Lazer Grand 6 en balade ...
Les photos de cette page ont toutes été prises avec le Lazer …
GPS …
Le GPS s’active assez rapidement ( 2 ou 3 minutes ) , il arrive même à capter le signal d’un nombre assez important de satellites ...

Cependant dans les premières minutes il n’est pas forcément d’une grande précision … Quelques exemples en test … Je le fais en activant Maps une minute environ avant la capture d’écran et la photo … 
Premier point test … 
Là c’est très précis , on voit que je suis situé au mètre près … 


Deuxième point test …
Là aussi c’est très précis … je suis sur le bon coin de trottoir ...


Troisième point test … 
Alors là , c’est raté … On est même au delà de la tolérance indiqué ( voir la croix )


Quatrième point test … 
Je suis juste devant l’église et non à coté … 

Cinquième point test … 
 Pas mal … Mais je ne suis pas sur la route ...


Ce n’est donc pas un GPS d’une très grande précision mais tout à fait utilisable et plutôt rapide à activer . On peut dire qu’il tient ses promesses … Il faut voir qu’en guide routier le GPS n’a pas besoin d'être très précis , il faut uniquement qu’il soit le plus près de la route sur laquelle vous êtes …
Guidage GPS …
En utilisation navigation avec Maps on peut dire que c’est un quasi sans-faute , le temps de saisir l’adresse et j’étais localisé …

le guidage était très précis et sauf pendant quelques secondes ma voiture localisée avec précision … Même dans les grands ronds-points le GPS me disait précisément  quand sortir de celui-ci … 

Test de l’auto-radio ...
Aucuns soucis au niveau de la lecture audio … Le son est relativement puissant via la prise casque … De fait , au niveau haut parleur le Lazer Grand 6 est plutôt bien pourvu … 

Téléphonie …
Alors là on atteint la limite du genre … Je préfère mettre le haut-parleur car les phablets sont un peu grands pour avoir la bouche en face du micro et l’oreille en face de l’écouteur… En même temps  . Je pense que le casque sert à cela : rendre la téléphonie de cet appareil utilisable . On a un capteur de proximité et l’écran s’éteint dès qu’on colle le Lazer sur l’oreille ! 
Pas de soucis à part ce petit problème de format … 
Test du MacDo … 
Bien que ce test soit un peu ridicule pour un smartphone , ce qu’on peut dire c’est que la réception du Wifi public se passe bien ...

3G … 
Pas de soucis avec le réseau 3G , de fait les cartes ( qui ne sont pas préchargées ) de Maps  et les quelques applications ( dont Chrome ) qui ont utilisées la 3G n’ont eu aucuns soucis … 
Bluetooth ...
Aucuns soucis … Le smartphone peut envoyer des fichiers à un ordinateur et de la musique à une enceinte Bluetooth … 

Stabilité d’utilisation 
Si le phablet n’a pas planté cela ne veut pas dire que «  tout est nickel … » , en effet j’ai eu quelques latences … Depuis une semaine que je l’ai au déverrouillage il a  2 ou 3 fois  fermé une application , c’est à ce niveau qu' on sent le manque de mémoire . Cela reste quand même un problème relativement rare et donc à mon avis anecdotique ( tout dépends aussi du prix qu’on le paye :  le prix avec réduction d’ Auchan ou non …) . 
On va passer à la photo … 
Cette partie du test du  Lazer Grand 6 est certainement la partie du test qui m’a le plus agréablement surpris :  les appareils photo  5 méga pixels des smartphones sont souvent pathétiques de médiocrité alors que parfois des tablettes ont de bons 5 méga Pixels , pourquoi cela ? 
La réponse tient en deux mots : flash et Auto-focus ! Et très bonne nouvelle : le Lazer Grand 6 , un phablet tient à la fois un smartphone et d ' une tablette … C’est à la fois sa faiblesse et sa force . Nous avons donc face à nous un véritable appareil photo de tablettes , et  même si il a quelques petits défauts cela se voit … 
On passe donc  aux essais habituels de mon site : Comme toujours 3 images pour chaque exemple  : Nous avons 3 images  : l'image originale  la courbe d'optimisation et un aperçu de l'image finale ( réduite )  .
Flash et Macro !
On commence par le plus difficile et là , c’est presque un sans-fautes , la correction que j’ai fait est juste du perfectionnisme ... 



Macro en extérieur 
Là , il souffre de son principal défaut ( mais facile à corriger ) il sait mal évaluer le contraste et l’image est souvent un peu trop sombre  … Une simple correction avec the Gimp règle le soucis et on a de très belles photos ...



Paysage … 
Manque un peu de contraste , mais c’est vraiment bien … 



Dernier exemple … 
Même soucis qu’avec le deuxième exemple 



On va parler de ses limites …
L’appareil photo a un petit bug et un cas où il est en difficulté 
Après le train fantôme , la voiture fantôme …
Là , c’est un bug assez amusant qui arrive quand on prends des objets en mouvement rapide  …


Je ne sais pas pourquoi … 
Les limites du contre-jour 
C’est un cas assez courant …Il faut avoir vraiment de bon objectifs pour qu’ils ne soient pas «  éblouis »  

On n’est donc pas face à un appareil photo qui est exceptionnel , mais «  il fait le job » correctement . 
