AVANT PROPOS
Démontage boitier d'une Valentine ... Hélas ce n'est vraiment pas de la routine !!!
Je viens de récupérer une Valentine S , elle a besoin d'une révision totale Je vais en profiter pour m'attaquer à ma première acquisition , une Valentine normale qui ne fait que tomber en panne et qui a été réparée qu'au WD40 ( ce qui est une très mauvaise idée … Je vous l'ai déjà dit ! ). ATTENTION SI VOUS FAITES LES MANIPULATION CI DESSOUS C’EST SOUS VOTRE RESPONSABILITE ET A VOS RISQUES , JE NE SUIS EN AUCUN CAS RESPONSABLE EN CAS DE DOMMAGE !
C'est certainement l'une des machine les plus délicate à démonter …
Démontage de la machine …
Bloquer le charriot , retourner la machine et la poser sur un tissus ou un sac bulle ( attention de ne pas tordre les tiges de frappe quand on pose la machine ) .
Dévisser les 4 vis et les 2 écrous ( diamètre 5 mm ) et les mettre dans une petit boite pour ne pas les perdre . Retirer les 2 rondelles qui étaient sous les écrous et les mettre elles aussi dans la boite …
Mettre la manette couleur sur " blanc "
Retirer le boitier en appuyant délicatement sur les touches du niveau supérieur pour que le boitier puisse passer . Attention à la manette couleur et la manette ajout ou suppression de tabulation ( pour la Valentine , pas la Valentine S ) risquent de gêner un peu …
Vérifier si le ressort du dessous ne s'est pas décroché , si tel est le cas le remettre …
Retirer le ruban …
Nettoyage de la machine ….
Dépoussiérer le mécanisme puis Pulvériser sur celui-ci de l'alcool ménager ( on peut rajouter un peu de WD40 à l'alcool … ) . Faire autant de pulvérisations que nécéssaire
Nettoyer le boitier au produit vaisselle et le laisser sécher …
Mettre sur sur des parties très grippés un ou deux points de WD40 … Très peu … Rincer ces points avec une pulvérisation d'alcool ménager …
Attendre 24 heures que tout soit bien sec …
Problème surprise …
La machine souffre d'un autre défaut : le réglage de couleur fonctionne bien mais à la première frappe il y a un décalage , plus le temps entre 2 utilisations est grand , plus le réglage rouge a des chances faire une frappe noire ou blanche . C'est dû à un ressort vieillissant qui fait l'intermédiaire entre la frappe et le soulèvement du guide-bande , il faut en mettre un peu plus rigide … Ce n'est pas très accessible … Pour cela j'ai utilisé une tige crochetée , en commençant par l'accroche la moins accessible puis tirant vers celle plus proche … On peut prendre un ressort un peu plus petit …
Remontage …
Bloquer la ligne supérieur des touches grâce à un Sopalin placé sous les tiges de frappe . Attention : ne pas forcer sur les touches sinon les tiges seront tordues ( il ne faut pas que les tiges se bloquent mutuellement , c'est le Sopalin qui doit empêcher le retours des touches … ).
Enfiler le boitier puis faire passer la touche " pas de fin de ligne " ( celle où rien n'est indiqué ) puis la touche sélecteur de couleur et ajout ou suppression de tabulation ( pour la Valentine , pas la Valentine S ) .
Tester la machine …
Revisser les 4 vis et les 2 écrous ( sans oublier les rondelles ) …
Et c'est fini …
remettre un ruban neuf , et c'est fini … Ouf !!!
Une Erika M... Toujours cette satanée courroie ...
Voici encore une machine à écrire achetée sur Le Bon Coin … Et encore une machine " pas très en forme , estimée à restaurer … Pour 41 Euros j'ai acheté une Erika M ( ce qui n'est pas cher ) … En panne ! Il y a au moins la courroie du charriot à réparer . Bien entendu du coup nous avons une machine non testée … C'est un peu la loterie ! ATTENTION SI VOUS FAITES LES MANIPULATION CI DESSOUS C’EST SOUS VOTRE RESPONSABILITE ET A VOS RISQUES , JE NE SUIS EN AUCUN CAS RESPONSABLE EN CAS DE DOMMAGE ! d'autant plus que n'ayant pas de formation dans le domaine je l'ai effectué par tâtonnement . Cela permet au moins d'avoir mon expérience d'une telle réparation et de vous en inspirer …
Le test de la machine n'a révélé qu'une tige de frappe légèrement faussée et la fameuse courroie cassée , il n'y a plus l'embout du coté charriot !
Choix du matériel …
Pour la courroie j'ai décidé de remplacer la ficelle graissée ( car je ne savait quelle type ficelle prendre ) par un câble nylon d'1 mm d'épaisseur , c'est un peu anachronique ( les courroie en nylon apparaissent après guerre ) mais c'est une matière qui a fait ses preuves ( cela devrait tenir pour les 50 prochaines années ) .
J'ai dû aussi choisir quelle matière bloquante servira à bloquer l'embout enfilé dans le câble , j'ai choisi la Super Glue … Je ne suis pas certain de la durabilité de ce procédé mais à première vue nous avons maintenant des colles qui sont vraiment fiables dans le temps , de plus même si cela se décolle d'un coté cela devrais tenir par les irrégularité des matières !
L embout …
j'ai pris 450 mm du câble de Nylon ( j'ai su par la suite que pour être plus fidèle à l'original 390 mm auraient suffi ) j'ai coupé un morceau de paille rouge de ma bombe WD40 ( rien ne se perd ) , enfilé le câble dans un écrou ( juste assez grand pour que la paille puisse rentrer ) et la paille … ensuite j'ai collé le tout à 2 ou 3 mm du bord du câble Il ne doit pas y avoir de colle coté intérieur , qu'au bout du câble . La paille doit dépasser de 2 ou 3 mm de l'écrou coté intérieur .
Installation du câble …
On fait traverser le câble par le dessous du charriot , ensuite on remonte le ressort …Quand le ressort est assez remonté , le dispositif de fixation ( le trou triangulaire sur sa tranche ) s'ouvre , il suffit d'y mettre le câble ( préalablement accroché au bout du charriot ) et contrôler le ressort pour qu'il ne se détende pas trop vite et que le câble reste bien sur sa tranche . Ensuit tout est OK ! On vérifie que le charriot fonctionne sur toute la longueur …
Une tige fine comme guide , du scotch de peintre pour les tenir …
On le rentre par là …
et ça ressort de ce coté …