Une Brother qui manque de ressort ...


REP1


J'ai encore une nouvelle machine en atelier … Cette fois-ci c'est une Brother qui me semblait "clinquant neuve" … C'était peut-être le cas avant que le vendeur envoie le colis , mais la courroie du charriot a bougé et du coup il s'est bloqué autours de l'axe du ressort … Un incident pour la plupart des machines à écrire car ce dispositif est souvent très accessible , une catastrophe pour cette machine où le resort est au milieux du mécanisme !

IMG_20210402_182743

ATTENTION SI VOUS FAITES LES MANIPULATION CI DESSOUS C’EST SOUS VOTRE RESPONSABILITE ET A VOS RISQUES , JE NE SUIS EN AUCUN CAS RESPONSABLE EN CAS DE DOMMAGE ! d'autant plus que n'ayant pas de formation dans le domaine je l'ai effectué par tâtonnement . Cela permet au moins d'avoir mon expérience d'une telle réparation et de vous en inspirer …

Avant même de pouvoir la tester je vais être obligé de remettre le ressort pour permettre au charriot de bouger …

Pré-requis …

il faudra :

  • Un smartphone avec de préférence un objectif macro ou un appareil photo pouvant prendre des gros plans
  • Un tourne-vis plat ( taille moyenne )
  • Du ruban adhésif ( j'en ai pris pour peintre , cela aurait été plus judicieux de prendre un bon scotch plus solide et collant )

A chaque pièce enlevée :
  • Prendre des photos sous tous les angles avant et après chaque pièce enlevée .
  • Mettre les pièces avec leur vis dans des petits récipients , un récipient pour chaque pièce enlevée.
  • Mettre toutes les pièces du ressort ensembles dans un petit récipient
  • A chaque étape de la réparation bien noter ce qui a été fait pour savoir dans quel ordre remonter la machine ( l'ordre inverse du démontage … ) .

Cela évitera tout soucis !

Démontage du boitier …

Cette machine ne pose aucun soucis de démontage , Heureusement car il faudra retirer toute sa carrosserie et tout les systèmes de bobine d'encre … On peut n'enlever que le système de la bobine de gauche mais finalement ce sera une perte de temps car la tringle qui coordonne la bobine de gauche et celle de droite sera très gênante …

IMG_20210405_180137


  • Retirer le capot et les bobines d'encre

  • Prendre des photos du boitier ( avec les vis bien visibles )

  • Dévisser la base ( la plaque qui est sous la machine , elle déborde sur la face avant et la face arrière ) . Il y a 4 vis avec rondelles et 2 petites vis sur la face arrière …

  • Dévisser le flan gauche et droite ( là , vous pouvez mettre les vis des deux flans dans la même boite ). Personnellement j'avais commencé à défaire qu'un coté ( boitier et mécanisme ) cela m'a posé beaucoup de soucis et au remontage , j'ai dû défaire le coté droit juste avant de la remonter .

IMG_20210402_182620


  • Prendre des photos détaillés des dispositifs bobine gauche et droite dans toutes les positions ( en voyant les tringles qui sont reliées à ceux-ci …. ) . Les tringles ont un sens : crochet vers le haut ou vers le bas et peut être pour la tringle qui relie les deux dispositifs un coté gauche et un coté droit , différenciez le sens par un moyen peu gênant ( comme une petite trace de " blanco" ) . Regardez bien : la barre qui relie les 2 systèmes contourne le guide ruban par le bas ( un peu incliné vers l'utilisateur ) .

  • Prendre des photos du ressort

Démontage du mécanisme ruban …

  • C'est relativement simple chaque dispositif est tenu par 2 vis , il suffit de les dévisser et de décrocher des tringles les dispositifs , on retire le dispositif gauche , le dispositif droit et la tringle qui les relit ( ce n'est pas forcément facile ) …



IMG_20210402_210536

IMG_20210402_210543

IMG_20210402_210837



  • Mettre les deux dispositifs de coté en repérant le dispositif de gauche et de droite ( bien qu'ils soient reconnaissables relativement facilement )


Démontage du ressort ….


Il y a une vis qui retiens le ressort … La dévisser , une fois dévissée vous devez récupérer un écrou , la vis , deux rondelles avec encoche , une entretoise avec un crochet et des embouts avec " picots " et les deux parties du ressort . L'une des deux partie du ressort est attachée au charriot et ne peut être décrochée .

Attention quand le charriot bouge il peu endommager la courroie

IMG_20210402_211040

IMG_20210402_211845


IMG_20210402_211724


Montage du ressort ….

  • Mettre la machine en mode majuscule pour rehausser le support de ressort
  • Fixer l'écrou en dessous du support ressort avec du scotch ( essayer de ne pas faire de sur-epaisseur coté ressort ) j'en ai pris un pour peintre , le petit soucis c'est qu'il faut un peu le rabattre du coté ressort , dans tous les cas libérer le trou de vis du coté supérieur .
  • mettre l'entretoise dans le ressort , ouverture du crochet coté de la fin de la lamelle , si cela bouge ensuite ce n'est pas grave , mettre une rondelle de chaque coté en les insérant dans les " picots " .
  • visser le ressort sur son support face plate vers le haut , vissez au maximum , il ne faut pas que les rondelles et l'entretoise puissent bouger


Remontage du ressort …

  • Tirer par la courroie le charriot pour qu'il soit à gauche au maximum ( attention margeur au maximum sur le coté ) .
  • Remonter le ressort à la main sans enrouler la courroie autours de celui-ci jusqu'à ce que vous sentez le ressort bien tendu , garder le ressort tendu et enrouler la courroie jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mou , on peut jouer avec la position de la machine pour tendre le câble avant de lâcher le ressort …
  • Lacher le ressort
  • tester le charriot sur toute sa longueur ( va et bien avance lors de la frappe , etc … )

IMG_20210405_112819


Remontage de la machine …

  • Remettre tous les éléments mécaniques enlevés , attention : à chaque étape regarder si le charriot n'est pas bloqué et si les dispositifs fonctionnent bien .
  • Avant remise de la carrosserie tester totalement la machine
  • Remonter la carrosserie .
  • Tester la machine


IMG_20210405_205242


Dans le cas présent , pas de gros soucis notables …

RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver