L' Home orchestre ...

Et voila le deuxième épisode de Smart & Home ! Cette rubrique est faite pour vous proposer des solutions pour que votre « home sweet home » profite au maximum de votre tablette de la façon la plus élégante qui soit ! On va parle cette fois-ci d’audio …
Les techniques à bannir …
Les station d’accueil ou Docks
Les stations d’accueil ( comme la Bose qui est un bon exemple ) est moche ( là , il n’y a pas à le démontrer il suffit de voire ce bidule ) est rigide ( vous utilisez un smartphone n’utilisant pas la même prise USB que celle prévu par le fabricant vous pouvez jeter la station d’accueil ) et mal pratique ( vous êtes obligés de fixer votre smartphone sur l’appareil ) . Donc , c’est vraiment « débile » à l’heure actuelle d’acheter ce type de bidule !
L’ Apple TV …
Cette machine n’est pas vraiment à choisir et totalement inutile à toute personne n’ayant pas un une machine IOS ! Donc si vous avez une machine Android ou Windows Mobile passez votre chemin …
On va donc passer maintenant aux solution astucieuses …
la meilleure solution pour pour lier les appareils domestiques au smartphone pour l’ audio reste encore le Bluetooth ! Or bien des appareils ( radios , chaines , enceintes ; etc … commencent , pour les produits les plus modernes , d’être équipés d’options Bluetooth ).
Chromecast audio …
Selon moi c’est une solution astucieuse si vous voulez utiliser des enceintes n’ayant pas le bluetooth . On peut aussi sur son smartphone gérer plusieurs enceintes et donc plusieurs pièces de votre logement . Cependant cette solution à des limites plutôt gênantes dont le fait de ne pas pouvoir utiliser les enceintes connectées à l’appareil pour le commander ou faire un choix de musique . C’est en plus une solution relativement chère puisque chaque Chromecast coute 39 Euros …
Les ampoules musicales …
J’en ai déjà parlé dans le précédent sujet … Ce sont des ampoules à LED ( qui délivrent une lumière blanche ou de couleur réglable ) qui ont des enceintes Bluetooth intégrées … Je déconseille d’utiliser une telle ampoule dans une chambre car en général il y a une LED de veille !
Cette solution est plutôt contraignante car Il y a quand même quelques précautions à prendre dont la principal est que l’ampoule connectée ne doit pas être entourée de métal et que le haut-parleur doit dépasser l’abat-jour ou l’applique sous peine d’avoir un son caverneux !
Cependant il y a une type d’ampoules qui peuvent être interessantes , ce sont celles qui sont conçues comme des lampes autonomes comme celle ci-dessous faite par Artwood création , une entreprise artisanale française qui travaille le bois ( et sur base technique Awox , double cocorico ! ) .
A défaut d’être low-cost c’est au moins une production durable car elle est certainement réparable …
Les radio …
Evitez les tuners analogiques et préférez les tuners numériques .
On reconnait ces derniers du fait qu’il y a des touches + et - pour régler les stations ou un bouton rotatif qui tourne en faisant sentir des crans . L’affichage est toujours numérique …
Il y a certaines radios qui propose aussi des tuners de radios numériques ( c’est à dire que les ondes radio envoyées transmettent un signal numérique et non la forme des ondes sonores ) , peu utilisées hors expérimentation actuellement ce type de radios devraient remplacer les radios actuelles …
Dans la salle de bain …
Vous avez déjà connu le malheur d’être dans votre bain et que le téléphone sonne … Le temps de sortir du bain , de s’essuyer les mains et d’aller jusqu’à votre smartphone cela a raccroché …
Il y a quelques temps j’avais découvert un modèle de radio Bluetooth étanche fournies avec ventouses permetant d’écouter la musique stockée sur un smartphone ( et de naviguer dans la liste de vos musiques ) à l’abris des éclaboussures et de répondre à l’appelant si votre smartphone sonnait !
Il se vends toujours vers les 35 Euros !
D’autres modèles de ce type existent , même à moins cher ! Bien entendu nous avons aussi des appareils de ce type , même bien plus chers qui n’ont pas le Bluetooth !
Dans la chambre …
On va dans le même genre pouvoir trouver des produits adaptés au bluetooth comme par exemple mon radio-réveil Hoé ( marque blanche de Leclerc ) . Mais à vrai dire il lui manque « un petit quelque-chose » pour être parfait …
Par exemple ce radio-réveil Sonoro a une chose qui peut être très utile : un port USB pour recharger votre smartphone préféré ce qui est très utile si vous voulez garder votre « précieux » à coté de vous … Il est en plus compatible radio numérique …
Vous pouvez aussi utiliser une simple radio comme celle ci-dessous , l’ Essentiel B Be Trendy Bluetooth bois avec là aussi une prise USB pour charger votre smartphone …
Par contre son tuner analogique me fait craindre le pire au niveau de la qualité de la radio en elle même …
Bien entendu nous avons aussi des appareils de ce type , même bien plus chers qui n’ont pas le Bluetooth !
Dans les pièces à vivre …
Enceintes Bluetooth …
Je ne suis pas trop fan des enceintes bluetooth car il me semble qu’il y a des moyens plus efficaces et plus discrets pour utiliser les fichiers audios d’un smartphone dans un salon ou une salle à manger .
Mais justement , les moyens d’enceintes Bluetooth que j’ai décidé de vous indiquer sont tout sauf discrets .
Le Pouf Bluetooth …
Je n’ai jamais osé m’asseoir dessus … L’intérêt est qu’il y a une multitude de looks très « branchés » … A propos de branché il y a un petit soucis : c’est qu’il doit l’être au secteur ( branché ) , donc il est préférable d’éviter de le mettre au milieux d’une pièce …
Les enceintes Bluetooth Marshall Stanmore …
Il ne faut pas être vraiment fauché , mais son design classique allié à un ampli de 80 W et à une connectique hi-fi dont l’optique permets de l’utiliser aussi pour l la télévision ou l’ordinateur … Le Bluetooth n’est qu’une option en plus .…
Bref … C’est bien plus qu’une simple enceinte Bluetooth …
Juke Box Bluetooth …
Il y en a de 100 à plus de 1000 Euros ! Les plus évolués etant plus des juke box numériques que de simples enceintes Bluetooth …
Mais dans tout les cas , ils sont ( par nature ) très encombrants ! Celui ci-dessus vaut moins de 100 Euros et celui ci-dessous ( de marque Crosley) vaut 1999 Euros ! Bien entendu nous avone aussi des juke Box qui ne sont pas équipés de Bluetooth !
Les chaines Hi-Fi
On va commencer par les mini-chaines dont une que je viens de découvrir à Electro-dépot …
Cette mini-chaine « rétro » avec tourne-disque vinyle intégré de leur marque blanche a une particularité par rapport à ses semblables ( ce boitier sert un un nombre important de marques ) : elle intègre le Bluetooth ! Je ne peux guère en dire plus etant donné que ce modèle n’est pas encore sur le site du vendeur et n’est pas documenté .Bien entendu nous avons aussi des appareils de ce type , même bien plus chers qui n’ont pas le Bluetooth !
Les barres de son …
Depuis que les télévisions sont extra-plates le son des haut-parleurs est médiocre ! Il leur faut une barre de son … un bon nombre d’entre elles ont une option Bluetooth qui peut être utilisée .
Le LG LAS400B est le genre de barre de son qui semble parfait : il a une entrée optique pour le télévision et le Bluetooth pour les appareils mobiles ou les ordinateurs !
Privilégiez une barre ayant en plus un caisson de basses si vous le pouvez … Bien entendu nous avons aussi des appareils de ce type , même bien plus chers qui n’ont pas le Bluetooth !
L’ampli Hi-Fi …
Il y a deux type d’amplificateurs , les amplificateurs audio et vidéo . Pour les personnes ayant une télévision avec une entrée HDMI qui risque un jour d’être branchée sur l’ampli je leur conseille d’acheter un ampli vidéo car les ampli audio ne sont pas capable de faire correctement le travail d’un ampli vidéo ( ou ampli home cinéma ) , par contre les ampli vidéo n’ont aucuns soucis de faire le travail d’un ampli audio classique … Seul petit soucis que peuvent poser à l’utilisateur les machines Home Cinéma est parfois de savoir bien régler les sortie haut-parleur s’ils ne sont tous ne sont pas branchés !
Un ampli audio …
Je vous présente le Pioneer SXN30 S …
Le principe est simple : de gauche à droite vous avez : la prise optique , par paire des prise DIN blanches et rouges ( chaque couleur signifiant coté gauche et coté droit ) , les 8 vis qui servent à brancher les haut-parleurs .Attention quand vous utilisez un ampli à l'impédance des enceintes qui doit être conforme à ce que préconise le fabricant sous peine de risquer de casser l'ampli ( impédance : résistance avec déphasage d’un courant alternatif à cause d’une self ou un condensateur … Dans le cas présent c’est une self qui se trouve dans le haut parleur ) . En général avec des enceintes 8 Ohms vous ne risquez rien !
Ampli vidéo
Je vous présente mon ONKYO TX-SR444
C’est à la fois plus simple et plus compliqué … Tout passe par l’ampli qui gère le son et l’image . La télévision n’a qu’un branchement HDMI celui de l’ampli vers la TV ( là où c’est marqué « to TV » . Même les appareils avec branchement DIN RVB ou Péritel ( mais du coup avec adaptateur DIN ) sont branchés sur l’ampli pour le son et l’image . C’est l’ampli qui va gérer ou convertir l’image et envoyer le son vers les multiples connecteur haut-parleur … Pour pouvoir avoir un son il faut au minimum brancher les deux haut-parleur « zone B » ou sur « Front » si vous n’avez pas de « zone B » et activer la bonne zone … Mais attention la procédure que je décrit est faite à vos risques et périls si vous la réalisez , je décline toute responsabilité en cas de dommage ou autres problèmes induits par de ce type de manipulation .
Attention quand vous utilisez un ampli à l'impédance des enceintes ( individuellement et les unes par rapport aux autres ) qui doit être conforme à ce que préconise le fabricant sous peine de risquer de casser l'ampli . En général avec des enceintes 8 Ohms vous ne risquez rien !
Cet ampli est compatible Bluetooth , chose amusante , quand on connecte un smartphone à son Bluetooth il indique sur son écran et celui de la télé ( si elle est allumée ) des informations sur l’appareil connecté
Bien entendu nous avons aussi des appareils de ce type , même bien plus chers qui n’ont pas le Bluetooth !
Conclusion …
Voila quelques idées pour faire profiter votre logement des fichiers audios de votre smartphone . Il y en a plein d’autres … J’ai fait une sélection de ce que j’ai trouvé astucieux ou sympathique mais il y en a plein d’autres , je n’ai pas voulu par exemple proposer des systèmes audio utilisant un réseau domotique ou des solutions onéreuses , mais plutôt donné quelques idées pour rendre votre home sweet home encore plus sweet !