Comment acheter une machine à écrire

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Certaines machines à écrire mécaniques commencent à être collectionnées . Elles ont eu du mal à être vraiment rentrées dans le monde de la collection pour une raison assez paradoxale : elles sont d'une robustesse incroyables , et pour peu qu'elles soient bien entreposées elles peuvent survivre sans trop souffrir des décennies !
Elles peuvent être recherchées pour trois motifs principaux :

  1. L'utilisation . Pour une utilisation de ces appareils en pour la rédaction de textes je conseillerais plutôt une machine à écrire " récente " , c'est à dire sortie des années 60 à 80 et portable . l' Olivetti Studio qui servira de " cobaye " est un bon exemple . Je conseille d'aller dans des ecocycleries , chez des brocanteurs , dans des vide greniers ou à l EMAUS , en effet pour ce genre de machine le port de l'achat sur Internet serait parfois plus cher que la machine elle-même . J'estime que le prix juste est moins de 20 Euros …
  2. La décoration d'intérieur . En général j'ai remarqué pour la déco d'intérieur on choisit principalement de grosses machines à écrire de bureau d'avant guerre ( la deuxième quand même ) , rarement des machines portables . C'est encore plus lourd qu'une machine achetée pour l'utilisation et la machine est c'est aussi plus cher . Disons qu'avec 50 Euros on peut parfois avoir une machine qui fasse l'affaire … Un peu plus par Internet à cause du port .
  3. La collection Là on est dans des modèles bien spécifiques et je ne donnerais pas d'ordre de grandeur de prix , il n'y a que des cas particuliers .


Je vais vous donner quelques astuces pour sélectionner vite fait les machines susceptibles de vous intéresser , ce qui vous permettra de de passer à une autre machine .
Après c'est à vous de tout vérifier en détail et de poser les bonnes questions , faites attention de ne pas abimer les appareils vérifiés en les manipulant avec soin , je décline toute responsabilité en cas de dommage ou autres problèmes induits par de ce type de vérification .


Premier regard …

Là il y a deux cas
  • Cas numéro 1 ( donc utilisation ) la machine doit être propre , sans trace d'usure ( sauf sur sa mallette ) , si la carrosserie est en plastique elle doit rester propre même si il y aura peut être quelques rayures ou un petit besoin de rénovateur plastique .
  • Dans les cas numéro 2 et 3 il faut se méfier comme de la peste des machines puant la peinture fraiche : cela retire toute authenticité et tout charme à l'appareil . S'il y a quelques éclats de peinture et que celle-ci soit un peu terne ce n'est pas dramatique , il faut juste qu'elle soit en bon état et sans rouille . Par contre il est quand même très important que le logo de la marque et les différents ornements soient présents .


Ne vous laissez pas distraire pas par des détails sans importance , ainsi la machine ci-dessous est en réalité clean … il sera difficile de retirer les étiquettes sans abimer la peinture mais avec de bons produits ou beaucoup de patience et délicatesse ce sera fait …

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pour preuve …

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Le chariot …


Vérifiez que le chariot fonctionne bien : déverrouillez le , faites retours à la ligne en ayant paramétré une rotation du cylindre ( à la gauche du charriot , régler sur 1 , 2 , ou 3 mais pas 0 ) et vérifiez que le cylindre tourne un peu au retours charriot , regardez si le chariot avance bien de gauche à droite jusqu'aux repères de début et fin de ligne , éventuellement ( si la fonction existe ) vérifiez la sonnette en fin de ligne ….

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Les lettres …

Vous allez après peut-être obligé de retirer le capot de la machine ( si elle en a un qui peut s'ouvrir ) . La plupart du temps l'encre sera sèche , il faudra prévoir l'achat d'un rouleau d'encre de quelques Euros . Vous ne pourrez donc pas voir de visu si elle peut écrire un texte .


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Vérifiez que toutes les touches des lettres , chiffres et ponctuations fonctionnent bien de gauche à droite et de haut en bas , il faut passer de l'une à l'autre très rapidement avec un seul doigt pour voir si cela bloque . Ensuite vous faite l'espace , majuscule , etc … S'il y a quelques blocages cela sous entends un bon nettoyage ou une révision du mécanisme à prévoir .

Vérifiez quand vous tapez une lettre que le rouleau encreur tourne ( si ce n'est pas le cas vérifiez qu'il n'y ait pas un des deux rouleaux vide ) .

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Vérifiez que les lettres frappent bien au bon endroit en restant appuyé sur une touche ( en mode noir et en mode rouge s'il y a ces fonctions … ) . Parfois cela ne sera visible car une fois la frappe effectuée les lettres se mettent un peu en retrait ( le mécanisme ne se bloque pas juste après la frappe mais juste un peu après la frappe ) on entends quand même le son caractéristique d'une bonne frappe .

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Il est préférable esthétiquement que tous les caractères de frappe soient bien alignés mais ce n'est pas indispensable dans le sens de la frappe si les écarts ne sont pas trop importants .

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Les petits plus pour les collectionneurs …

Quelques questions à se poser pour les collectionneurs , ce n'est pas indispensable mais peut jouer dans la transaction :

  • Le rouleau encreur lui même est il métallique ( souvent celui d'origine est métallique ) ou en plastique ? De fait , s'il est métallique gardez le précieusement même si comme moi vous utilisez les rouleaux plastique du commerce actuel .
  • La mallette est elle présente ?
  • Avons nous la notice et le bon de garantie ?

Le must est d'avoir aussi l'emballage d'origine !



Enjoy !

Bon … Après c'est à vous de la maintenir en bon état , il n'y a pas grand chose à faire à part les préserver de l'humidité et de la poussière ( l' abriter de la poussière ou la dépoussiérer délicatement ) , comme tout appareil de collection évitez le soleil direct pour la carrosserie ( metal et surtout plastique ) …

Vous pouvez l'utiliser ( sans la brusquer ) curieusement tout appareil mécanique déteste ne pas être utilisé , c'est quand ils ne servent pas qu'ils s'abiment !

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