Une Olympia en plein PROGRESS

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J'ai encore une Olympia sur mon établi … Et celle-ci est la plus vieille machine que j'ai dû restaurer puisqu'elle date d'avant guerre … Même si son cas n'est pas le plus désespéré elle m'a posée bien du soucis …


Le Choix de la machine …

Je suis parieur quand j'achète sur le net : Les machines choisies ne sont pas vraiment mises en valeur par les annonces … Là j'ai 3 photos dont une floue , une représentant la valise de la machine et une un gros plan … Avec l'habitude je pense que la machine est plutôt clean de ce que je vois du mécanisme et des touches … les parties rouges du boitier ( principal mais aussi du support papier ) me fait plus penser à des photos prises le soleil dans le dos qu'à de la rouille …

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Curieusement le cout de la machine m'importe , il ne faut pas qu'elle coute plus cher qu'une machine " certifiée conforme " , cette annonce ( avec un port habituel de 15,10 Euros ) faisait un prix d'achat à 35,10 euros ! Pas besoin de calculette avec quelques frais supplémentaires autant en acheter une déjà restaurée et je l'avais " mise sous le coude " au cas où le prix baissait …

Il y a eu une promotion port 1 Euros , j'ai négocié à 15 Euros le prix de la machine pour que cela rentre dans mes critères … Un petit calcul : 17 Euros d'achat , port et assurance + 5 Euros de ruban + 10 Euros de rouleaux métalliques + 10 Euros de Silent-blocs cela fait 42 Euros au total dans le pire des cas … Cela reste acceptable par rapport au risque ! J'ai du mal à estimer son prix mais je pense entre 50 et 100 Euros dans un état " patine d'époque " … A vrai dire si je l'ai prise , c'est qu'une Olympia Progress Azerty , ce n'est pas si courant !



ATTENTION SI VOUS FAITES LES MANIPULATION CI DESSOUS C’EST SOUS VOTRE RESPONSABILITE ET A VOS RISQUES , JE NE SUIS EN AUCUN CAS RESPONSABLE EN CAS DE DOMMAGE ! d'autant plus que n'ayant pas de formation dans le domaine je l'ai effectué par tâtonnement . Cela permet au moins d'avoir mon expérience d'une telle réparation et de vous en inspirer …


Réception de la machine …


La voila chez moi … Bien entendu je commence à la tester et hormis la touche majuscule , tout est grippé … J'aime bien la description : " fonctionne , a besoin d'un nettoyage " … J'utilise mon pulvérisateur d'alcool et pulvérise sur toute la machine ( attention : c'est inflammable , éviter les points chauds et les prises de courant … ) . Cela fonctionne pas ou très mal , mais j'en vois assez pour savoir qu'elle est intacte et n'a besoin que d'un nettoyage … Je vois aussi un gros manque de peinture sur le boitier qu'il faudra réparer …

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Je retire les bobines ( qui sont d'époque , je les mets donc dans le récipient des pièces à garder ) … A savoir que c'est par pivotement des caches qu'on libère les rouleaux …


La frappe …

J'asperge le mécanisme et commence d'abord à vérifier que les tampons ne collent pas les caractères … Pas de soucis : j'y arrive et le tampon est propre , je les manipule relativement délicatement pour augmenter le mouvement avec plusieurs va et bien des tiges ( on pousse toujours les tiges , on ne les tords pas , on ne les tiens pas ) …

Je fais la même manipulation avec les touches ( pour soulever la touche et la remettre en position neutre j'appuie sur le bout de la tige de frappe ) s'ils ne reviennent pas automatiquement ce n'est pas dramatique …


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Ensuite je vais passer au nettoyage du système de frappe ( les tiges et la plaque où ils sont implantés ) … Là , c'est vraiment très sale , j'utilise une brosse à dent rotative électrique pour nettoyer toute cette partie . J'utilise " dans les cas graves" un mélange d'alcool enrichi d'une giclée de WD40 … Cela permet d'avoir les avantages dégripant du WD40 sans en avoir les inconvénients ( sur les plastiques et la propreté de la machine ) . On remets les cache- rouleaux en position normale .

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Ma technique : Brosser , Tester les touches ( que le caractère frappe et revienne ) , Les essuyer et refaire la procédure de nettoyage tant que toutes les touches ne sont pas parfaitement libres … Quand il n'en reste presque plus , si en frappant une touche vous entendez un bruit métallique c'est qu'elles sont faussées , il suffit d' observer ce qui se passe quand elle tape ( poussant le caractère sur le guide de frappe ) et les redresser légèrement en appuyant légèrement d'un coté elles devraient bien refonctionner , il faut mieux s'y reprendre 10 fois plutôt que de trop appuyer …

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Le charriot …


Là j'utilise encore du WD40 j'en mets une giclée sous l'emplacement du charriot , principalement au milieux , un peu sur le ressort rotatif … J'ai mis les margeurs au à l'extrémité du cylindre et fait une vingtaine de va et bien du charriot … Cela fonctionne


Nettoyage …

J'ai nettoyé le boitier à l'alcool ménager , le cylindre avec un peu de WD40 sur un chiffon …

Les touches peuvent avoir des caractères à moitié visibles , j'ai utilisé la brosse à dent et du vinaigre blanc , au bout de 30 secondes par touches , cela devient clean …

Tout ce qu'on peut voir du mécanisme je l'ai nettoyé avec un gros pinceau des de l'alcool à 90 ( en faisans attention de ne pas décrocher un ressort ou autre chose ) …

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Retouche peinture …

Une première pour moi : j'ai retouché la peinture à cause d'un " gros défaut " sur le boitier … Comme il était à coté d'un pied j'ai retiré celui-ci , remis la machine à plat ( callée par un outil ) et refait la peinture directement …

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The End … Ou plutôt le début d'une nouvelle vie !

J'ai remis un ruban neuf dur les vieux rouleaux , retesté la machine ( comme toujours dans un premier temps il y a des petits soucis , il faut un peu la roder et parfois faire un ou deux ajustements ) et vogue la galère …

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