Redmi S2 En balade ...

Le « S » du « S2 » du Xiaomi Redmi S2 sous entends que c’est un appareil spécialisé dans les selfies .
Même si je ne pense pas que cela soit la raison principale de l’acquisition du S2 de ses possesseurs ( c’est le moins cher des Xiaomi performants et modernes ) il faut reconnaitre qu’il a un appareil photo frontal de bonne qualité . On va donc tester les deux appareils photo ( dorsal et frontal ) .
Photos …
La qualité des photos dépends plus du soin apporté à celui-ci qu’au nombre de pixels , et au fait que l’image soit interpolée ou non … Donc pour les tests j’utiliserais la valeur par défaut !
Appareil photo dorsal …
L’appareil photo est un double capteur 12,0MP et 5.0MP , assisté d’un autofocus et flash . Les images ne sont pas interpolées . Cela ne peut donner que de bons résultats sur un smartphone de grande marque …On va vérifier .
Quelques exemples …
Je vais donc faire les tests habituels qui sont des cas très particuliers … Comme toujours nous avons 3 images pour chaque exemple : l’image , la correction de couleur pour optimiser l’image ( plus la ligne diagonale est droite meilleur est le contraste ) et l’image finale si nécéssaire . Pour comparer l’appareil photo dorsal et la webcam frontale , les premiers tests sont identiques à ceux effectués avec la webcam frontale !
Exemple 1: Ma Bugatti Chiron …
Malgré une légère modification de contraste ( j’ai un peu assombri l’image , ce n’étais peut être pas nécessaire mais me semblait plus proche de la réalité ) j ’ai du mal à lui trouver des défauts !
Exemple 2 : Macro …
C’est incroyablement précis , on voit même ( grandeur nature ) qu’une mèche de cheveux est mal ébavurée ( vers l’oeil gauche ) , la texture du plastique et la trame imprimée dans les yeux … C’est parfait … Pour des raisons de proximité avec l’objet , ce test n’a pas pu être réalisé avec succès avec l’objectif frontal .
Exemple 3 : le tableau
Le résultat est tout aussi convainquant , nous voyons bien la structure de la toile et de la peinture , il y a toujours ce petit décalage de contraste quasi imperceptible ...
Exemple 4 : le bureau
Et si on disait « parfait » ! Bon , en photo cela n’existe pas … Disons seulement aucuns défauts …
Exemple 5 : Macro...
L’image est parfaitement nette et la balance des couleurs est quasi parfaite hormis ce défaut récurent d’image un peu trop claire !
Exemple 6 : vue moyenne
Le contraste est parfait , le ciel ne bave pas du tout sur le premier plan , l’image est nette … Un véritable bonheur !
Exemple 7 : vue éloignée
Le pont est net et le contraste parfait .
Appareil photo frontal …
Nous sommes en présence d’un appareil photo 16 MégaPixels avec une fonction flash mais sans autofocus ...
Exemple 1 : Ma Bugatti Chiron
L’image n’est pas trop floue ( elle pourrait même être meilleure que certains 5 Mp autofocus ) et les couleurs sont plutôt fidèles …
Exemple 2 : la macro …
l’appareil est incapable de prendre une photo utilisable …
Exemple 3 : le tableau …
Malgré des couleurs « un peu aquarelle » le résultat est très bon et très détaillé … Encore heureux : la photo est prise à une distance proche de celle d’un visage pour des selfies …
Bref , cela devrait faire de belles selfies !
Exemple 4 : le bureau …
L’image manque un peu de netteté mais c’est plutôt bien car elle a été prise sans flash ( ce qui explique les couleurs plus ternes que celles de la photo de l'appareil dorsal ) …
Bilan des deux appareils photo
Pour une fois je vais faire un bilan total ( des deux appareils photos ) : j’aime bien ce que je vois ! Certes , j’ai vu des appareils photo de smartphones avec un rendu parfaitement net , avec des contrastes parfaits ou avec plus de Pixels , Dans le cas présent cet appareil fait des photos sans défauts même si dans chacun des aspects de ceux ci on pourait faire légèrement mieux . On ne va pas pinailler …
Allez si : il manque l’autofocus sur l’appareil frontal !
On passe au GPS
Comme toujours , je fais 3 tests pour le GPS …
GPS … premier test : sensibilité aux satellites !
Je teste le GPS dans une grande surface ( un toit et des murs métalliques simulant une cage de Faraday imparfaite ) . La machine a réussi facilement le test dans la grande surface utilisée ( en rapidité et en nombre de satellites trouvés )
GPS … deuxième test : précision de la localisation …
C’est plutôt précis et très rapide : Je suis au milieux du pont … La localisation est très stable .
GPS .. troisième tests : quelques trajets …
Comme prévu la machine est parfaitement fonctionnelle et n’a jamais perdu son chemin en plusieurs heure d’utilisation …
Conclusion du test GPS …
Cette machine a bien réussi cette épreuve et peut être considéré comme ayant un GPS non seulement fonctionnel mais très performant !
Jeux vidéos et multimédia …
Je me demande pourquoi je teste encore les jeux sur une telle machine : elle est forcément parfaite au niveau des jeux avec un tel processeur et autant de mémoire … De fait en effet elle est toujours fluide , vive et le capteur de position semble réagir immédiatement .
Un gros espace de stockage et un bel écran complètent ce descriptif idylique …
Les jeux testés sont :
Clash Of Clans …
Air attack 2 …
Breakneck …
Beach Buggy Racing …
Subway Surfer …
MX Player ...
C’est le lecteur multimédia que j’utilise sur toutes mes machines pour les tests vidéo . Là encore c ’est fluide avec la vidéo de test habituelle codée en 4K ...
Autonomie …
En utilisation normale le smartphone tiens plusieurs jours ( Au moins 3 pour mon utilisation personnelle ).
En lecture vidéo via MX Player , rétro-éclairage à 50 % , cette machine tiens environ de 12 heures 30 Minutes … C’est assez remarquable quand on considère son très grand écran …
TV replay …
Molotov fonctionne bien , il est parfaitement fluide !
USB OTG …
La machine accepte l’ USB OTG ( lecture de clé USB ou chargement de machines ) les tensions sont :
- 5,01 Volts « à vide »
- 4,90 Volts à 0,08 A , en lecture de clé USB
- 4,66 Volts à 0,520 mA pour recharger un autre smartphone ( bravo ! c’est rare d’ateindre les 500 mA en sortie USB d’un smartphone ).
Petite mesquinerie …
Il y a quand même un petit détail qui m’agace : dans deux logiciels « maison » : Musique et MI Vidéo , apparait une publicité au chargement de l’application pendant environ 5 secondes ( on peut aussi la supprimer en appuyant sur un bouton skip ) . C’est une pratique assez cournte chez les Chinois mais si Xiaomi veut se placer à la hauteur des plus grands fabricants occidentaux il lui faudra un peu changer ses habitudes …
Radio …
La radio est capable de détecter 21 stations chez moi ( c’est bien ) il faut bien entendu lui mettre son casque pour capter les stations …
Conclusion …
Encore une fois Xiaomi nous propose une machine d’un très bon rapport qualité-prix . Elle est vive , fait de belles photos , a un GPS infaillible et ne plante pas ! Au niveau look , même si Xiaomi est au niveau design assez peu novateur , il se rattrape par un look élégant et d’une facture parfaite .