Kazam Trooper 450L

La plupart des test que je fais sont des machines venant de sortir que je trouve intéressantes à tester , c’est souvent  un aspect bien particulier de la machine qui me décide l’élue  parmi la multitude  de candidate ayant un réel intérêt … C’est aussi en fonction de l’intérêt supposé du lecteur !
Cette machine ne devrait donc pas être testée sur le site car elle brille par son absence total d’originalité  et je me suis toujours «  ramassé un bide » quand j’ai fait un test de smartphones Kazam ! 

Cependant je me cherchais un smartphone 5 pouces 4G  plutôt performant pour mon utilisation personnelle et cet appareil correspondait tout à fait à mes désirs , je le trouve plutôt joli et curieusement je suis intéressé par le concept Kazam : des machines relativement bon marché avec un très bon SAV ( dont l’assurance bris d’écran , ce qui est non négligeable pour un 5 pouces ) . 
Sa fiche technique est alléchante et même au prix fort il est plutôt bon marché … 
- Date de sortie : Mai 2015
 - Processeur : Qualcomm Snapdragon MSM8916 - 1.2 GHz
 - Prix : Environ 119 Euros
 - Ecran
 - Taille (diagonale) : 5 pouces
 - Résolution : 854 x 480 pixels
 - Nombre de couleurs : 16 millions de couleurs
 - Communication / Réseaux
 - Fréquences : 900/1800-1900 Mhz (tri-bande)
 - GPRS : Classe 10 : GPRS (4+2)
 - EDGE : oui
 - UMTS (3G) : H+ 42 Mbps (HSPA+)
 - 4G : 150 Mbps (Cat.4)
 - Autres Wi-Fi / UMA / UPnP 802.11 b/g/n
 - GPS intégré : A-GPS
 - Multimédia
 - Appareil photo : 5 mégapixels avec Flash LED + Auto Focus
 - Lecteur: MP3/AAC MP3 / AAC / AAC+
 - Radio FM: oui
 - Mémoire
 - Répertoire : Mémoire partagée
 - Mémoire : interne 8 Go, 1 Go RAM
 - Carte mémoire : microSD (Transflash)
 - Connectivité
 - Bluetooth : 4.0
 - Câble data : oui, Stockage de masse USB 2.0
 - Prise Jack : 3,5 mm oui
 - Dimensions : 145 x 73,5 x 9,9 mm
 - Poids : 170 grammes
 - Autonomie : 150h en veille 4h00 en communication
 - Niveau d'exposition (DAS) : 0,349 W/Kg
 - Système d'exploitation (OS) : Android 4.4 KitKat
 
On va donc sortir le précieux de son écrin .
Déballage …
Peu de surprises au niveau déballage , cette machine a une double protection plastique sur l’affichage : l’une à retirer , l’autre à garder .






Premier contact … 
Archos mets sur certains de ses smartphones «  Like IPS » et je trouve que c’est un tantinet exagéré ( et c’est un euphémisme )  , dans le cas de Kazam il n’est spécifié sur l’emballage «  5 pouces With TN » et il mériterait presque cette mention  , bien entendu les angles de vision sont un peu faibles mais les couleurs sont belles et à l’usage les angles de vision sont tout à fait acceptable  … 
Bien entendu je n’ai jamais vu une machine mue avec un Qualcomm Snapdragon  être vraiment décevante au niveau performances , cette machine confirme la rêgle : elle est très vive ! 
Le reste ne semble pas poser de soucis , je vais pouvoir commencer à l’utiliser … Et bien entendu le tester … 
Présentation en quelques photos … 

Sur la face avant de l’appareil nous avons donc l’écran , les 3 touches sensitives , l’écouteur et la webcam … On peut remarquer qu’en ce jour bien ensoleillé l’écran est encore très lumineux  … Par contre les touches sensitives ne sont pas rétroélairées … 

La prise USB et le trou pour le micro sont sur la face du bas … C’est très logique , dommage que tous les fabricants ne suivent pas cette  configuration au niveau du port USB … 

La prise casque est sur la face du dessus … C’est logique , là aussi … 

Le bouton marche est du coté  droit … 

Le bouton volume de l’autre … Là aussi c’est plutôt pratique pour les captures d’écran  d’avoir d’un coté le bouton marche et de l’autre le bouton volume … 

Le haut-parleur , l’appareil photo et son flash sont au dos … Vous remarquerez le faux aluminium du plus bel effet … Ironie mise à part , ce revêtement permets de lui donner un look plutôt sympa mais ne trompera personne ! 

L’ergonomie fait un «  presque sans faute » , mon seul regret est au niveau du haut-parleur au dos … 
Les logiciels … 
Nous sommes au niveau logiciel dans un système assez proche des versions de base à part l’option Rescue qui permets à Kazam de prendre le contrôle de votre téléphone pour vous aidez si vous le voulez bien … 
 
 
 
 
Nous avons aussi quelques petites différences dans certaines fonctions comme celles du téléphone ou de l’appareil photo , cela ne me semble pas apporter grand chose …
 L’appareil est parfaitement fluide et très agréable à utiliser à un petit détail près : pour passer d’un bureau à l’autre il faut un peu plus glisser que d’habitude … Au début cela m’agaçait … 
Ces petites différences ne se remarquent qu’au début … Il faut juste apprendre  à connaitre sa machine . C’est presque toujours le cas !
Benchmarks … 
Comme je l’ai déjà dit cette machine se comporte comme toute machine utilisant un Qualcomm Snapdragon !
Epic Citadel : 59,6
Le Wiko Birdy fais que 51,9 ,  l’ Ascend Y550 59,4 et le Moto E 52,4 …Le Samsung Core Prime 59,7… … A 59,6 le Kazam fait très bien !

Nenamark : 59,9
Le Wiko Birdy ne fait que 52,3 , l’ Asscen Y550 59,8 et le Moto E  que 46,5 , le Galaxy Core Prime 59,9  , le Logicom L-ite 53,8 … Avec 59,9 le Kazam est premier à égalité avec le Samsung !

AnTuTu Benchmark :21583
Le Wiko Birdy ne fais que 17344  , l’ Ascend Y550  21067,  le Moto E 13845 , le Galaxy Core Prime 21440 , le Polaroid Joy 5 18898  , le Logicom L-ite 19180 …Encore une fois avec ses 21583 le Kazam est premier du classement des machines que j’ai testé … 

Quadrant : 11684
Le Kazam Trooper X45 fait 3597 le Logicom S450 3416  , l’Infinix Race Max Q  4834 , l’ Acer Liquid E3 4858 ,  le Lazer Grand 6 fait 8647 , le Moto E fait 5132  , le Logicom L-ite 502 fait 9267et le Wiko birdy fait  5504 . Seul  le Galaxy Core Prime avec ses  12349  est le seul qui fasse mieux … 

Vellamo : 1236/829/2021
Le Wiko Birdy  fais  624/1011/1707 , l’ Huawei Y550 733/1198/1896 , le Moto E 595/938/1230,  le  Samsung Galaxy Core Prime fait  886/1247/1963,  le Polaroid Joy 5 fait  677/1219/1726 , le Logicom L-ite 502 fait 650/1151/1508  … Encore une fois le score de 1236/829/2021 le propulse à la première place des machines que j’ai testé !

GPS Data
Je fais depuis quelques machines un nouveau test : celui de la localisation à couvert ( dans les faits , je tests le GPS dans une grande surface ) . Ce test permets de voir si l’appareil ne décrochera jamais , même en mauvaises conditions … Je me rappelle de smartphones qui n’arrivaient plus à se localiser en voiture car ils étaient utilisés aux places arrières … 
Cet appareil arrive péniblement à passer le test après 1 ou 2 minutes de recherche .


Le résultat  est plutôt précis si on supprime la localisation grâce aux réseaux mais uniquement par l’appareil ...

Ce test étant plutôt difficile , l’important est qu’il y arrive , même difficilement ! 

A vrai dire ce qui est plutôt enuyeux quand on teste un Kazam ou un Wiko c’est que cela devient vite monotone : quand je  teste la plupart des  Logicom ou certains Archos j’ai  bien des occasions d’ironiser sur la machine  ou râler contre l’importateur  . Quand on teste du  Kazam ou du Wiko il n’y a pas de grandes envolées possibles car  tout fonctionne sans soucis ! 
GPS … 
  
La navigation via Maps pose aucuns soucis .  Aussi bien au niveau de la constance du signal GPS qu’au niveau du guidage ! 

Photo … 
La qualité photo est tout à fait correcte . Seul une meilleure gestion du contraste serait nécessaire pour que je sois parfaitement satisfait !
 Comme toujours nous avons 4 images pour chaque exemple  : la photo  , la correction de couleur pour optimiser l’image ( plus la ligne diagonale  est droite meilleur est  le contraste ) si nécessaire  , l’image finale si nécessaire  et la localisation en sus …
Exemple 1
Les couleurs sont  trop claires … La localisation parfaite … 




Exemple 2
Les couleurs  et la localisation sont parfaites ...


Exemple 3
Les couleurs sont  trop claires … La localisation est plutôt approximative  … 




Exemple 4
Les couleurs sont un peu trop claires … Je ne croyais pas réussir à photographier l’abeille qui volait  ( le bidule allongé sur la fleur ) .  



Exemple 5
Les couleurs sont  trop claires … La localisation parfaite … 




L’autofocus fonctionne parfaitement et on le constate  dans le cas ci-dessous en macro … On voit où j’ai décidé de faire le point ( les croix jaunes ) …


Le flash est quand à lui parfaitement neutre … 
Jeux vidéos … 
Les jeux vidéos testés ont parfaitement fonctionner et sont parfaitement  fluides !
Les jeux testés sont … 
Clash Of Clans 

Beach Buggy Racing 

Subay Surfers 

My Paper Plane 2 

Lecteur audio … 
J’ai été agréablement surpris par la qualité du son via la prise casque , non pas que les graves et aiguës soient parfait mais le son est très agréable  : il y a un rendu très naturel du son … 
Le son via Bluetooth fonctionne parfaitement mais ne permets pas le transfert de fichiers  via Bluetooth simultanément . 
Le son via le haut-parleur interne est correct . Le haut-parleur est du mauvais coté . 
Un «  Plop » entre les chansons dans Play musique m’agace un peu  … 

Vidéo et TV replay 
Il suffit d’installer un soft de vidéo comme  MX Player pour pouvoir lire la plupart des vidéos … 

Aucuns gros  soucis sur les 4 softs de  TV replay testés aussi bien au niveau des interfaces que de la fluidité des vidéos proposées … Aucun micro gel n’a été constaté sur les programmes diffusés . 
6 Play 
Tout fonctionne très bien … 


Arte 
J’ai du relancer deux fois une vidéo  au démarrage de celle-ci ( c’est courant avec cette interface sur d’autres machines ) . Les vidéos sont fluides ... 

Pluzz
Tout est parfait ...


My TF1 
Là aussi comme sur certains smartphones il y a un petit bug dans l’interface mais qui n’empêche pas le fonctionnement du logiciel … Les vidéos passent bien . 


Autonomie … 
En lecture vidéo via MX Player , rétroéclairage à 50 % et audio à 100 % on atteint une autonomie de plus de 7 heures 30 minutes  ! C’est assez exceptionnel pour un smartphone Quad core 5 pouces … 

Radio … 

Aucuns soucis  constatés pour la radio , elle a une interface «  maison » .



Conclusion … 
C’est le genre de smartphone que j’aime … 
Je vais commencer par le seul  petit reproche : j’aurais bien aimé que les touches sensitives soient rétroéclairées … 
C’est une machine qui semble robuste et inspire confiance en main  tout en restant quand même  plutôt élégante . Ses performances sont très bonnes pour le prix  , et surtout c’est une machine «  équilibrée » : elle  n’a pas sacrifié certains aspects techniques ou esthétiques au profit d’autres . 
C’est de fait un peu son problème commercial ( comme tout produit Kazam ) elle ne séduit qu’à l’utilisation , pas derrière une vitrine de marchand ! 
