Doogee BL5000 et le multimédia ...

Voici donc la suite du test Doogee BL5000 .
Jeux vidéos …
Avant de jouer il vous faudra installer Google Play Jeux ( comme sur presque toutes les machines chinoises y compris celles commercialisées par Archos et Logicom ) .
Cette machine est à la fois réactive et fluide ( Real racing 3 avait parfois de légères saccades . Mais faut vraiment y faire attention pour les constater ) …Les jeux testés sont :
Clash Of Clans
Subway Surfer
My Paper Plane 2
Beach Buggy Racing
Cut The Rope
Real Racing 3
( capture du replay , on ne peux pas faire de captures d’écran classiques )
TV replay …
Molotov fonctionne bien !
Vidéo …
Aucuns soucis de lecture de fichiers vidéos ( même full HD ) au moins avec des lecteurs alternatifs tels que MX Player ( je teste la vidéo avec toujours ce soft , entre autres pour pouvoir faire des comparaisons de consommation de batterie équitables ) .
Autonomie …
En lecture vidéo via MX Player , rétro-éclairage à 50 % , grâce à sa batterie de tablette cette machine tiens environ 12 heures … C’est de mémoire un record sur le site avec smartphone ! Elle tiendra forcément la journée sauf en cas d’utilisation vraiment intensive !
Le test a été tellement long que j’avait programmé l’arrêt de l’appareil au bout de 10 heures d’utilisation … Et il restait du temps !
Data …
La machine fonctionne parfaitement en 4G ( même je la trouve particulièrement bonne à ce niveau ) à une exception près : Free … En effet Free utilisant un système partial et peu fiable d’identification des machines compatible 4G cette machine est l’une des nombreuses à perdre parfois la 4G ( et de devoir démarrer en 3G pour faire valider la 4G ) .
Tous les autres opérateurs téléphonique devraient bien fonctionner avec cette machine , elle semble même très bien fonctionner ( testé avec ma carte SIM Bouygues Telecom ) ...
Ce serai peut être une bonne occasion aux utilisateurs de Free mobile d’aller chez un opérateur téléphonique plus sérieux ( c’est à dire à mon avis chez tous les autres ).
EAP SIM & FreeWifi Secure …
Cette machine est compatible EAP SIM , Free Secure fonctionne donc parfaitement bien .
GSM …
Aucun soucis de téléphonie .
Radio FM …
Le logiciel radio est basique ( celui d’Android sans modification apparente ) . La réception des programmes est bon .
Ecran …
L’écran est de bonne qualité : les couleurs sont belles , la définition d’écran confortable et le noir presque parfait ! En effet même si le noir est homogène il pourrait être un peu plus intense .
La partie tactile de l’écran est elle aussi très agréable .
Haut parleur …
Le son est bon .
Casque …
Pas de casque fournis …
OTG …
L’USB OTG est présent . C’est à dire cette machine peut alimenter ( et utiliser ) des périphériques USB .
Il alimente une clé USB à 4,98 Volts , ce qui est parfait …
l recharge un autre smartphone à 270 mA sous 4,7 Volts , c’est tout juste correct …
Il reconnait facilement les clé USB et leur contenu …
Curieusement j’ai du installer un lecteur alternatif pour lire un fichier Mpeg2 …
Et voila … Un gros fichier vidéo sur clé USB lu sans soucis ...
Bluetooth ...
La machine est capable d’envoyer en même temps ( et sans coupure de son ) simultanément via Bluetooth de l’audio vers une enceinte et un fichier volumineux vers un smartphone … On peut aussi utiliser le streaming par exemple avec une application du type de Radioline simultanément via le Wifi et une enceinte Bluetooth ( curieusement certaines machines le refusent ) !
Capteur d’empreinte …
Il est un peu petit mais fonctionne plutôt bien si on mets son doigt exactement dans la bonne position , une plage plus importante aurait permis de faire une identification plus aisée …
Conclusion …
Comment décrire l’appareil ?
Premièrement il tient sa principale promesse : cette machine a une autonomie vraiment stupéfiante ! Je n’ai jamais eu de problèmes d’autonomie en journée malgré que les tests sollicitent énormément la batterie .
Le double appareil photo dorsal est correct ( c’est un exploit car en général je « les saque » car ils m’ont tous déçus ) . Dans le cas présent je m’en suis même servi pour un article du site ! Donc hormis les photographes exigeants je pense qu’il devrait faire l’affaire .
La machine est très agréable à utiliser et malgré son épaisseur elle a un look très « mode » . Je crains par contre que son dos vieillisse mal car les rayures sur un dos aussi brillant se voient !
J’aurais personnellement aimé un meilleur appareil photo ( comme sur sa cousine HomTom HT10 et son 23 Mp ) , un capteur d’empreinte plus grand et une batterie pouvant être remplacée … Ce que je reproche un peu en conclusion c’est que Doogee a privilégié le design à l’ergonomie .
Alors est-ce un appareil interessant ? Tout dépends de son prix et de votre opérateur téléphonique …
- Si vous êtes chez Free changez d’opérateur ou abstenez vous …
- Il est encore vendu plus de 170 Euros chez certains marchands , à ce prix je le trouve un peu trop cher , A un peu plus de 120 Euros ( le prix souvent pratiqué actuellement via des promotions ) j’estime que c’est vraiment une machine très interessante si l’appareil photo vous suffit !
