ciel très clair qui induit en erreur l'appareil photo … C'est très fréquent sur les tablettes …
Odys Noon blanches ... Quelques surprises ...
Autonomie
Là l'Odys noon m'a beaucoup surprise , et en bien … J'ai fait deux test d'autonomie en mode vidéo ( mon test habituel ).
Wifi activé , rétroéclairage minimum , son au maximum … 11 heures avant d'arriver à l'alerte batterie …
Wifi activé , bluetooth activé , rétroéclairage à 50 % : 7 heures
Galerie
Là , c'est bien moins bon , régulièrement il y a des bugs , il faut mieux utiliser la visionneuse d'image de ES File Explorer … Déjà les fichiers cachés .db de windows ( visibles sur la tablette ) font "planter" Galerie ( voir ci-dessous ) on est obligé de vider la cache de galerie et de forcer l'arrêt de galerie ...
Et pour finir avec l' Odys Noon Blanche ...
Suite du test de l' Odys Noon Blanche 9,7 pouces avec le multimédia …
Jeux vidéo :
Là on peut parler d'un sans-faute : la machine gère bien les capteurs de position ( ce qui n'est pas très courant pour des machines "économiques " ) et le processeur est suffisamment puissant pour la 3D
Vidéo :
Le lecteur vidéo par défaut est celui d' Android , pas top , donc … Cependant avec Rock Player et VLC en complément on peut avoir une très bonne compatibilité vidéo .
La prise HDMI fait afficher sur un écran la copie de ce qu'affiche la tablette … Avec ma télévision j'ai eu des soucis d'affichage à la plus haute résolution ( 1920 sur 1080p ) aussi bien sur la télévision que sur la tablette j'ai dû me contenter de 1280 sur 720p …
A voir sur d'autres télévisions …
L'interface
L'interface ( contrairement à la noire ) est proche de certaines tablettes chinoises … C'est sympa , et contrairement aux chinoises cela fonctionne bien ( enfin , sauf pour Galerie ) .
On peut avoir un bouton capture d'écran ( on le voit dans la barre du bas ) …
Conclusion
J'aime bien cette teutonne très chinoise dans certains aspects … On n'a pas la tablette low-cost la plus performante dans sa catégorie ( pour cela il faut mieux voir du coté d' Archos ) mais c'est une machine qui inspire confiance , fonctionne bien et est suffisamment puissante pour ête polyvalente . Elle a bien entendu de petits défauts , mais à l'usage elle fait oublier son budget low-cost ...