GPS

GPS … 
J’ai  fait quelques test de GPS ,  il y a trois épreuves que je fais subir  aux machines … 

GPS … premier test : sensibilité aux satellites  ! 

Je teste le GPS dans une grande surface ( un toit  et des murs métalliques simulant une cage de Faraday imparfaite ) . L’appareil réussit parfaitement le test  … Il s’est même connecté très vite mais curieusement il se localise dès qu'il a 3 ou 4 satellites , ensuite perds la localisation pendant une quinzaine de secondes , quand il a bien plus de choix de satellites il se relocalise . J'ai remarqué plusieurs fois cette perte de localisation le temps d'être plus précis . Au début j'ai pris ça pour un manque de sensibilité mais en réalité il détecte très bien et très rapidement les satellites GPS !

Screenshot_20190828-122022_GPS Data




GPS …  deuxième  test :  précision de la localisation … 

Screenshot_20190828-123538_Maps


C’est plutôt rapide et précis  : Je suis au milieux du pont ci-dessous  …   !

Capture d’écran 2019-08-31 à 11.15.18


GPS .. troisième   tests : quelques trajets … 

Cette machine a été parfaite … elle a été rapide à se localiser et  à calculer les trajets   , de plus la localisation et le guidage ont étés précis  !


Conclusion …

Cette machine a  très bien réussi cette épreuve et peut être considéré comme ayant un GPS fonctionnel ! 



Photos … 

La qualité  des photos dépends plus du soin apporté à celui-ci qu’au nombre de pixels  et au fait que l’image soit interpolée ou non … Donc pour les tests j’utiliserais la valeur du capteur  !  Dans le cas présent pas d’interpolation donc on est à la valeur nominale de l’appareil ( la valeur de l’objectif principal )  … 

Appareil photo dorsal … 

L’appareil  photo est à  simple objectif  13 Mégapixels  avec autofocus  et flash . Il n'y aura donc pas de grosses surprises d'autant plus que les capteurs Samsung sont toujours de bonne qualité …

Screenshot_20190829-123030_Camera

la plus grosse surprise est dans l'interface photo avec un bouton sans zoom et un bouton zoom ( X 2 par défaut mais pouvant monter à X4 )

Capture d’écran 2019-08-31 à 11.08.09

Curieusement le fichier image utilise un système d’orientation par métadonnées , c’est parfois peu pratique car avec certains softs il faut valider celle-ci . En consultation avec un logiciel de visionnage cela ne pose pas de soucis …


Quelques exemples … 

Je vais  donc faire les tests  habituels qui sont des cas très particuliers  …




Exemple 1: Bulma  … 

En intérieur il est préférable de mettre le flash si on veut une photo parfaite comme dans le cas présent : le contraste et la netteté sont parfaits …  

AAA1AAA2



Exemple 2 : le tableau

Le résultat est quasi  parfait  : on voit bien la structure de la toile . Par contre le contraste est légèrement perfectible . Ce ne serait pour le test je n'aurais fait aucun correction de contraste .

AAB1AAB2AAB3



Exemple 3 : Macro 

L’image est  très nette  et le contraste  parfait !  Cette photo ne mérite aucune retouche ! Attention : comme souvent avec les smartphones les fleurs de couleur rouge paraissent fluos !

AAC1AAC2


20190828_123300




Exemple 4 : vue moyenne   

Le contraste est parfait , le ciel ne  bave  pas beaucoup  sur le premier plan , l’image est plutôt nette …  Le léger flou est peut être dû au temps de prise de vue ( 1/100 ) dans une naturel où le vent agite les végétaux il y a peut être un léger bougé !

Le fait qu'aucune correction soit nécéssaire rends le soucis du ciel qui bave peu important : il ne sera pas amplifié lors du travail sur l'image

AAD1AAE2


Exemple 6 : vue générale

contraste et netteté correcte …

AAF1AAF2


Exemple 7 : Zoom … 

Comme toujours sur les appareils  avec zoom logiciel le résultat est navrant ! 

Format normal

20190828_122813BIS


Zoom


20190828_123434ZOOM

Conclusion …
 

L’appareil photo dorsal est  tout à fait correct et prouve encore une fois qu'il faut mieux un appareil photo avec simple capteur de qualité qu'un appareil double capteurs de mauvaise qualité ou mal géré !

RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver