Une Olympia SM5 : Une remise en route comme je les aime ...

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Encore une machine achetée sur Le Bon Coin " A l'aveugle " … C'est très déstabilisant de devoir estimer grâce à un petit texte et 3 photos l'ampleur de la restauration d'une machine à écrire …

Le Choix …

De ce que j'en voyais , c'était un mécanisme qui semblait en bon état mais encrassé et un boitier clean ! Le texte de présentation confirmait que la machine avait besoin d'une révision et que le mécanisme était plus ou moins grippé ! Les rouleaux d'encre sont en plastique , pour plus d'authenticité il lui faudra des rouleaux métalliques . C'était une Olympia SM3 ou SM4 ou SM5 … Connaissant les premières Olympia SM je présumais un gros soucis au niveau caoutchouc . Prix demandé 25 Euros ( Donc 30 , port compris ) . La dernière SM réparée m'en a couté 30 de matériel !

J'ai estimé qu'une offre de 15 Euros plus port était à tenter , elle elle était réparable elle me couterais au pire 50 Euros ( achat + pièces ) et revendable pour déco si elle n'était pas réparable 25 ou 30 Euros . J'aurais accepté 20 Euros , les 15 Euros ont été acceptés .


La réception du colis …

Une fois la machine arrivée et déballée un petit état des lieux s'impose , je fais une inspection visuelle de la machine et
un test complet de la machine … C'est d'autant plus important qu'elle ne va plus fonctionner pendant quelques temps !

Les moins :
  • Toutes les lettres sauf une grippées
  • La manette du cylindre à droite désserré et en deux parties
  • Le dispositif de la bande encres totalement grippé ( sauf l'axe pour la bobine de gauche )
  • Les deux rouleaux et la bande d'encre à changer
  • La serrure et la poignée de la valise irrécupérables
Les plus :
  • Les majuscules , le chariot et la tabulation fonctionne
  • Aucun problème mécanique apparent , tout semble intact
  • Les caoutchoucs ont été changés
  • Le boitier sans aucune rayure

C'est la machine parfaite pour une restauration , ce sera un peu fastueux mais si je ne fais pas d'erreur elle ne devrait pas trop être difficile à restaurer ! Le seul bémol : la valise ne sera pas jetée , elle peut toujours servir de protection pour la machine …

ATTENTION SI VOUS FAITES LES MANIPULATION CI DESSOUS C’EST SOUS VOTRE RESPONSABILITE ET A VOS RISQUES , JE NE SUIS EN AUCUN CAS RESPONSABLE EN CAS DE DOMMAGE ! d'autant plus que n'ayant pas de formation dans le domaine je l'ai effectué par tâtonnement . Cela permet au moins d'avoir mon expérience d'une telle réparation et de vous en inspirer …


Préparation de la machine …

Je l'emmène dans l'atelier , ouvre le capot et retire la bande et les rouleaux d'encre , comme ils sont en plastique et standards je les jette à la poubelle … Je pulvérise abondamment sur tout le mécanisme de l'alcool ménager ( attention c'est volatile , pas à coté d'une source de chaleur !

Il faudra :
  • Du sopalin
  • De l'Alcool ménager
  • Du WD40 ( à utiliser avec parcimonie , c'est parfois dangereux pour ces machine ). Quand je l'utilise je rince toujours la partie exposée au dégrippant avec de l'alcool pour l'enlever au maximum !
  • Pince brucelle
  • Une brosse à dent , personnellement j'utilise une brosse électrique pour les dents qui a été recyclée pour les machines à écrire . C'est plus efficace !

Surtout pas d'huile ! Bien des personnes croient que l'huile et que la mécanique vont bien ensemble. Curieusement pas toujours , et surtout pas sur de la mécanique de précision où l'huile et la poussière ambiante se combinent et finissent très vite à bloquer les appareils . Une erreur de ce type d'une minute provoquera 2 ou 3 heures de nettoyage de la machine pour retirer toutes les impureté !


Le dispositif de l'entrainement du ruban d'encre …

C'est un problème fréquent sur les machines délaissées , et c'est relativement simple à réparer , la plupart du temps ce sont des pièces grippées ! J'ai déjà parlé de ce dispositif , pour une Hermes , mais seul l'axe central d'une des deux bobines était grippé . Là , on a la totale sauf l'axe de la bobine de gauche …

Comment ça marche : Nous avons deux dispositifs ( un pour chaque rouleau ) qui sont reliés par une tringle . On en voit donc la moitié sur la photo ci dessous …

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J'ai repéré les éléments

  1. Détecteur de fin de bande : il détecte un petit plot qui est à l'amorce de la bande . Le plot doit toujours se trouver coté rouleau du détecteur
  2. Tringle de liaison des deux dispositifs : En maniant 1 et 2 vous devez pouvoir modifier les positions des éléments 5 et 6
  3. Axe du dispositif : c'est dans cet axe que s'embroche le rouleau
  4. Roue dentelée : c'st elle qui fait tourner le rouleau
  5. Anti retours : ce dispositif empêche le rouleau de tourner dans un sens quand le rouleau entraine la bande
  6. dispositif d'entrainement de la bande : ce dispositif fait tourner la roue dentelée .

Les éléments 5 et 6 sont soit écartés de la roue , soit agissent sur la roue . Ils agissent ensemble : soit ils libèrent totalement la roue dentelée soit ils agissent ensembles sur la roue dentelée …

Le but est de les débloquer manuellement en s'aidant de l'alcool …

Attention : on ne force pas des pièces qui sont vraiment bloquées et on ne les tords surtout pas . on aide les pièces à bouger en agissant modérément , il faut mieux être patient .

Une fois que les pièces bougent il suffit de les manipuler 10 ou 20 fois pour qu'elles refonctionnent normalement . si elles sont encrasser on peut retirer avec une pince brucelle la les éléments indésirables .

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Le bouton de droite …

C'est certainement le problème le plus simple à régler . La molette s'était désolidarisé et ne tenait plus le cylindre . De plus le bouton central était enfoncé … J 'ai retiré la vis de son axe , et mis un petit jet WD40 ( là , pour une fois sans rincer à l'alcool ) , repoussé le tout le plus à gauche puis remis la vis .

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Ensuite j'ai recollé les 2 parties externes de la molette et bloqué cette dernière en la poussant à fond sur l'axe ( on ne doit plus voir les striures sur l'axe ) . Si je regarde la doc sur cette machine , le bouton central " n'existe pas "…. On peut en effet faire tourner librement le cylindre par la position du curseur " espace de ligne " . Je me demande si ce n'est une modification dû à un petit soucis : si on utilise le bouton central on a tendance à retirer la molette …


La frappe des lettres …

Je vais m'attaquer au plus important : la frappe des lettres …

J'ai remarqué qu'après avoir aspergé le mécanisme cela ne fonctionne toujours pas j'ai essayé de soulever les tiges de frappe ( pas par les touches mais en soulevant les caractères ) cela ne fonctionnait pas vraiment beaucoup mieux .

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J'ai mis un peu de WD40 sur ma brosse à dent et brossé dans les rayures , rincé à l'alcool , et réessayé de faire bouger les tiges de frappe ( les faire avancer vers l'emplacement de frappe ) celles qui acceptaient je leur est leur fait faire plusieurs va et viens jusqu'à ce que la manipulation soit aisée et essuyé le mécanisme pour retirer la crasse et l'encre accumulée . j'ai fait cette opération jusqu'à ce que tous les caractères puissent bouger facilement … J'ai ensuite Testé le clavier , cela doit fonctionner mais les caractères ne reviendront pas forcément en place .

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Je passe au nettoyage des " récalcitrants " … Pour les nettoyer sans les fausser je mets les caractères à nettoyer en position de frappe … Certains avaient sur la tige de la crasse , parfois collante … J'ai nettoyé à l'alcool et parfois raclé au couteau … on peut aussi renetoyer les fentes dans lesquelles la tige fonctionne ( en position repos et frappe ) .


Sous les caractères …

Très important : le caoutchouc sali par l'encre et la poussière colle le caractère … J'ai donc nettoyé à l'alcool ménager sous les caractères en faisant attention de ne pas les tordre ou les entasser trop vers la zone de frappe …

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Le caoutchouc s'était rétracté , j'ai du en rajouter un petit bout d'un coté pour éviter que la tige ne repose sur rien .

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Rodage …

J'ai donc remis une nouvelle bande retesté si tout fonctionne ( comme le premier test ) et si la frappe était bien centrée ( on le voit mis surtout on l'entends : quand il y a un tintement métallique " c'est mauvais signe " ) là , tout OK …

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Ensuite pendant plusieurs jours on s'en sert et on règle " les petits soucis " J'en ai eu encore pour 3 jours de petits détails à régler …

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