Wiko Tommy 3 en balade ...

On va continuer le test du Wiko Tommy 3 avec celui de ses 2 appareils photo …
Photos …
La qualité des photos dépends plus du soin apporté à celui-ci qu’au nombre de pixels et au fait que l’image soit interpolée ou non … Donc pour les tests j’utiliserais la valeur par défaut !
Appareil photo dorsal …
L’appareil photo est un 8 Mp avec Flash et autofocus non interpolé .Cela peut donner de bons résultats si le capteur est correct !
Quelques exemples …
Je vais donc faire les tests habituels qui sont des cas très particuliers … Comme toujours nous avons 3 images pour chaque exemple : l’image, la correction de couleur pour optimiser l’image ( plus la ligne diagonale est droite meilleur est le contraste ) et l’image finale si nécéssaire . Pour comparer l’appareil photo dorsal et la webcam frontale , les premiers tests sont identiques à ceux effectués avec la webcam frontale !
Exemple 1: Ma Bugatti Chiron …
Aucune modification de contraste n’est nécessaires à faire et l’image est vraiment nette … J’ai du mal à lui trouver un défaut !
Exemple 2 : Macro …
Alors ça , c’est un travail difficile pour un appareil photo : une Macro d’un mécanisme de montre automatique ( donc forcément en mouvement ) … La machine s’en sort très bien : pas de correction de couleur et des desentelages parfaits , seul un effet de lumière créé par l’usinage fin du châssis et du balancier ne sont visibles qu’au bord du balancier ...
Exemple 3 : le tableau
Le résultat est moins convainquant , le contraste est mauvais et on devine à peine la trame de la toile ( et seulement avant correction des couleurs ) . C’est quand même correct ...
Exemple 4 : le bureau
Le manque de lumière se fait sentir : l’image manque de netteté … j’ai un peu augmenté le contraste mais cela aurait pu rester comme c’était !
Exemple 5 : Macro
L’image est parfaitement nette et la balance des couleurs est elle aussi parfaite !
Exemple 6 : vue moyenne
Le contraste est parfait , le ciel ne bave pas beaucoup sur le premier plan , l’image est nette … Un véritable bonheur !
Exemple 7 : vue éloignée ( 15 Juillet 2018 , 19 heures 30 ! )
Les bâtiments au loin ( notamment le clocher de l’église ) sont nets . La petite modification du contraste n ‘est pas significative d’un problème réel et n’est presque pas visible ...
Appareil photo frontal …
Nous sommes en présence d’un appareil photo 5 MégaPixels avec une fonction flash ( à vrai dire le flash est un écran blanc ) ...
Je vais donc faire les tests habituels qui sont des cas très particuliers …
Exemple 1 : Ma Bugatti Chiron
L’image n’est pas trop floue et les couleurs sont plutôt fidèles …
Exemple 2 : la montre …
l’appareil est incapable de prendre une photo utilisable …
Exemple 4 : le bureau …
L’image manque un peu de netteté et elle est à l’envers ! Je la laisse telle qu’ellle au niveau contraste …
Bilan des deux appareils photo
Les images prises avec l’appareil photo dorsal sont très bonnes pour un appareil de ce prix : la balance des couleur est honnête , la netteté en pleine lumière ou avec flash est bonne , les macros sont très belles ! Bref , cet appareil permets de faire des photos souvenir , voir s’il est dans de très bonnes conditions de belles photos !
Les images prises de la webcam frontale manquent un peu de netteté mais suffiront pour des selfies !
Jeux vidéos et multimédia …
Grâce à sa faible résolution d’écran cette machine est parfaitement fluide pour les jeux testés et les applications multimédia … Hormis Breakneck qui parfois manque de fluidité ...
Les jeux testés sont :
Clash Of Clans …
Jeu fluide …
Air attack 2 …
Correct …
Pinball Deluxe …
Fluide … Mais bon … Il n’y a pas de gloire à animer correctement un jeu qui serait fluide avec un Nitendo NES…
Breakneck …
Le smartphone est compatible et plutôt fluide sauf dans certains cas … l’interface n’est pas vraiment agréable !
Beach Buggy Racing …
C’est correct !
MX Player
C’est fluide avec la vidéo de test habituelle codée en 4K , mais bien entendu l’affichage est à la définition relativement faible de l’écran …
Autonomie …
En lecture vidéo via MX Player , rétro-éclairage à 50 % , cette machine tiens environ 8 heures … C’est correct ! Elle tiendra bien plus que la journée si on l’utilise normalement même en utilisant un peu le GPS et bien plus en utilisation occasionnelle !
TV replay …
Molotov fonctionne bien !
Capture d’écran …
Quelle mauvaise idée d’avoir gardé la capture d’écran avec menu intégré … Cette application est bien trop lourde pour une utilisation vraiment correcte … La prise de la capture et son enregistrement mettent bien trop de temps dans certaines situations ( dont les jeux vidéos ) .
USB OTG …
La machine accepte l’ USB OTG ( lecture de clé USB ou chargement de machines ) avec des valeurs de tension correctes :
- 4,96 V à 02 mA pour une clé USB
- 4,72 V à 290 mA avec une machine à recharger …
Casque …
Enfin un bon casque ! il est joli , le son est fort et puissant , seul petit reproche qu’on peut lui faire est que le connecteur n’est pas plaqué or ( ce qui assure une meilleure pérénité de la qualité des contacts ) .
Radio …
La radio est capable de détecter 21 stations chez moi ( ce qui est plutôt correct ) il faut bien entendu lui mettre son casque …
Google Maps & Navigation …
Pour utiliser pleinement le GPS il faut installer Navigation pour Google Maps Go … Cette version est une version light et simplifiée de Navigation standard …
Nous n’avons ni le mode satellite ni le mode portrait ...
On passe au GPS
Comme toujours , je fais 3 tests pour le GPS … La machine remplit son rôle !
GPS … premier test : sensibilité aux satellites !
Comme toujours je teste le GPS dans une grande surface ( un toit et des murs métalliques simulant une cage de Faraday imparfaite ) . La machine a réussi très difficilement à se connecter aux satellitse GPS ( et perdu presque systématiquement les satellites après quelques secondes ) . Dans ce cas là je considère le test réussi : l’utilisation en voiture est moins difficile que le test effectué !
GPS … deuxième test : précision de la localisation …
Je suis au milieux du pont : échec du test !
GPS .. troisième tests : quelques trajets …
Contrairement à ce que je craignais la machines parfaitement fonctionnelle et n’a jamais perdu son chemin ni fait d’erreur en une heure d’utilisation en voiture ...
Conclusion …
Cette machine a bien réussi cette épreuve et peut être considéré comme ayant un GPS fonctionnel bien que perfectible !
Bluetooth et Wifi …
N’ayant plus de soucis avec ce test depuis plusieurs mois ce test ne se fera plus …
Finition …
La machine est bien finie , mais elle ressemble vraiment à un Wiko d’ancienne génération , sobre mais de bon gout …
Conclusion …
Bien que plutôt cher à la vue de la fiche technique cet appareil semble prouver que Wiko arrive enfin à faire au moins une machine digne d’une grande marque , ce qu’elle prétends être … Maintenant il lui faudra continuer sur cette voie pour être reconnue ( par votre serviteur ) comme telle !
Même si cela n’est pas vraiment « mon type de machine » je n’ai rien à reprocher au Tommy 3 qui compense sa technique un peu sommaire par une conception sans faille et une batterie interchangeable ….