Olympia SM2 , les réparations des 69 ans !

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ATTENTION SI VOUS FAITES LES MANIPULATION CI DESSOUS C’EST SOUS VOTRE RESPONSABILITE ET A VOS RISQUES , JE NE SUIS EN AUCUN CAS RESPONSABLE EN CAS DE DOMMAGE ! d'autant plus que n'ayant pas de formation dans le domaine je l'ai effectué par tâtonnement . Cela permet au moins d'avoir mon expérience d'une telle réparation et de vous en inspirer … Même si j'ai fait allusion à des dégripant il est dangereux pour la machine d'utiliser du WD40 qui semble mal réagir avec certaines anciennes huiles utilisées , par précaution je déconseille son utilisation sauf en dernier recours !

Depuis quelques temps j'ai compensé le manque de vide-greniers par une visite plus assidue du net et j'ai enfin réussi " à conclure " sur
le bon coin .

C'est très déroutant pour le collectionneur sur eBay que je suis : moins de photos et du fait du plus grand nombre de vendeurs particuliers une description du produit assez aléatoire et une nécessité de communiquer avant chaque achat pour des compléments d'information , par contre du fait du port très bon marché et de l'absence de frais on peut acheter pour 15 Euros port compris une machine à écrire de l'autre bout de la France sur
le bon coin quand chez Ebay c'est à peu près le prix du port ( 12 Euros en moyenne ) . Bien entendu pour ce prix on a une machine qui a connu 50 ans de grenier ou de grange ! Vendu en l'état , rouille et crasse comprise !

La machine dont je vous parle en est le parfait exemple . Les photos semblaient indiquer une belle machine avec un petit défaut de peinture à gauche ( un endroit habituel ) , signalée bon état sans préciser si tout fonctionnait bien . De toutes façon la plupart de ceux qui vendent ces machines ne savent pas tester ces machines quel que soit le site ou le marchand , je ne pose même plus la question pour les petits prix …

Premier test …

Bien entendu à la réception je fais un test général de la machine après avoir retiré et mis de coté ce qui pourrait être abimé : le capot et la valisette .

Tout fonctionne hormis :

  • La touche espace qui reste presque toujours coincée en position basse . Nous avons aussi quelques petits bruits secs dans l'avance du chariot , ce deuxième symptôme aurait dû me m'alerter sur un problème bien plus sérieux : la suspension du mécanisme : 4 entretoises caoutchouc placées entre le boitier et le mécanisme qui amortissent les vibrations de ce dernier !
  • La bande encreuse noire est tellement vieille qu'elle est toute rigide et sèche , elle sera à changer , j'en mettrais une bicolore .


C'est le premier point qui va me poser un problème : la rétro-ingénierie …

Les silentblocs …

J'emploie le terme exact , c'est équivalent aux silentblocs qui sont dans les voitures : toute la mécanique repose sur ces 4 petites pièces …

J'ai d'abord nettoyé le mécanisme avec de l'anti-dégrippant en pensant que c'est juste " un peu de rouille " ( très mauvaise idée , je vous expliquerais pourquoi ) , le problème persiste . En regardant sous la machine je vois ces 4 caoutchouc qui sont écrasés et ont la consistance d'un chewing gum . En effet mon dégrippant a aussi fonction de rénovation des caoutchoucs , c'est parfait quand ils sont en bon état , c'est catastrophique quand ils sont plein de gerçures car le caoutchouc " fait éponge " .

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J'ai d'abord regardé sur le net à quel niveau arrivait touche espace par rapport au boitier puis démonté un des points d'ancrage ( pour la démonter je l'ai mise " debout sur sa base arrière " bien protégée , le charriot bloqué , bien entendu je tiens bien la machine quand je visse ou dévisse pour éviter qu'elle bascule ) . A vrai dire il y en a 2 différentes à chaque points d'ancrage du mécanisme.


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Exceptionnellement je vais changer les deux en même temps bien qu'il n'y en ait qu'une qui soit réellement morte , l'autre est en fin de vie , autant repartir sur de bonnes bases .

  • La première : épaisseur 2 mm diamètre 12 mm diamètre du trou 6mm
  • La seconde : épaisseur 5 mm diamètre 12 mm diamètre du trou 6mm

Grâce à la forme de la vis et l'épaisseur à rajouter , cela me semblait crédible …

De fait , c'est quasi impossible de trouver ce genre de pièces , même sur le net , en regardant si " cela passe " j'ai choisi :

  • La première : épaisseur 2 mm diamètre 12 mm diamètre du trou 6mm , matière vinyle
  • La seconde : épaisseur 5 mm diamètre 20 mm diamètre du trou 6mm , matière caoutchouc


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Pourquoi impossible de trouver ? Maintenant il existe des pièces caoutchouc amortisseurs avec vis intégrées . Mon but est de rester le plus fidèle à l'original je n'ai donc même pas envisagé cette solution …


15 jours plus tard … On continue …

Les pièces venant d'Angleterre j'ai dû un peu patienter …

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J'ai donc remis la machine à écrire " debout sur sa base arrière " bien protégée , le charriot bloqué ( bien entendu je tiendrais bien la machine quand je visserais ou dévisserais pour éviter qu'elle bascule ) . J'ai réparé les silentblocs un par un pour maintenir le mécanisme dans le boitier ( si on dévisse les 4 vis retenant le mécanisme cela risque de mal se passer ) .

Voici leur emplacements …

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Bande encreuse …


J'ai toujours des rouleaux d'avance . Par commodité j'ai décidé d'utiliser un rouleau générique ( mais garde le rouleau original dans la valisette de la machine , ne jamais jeter les rouleaux originaux ) . Petit soucis , c'est un rouleau pour Olivetti Lettera , le trou central est un peu trop grand mais cela ira …


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Test final …

Après le test réussi j'ai remis le capot , la machine est enfin fonctionnelle … Notons qu'on voit bien par rapport à la première photo que la touche espace est bien surélevée par rapport à la première photo , elle doit être affleurante ou légèrement au dessus du boitier …

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