Japy P6 : Née pendant l' occupation ...

japyp7


La Japy que j'ai choisi ( la Japy P6 ) est un modèle créé avant guerre , elle fut aussi produite pendant celle-ci .Il est obligé que la production de cette machine a été influencée par les aléas de l'histoire . En 1943 , date de la fabrication de la machine que je vais restaurer , on est dans une économie de de guerre sous l'occupation nazie . On est dans une économie de guerre et de rationnement pour l'industrie civile .

On voit à la qualité de fabrication si cette machine a été fabriquée avant pendant l'occupation. Avant celle-ci la peinture est noire et brillante , les chromes nombreux et de qualité , pendant l'occupation la peinture est noire mate de piètre qualité et les chromes quasi inexistants …


IMG_5493


ATTENTION SI VOUS FAITES LES MANIPULATION CI DESSOUS C’EST SOUS VOTRE RESPONSABILITE ET A VOS RISQUES , JE NE SUIS EN AUCUN CAS RESPONSABLE EN CAS DE DOMMAGE ! d'autant plus que n'ayant pas de formation dans le domaine je l'ai effectué par tâtonnement . Cela permet au moins d'avoir mon expérience d'une telle réparation et de vous en inspirer … Même si j'ai fait allusion à des dégripant il est dangereux pour la machine d'utiliser du WD40 qui semble mal réagir avec certaines anciennes huiles utilisées , par précaution je déconseille son utilisation sauf en dernier recours !

J'ai vu une annonce intéressante bien qu'à première vue la machine semblait être dans un état plutôt lamentable … Mais si on regarde bien il semble ne rien avoir d'irréparable ! Le vendeur assure après une question de ma part que les touches semblent toutes fonctionner , le charriot et le mode majuscule aussi avec quelques touches à revoir .

J'avais déjà une Japy P6 que je n'ai pas su pour l'instant réparer car il lui manque une pièce ( la lettre T ne fonctionne pas ) , mais je l'ai démontée et peut m'en servir de machine " modèle " …

Capture d’écran 2020rr


Je vais vous dire une chose qui semble incongrue : une bonne restauration commence par un bon prix : il faut que la machine coute moins cher une fois réparée qu'une machine en bon état …

s-l1600-1


En comptant sur les aléas malheureux … A 45 Euros port compris elle est trop chère , on va avoir peut-être 15 ou 20 Euros de frais , il faut aussi penser à l'échec éventuel de la restauration , etc… et cette machine ne vaut pas 100 Euros restaurée . J'ai fait baisser le prix de la machine à 35 Euros port compris , c'est déjà bien payé !


Réception …

Première chose à faire au niveau réception : inspecter la machine .

Je retire la bande d'encre et garde les rouleaux s'ils sont en métal

Après un test sans bande je constate que toutes les touches font taper au moins une lettre mais curieusement 2 ou 3 en font bouger plusieurs , que certaines restent bloquées en position de frappe , un mauvais pressentiment : aucune touche ne devrait commander plusieurs lettres … je retourne la machine pour voir si une tige de frappe bouge ce qui voudrait dire qu'une tige n'est pas tenue , ce n'est pas le cas mais après inspection de la machine , je me rends compte qu'une petite tringle est cassée …

Le déplacement du chariot est parfois gêné par le dos du boitier qui est tordu …

Tout le reste semble ( réglage des couleurs , majuscule , réglage et suppression de la marge ) OK … Mais il y a quand même du boulot …



Les tringles des lettres …

Lors du dernier démontage j'avais constaté qu'il y avait 2 tringles par lettres , une petite verticale derrière les touches et une grande horizontale bien moins accessible . C'est la petite qui est cassée , je vais utiliser la tringle cassée de ma première machine pour en faire une petite pour cette machine .

L'intérêt est évident : ce sont par nature deux tringles de même matière , je suis incapable de deviner la matière à utiliser pour faire la nouvelle pièce . Le risque est aussi évident : c'est une tringle qui a cassé une fois , elle pourrait le faire une deuxième fois ! Vu les contraintes que devrait subir la pièce que je vais créer je pense que cela passera !


Démontage de la machine …

Soyons franc , même sil y a plus complexe , ce boitier est plutôt facile à démonter et difficile à remonter !

IMG_5445


On retire le capot …

IMG_5453

Passer un coup d'aspirateur ( pas trop appuyé sur le mécanisme ) et donner un léger coup de pinceau pour retirer la poussière …


IMG_5455

On mets un scotch sur les 2 traverses de chaque coté du boitier ( scotch de peintre , celui qui ne tiens pas beaucoup pour éviter d'abimer la peinture ) . Ces barres devront être mise dans la même position , elles servent de gonds au capot


IMG_5456 (1)

IMG_5464

On retire les 3 vis derrière les touches les placer dans une première coupelle ou un sachet …


IMG_5463 (1)

… et les 8 vis sur les cotés ( ne pas dévisser la plus grosse des vis à gauche ) , placer les 8 vis dans un deuxième récipient ou un nouveau sac … puis retirer les 3 éléments de la carrosserie …


IMG_5465



La partie posterieure de la carrosserie …


J'ai détordu la face arrière et je l'ai remontée avec 2 vis pour tester si la carrosserie ne gênait plus , c'était OK , On passe à la suite …

IMG_5467



On mets de coté les vis , les rouleaux et le boitier

IMG_5466 (1)


La tringle cassée …

premièrement bien repérer la tige de frappe non commandée , ( le L dans le cas présent ), sur la gravure du " L" j'ai mis un coup de feutre pour pouvoir bien la reconnaitre … Essayer de deviner la longueur de la tringle cassée ( il faut mieux avoir quelques millimètres de trop que le contraire … ) : elle est derrière les touches sous le ressort correspondant à la tige de frappe immobilisée . En refaire une … Les proportions sont mauvaises mais cela doit ressembler un peu à ça … la boucle ne doit pas être très serrée sinon on ne pourra pas l'insérer dans le trou et la partie horizontale en bas assez longue ( au moins 5 ou 6 mm ) pour pouvoir la tordre

Capture d’écran 2020-11-28 à 17.22.05

En jouant avec la tringle et la touche on peut arriver à

  • Accrocher le haut de la tringle sous le ressort ( il y a un petit trou à peine visible ) sur le mécanisme de la tige de frappe regardez comment sont placées les tringles d'à coté …
  • Entrer la partie inférieure de la tringle dans le trou correspondant au mécanisme de la touche
  • Tordre vers le bas la tringle pour la bloquer …

IMG_5469

Alors là il faudra être astucieux , la touche a toutes les chances d'être trop basse … il faut tordre la tringle qu'on a mise à son milieux pour qu'elle fasse la bonne longueur , je pense que Japy avait un système analogue car toutes les tringles sont courbées , moi je l'ai fait avec un tournevis m'appuyant sur le châssis du boitier … Il faudra peut-être pour certains retirer la plaque derrière les touches … Attention de tordre de façon à ce que la tringle ne gène pas … C'est à dire vers l'avant de la machine …


Nettoyage…

J'ai abandonné le WD40 que j'estime trop dangereux pour les machines le mécanisme a été nettoyé à l' Oral B électrique et alcool ! Je vous rassure c'est pas celle que j'utilise pour les dents ! puis à la main .


Les quelques tiges de frappe faussées …

Problème vu plus haut … Il y en avait une c'était flagrant les autres je les entendais taper à coté ( on finit par " le voir à l'oreille " avec l'habitude ) , Vu en macro c'était évident , j'ai légèrement appuyé sur la tige puis testé jusqu'à ce que cela fonctionne , je l'ai fait plusieurs fois jusqu'à un résultat parfait ! Il ne faut vraiment pas appuyer fort .
C'est vraiment à faire en dernier recours …

IMG_5474


Remontage …

Positionner les pièces de carrosserie ( ne pas oublier de mettre en même temps que la face avant la traverse ) visser un peu les vis , placer le capot et tout serrer !

IMG_5475

IMG_5477


Remettre une nouvelle bande avec les anciens rouleaux , retirer le scotch et re-tester la machine … Elle a rajeuni de 60 ans !!!

IMG_5479

IMG_5480

IMG_5485

RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver