Une Erika M... Toujours cette satanée courroie ...

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Voici encore une machine à écrire achetée sur Le Bon Coin … Et encore une machine " pas très en forme , estimée à restaurer … Pour 41 Euros j'ai acheté une Erika M ( ce qui n'est pas cher ) … En panne ! Il y a au moins la courroie du charriot à réparer . Bien entendu du coup nous avons une machine non testée … C'est un peu la loterie !
ATTENTION SI VOUS FAITES LES MANIPULATION CI DESSOUS C’EST SOUS VOTRE RESPONSABILITE ET A VOS RISQUES , JE NE SUIS EN AUCUN CAS RESPONSABLE EN CAS DE DOMMAGE ! d'autant plus que n'ayant pas de formation dans le domaine je l'ai effectué par tâtonnement . Cela permet au moins d'avoir mon expérience d'une telle réparation et de vous en inspirer …

Le test de la machine n'a révélé qu'une tige de frappe légèrement faussée et la fameuse courroie cassée , il n'y a plus l'embout du coté charriot !


Choix du matériel …

Pour la courroie j'ai décidé de remplacer la ficelle graissée ( car je ne savait quelle type ficelle prendre ) par un câble nylon d'1 mm d'épaisseur , c'est un peu anachronique ( les courroie en nylon apparaissent après guerre ) mais c'est une matière qui a fait ses preuves ( cela devrait tenir pour les 50 prochaines années ) .

J'ai dû aussi choisir quelle matière bloquante servira à bloquer l'embout enfilé dans le câble , j'ai choisi la Super Glue … Je ne suis pas certain de la durabilité de ce procédé mais à première vue nous avons maintenant des colles qui sont vraiment fiables dans le temps , de plus même si cela se décolle d'un coté cela devrais tenir par les irrégularité des matières !


L embout …

j'ai pris 450 mm du câble de Nylon ( j'ai su par la suite que pour être plus fidèle à l'original 390 mm auraient suffi ) j'ai coupé un morceau de paille rouge de ma bombe WD40 ( rien ne se perd ) , enfilé le câble dans un écrou ( juste assez grand pour que la paille puisse rentrer ) et la paille … ensuite j'ai collé le tout à 2 ou 3 mm du bord du câble Il ne doit pas y avoir de colle coté intérieur , qu'au bout du câble . La paille doit dépasser de 2 ou 3 mm de l'écrou coté intérieur .

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Installation du câble …

On fait traverser le câble par le dessous du charriot , ensuite on remonte le ressort …Quand le ressort est assez remonté , le dispositif de fixation ( le trou triangulaire sur sa tranche ) s'ouvre , il suffit d'y mettre le câble ( préalablement accroché au bout du charriot ) et contrôler le ressort pour qu'il ne se détende pas trop vite et que le câble reste bien sur sa tranche . Ensuit tout est OK ! On vérifie que le charriot fonctionne sur toute la longueur …

Une tige fine comme guide , du scotch de peintre pour les tenir …


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On le rentre par là …

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et ça ressort de ce coté …

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