Logicom Le Must 2 ... Le minimum syndical

capture-decran-2019-05-28-a_med

Logicom vient de  donner  un ( tout petit ) coup de jeune à son Le Must … Qui devient Le Must 2 ! 
Voici sa fiche technique : CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

  • 2G 850/900/1800/1900
  • 3G 900/2100 
  • 4G bande 1/3/7/20
  • BATTERIE Batterie 2500 mAh Li-ion
  • DAS 0,199 W/kg*tête
  • DIMENSIONS 150 x 72.8 x 9.7 mm
  • EQUIPEMENT Dual SIM (1 nano, 1 micro) Support carte SDHC (jusqu’à 32 Go)
  • MÉMOIRE 2Go (RAM),16Go (ROM)
  • POIDS 165 g
  • PROCESSEUR Quad-Core 1.28GHz
  • SD Micro SDHC (jusqu'a 32Go)
  • SYSTÈME D’EXPLOITATION Andoid 9.0 Pie
CAMÉRA
  • CAMÉRA ARRIÈRE 13 MP + Flash ( sans précision sur un éventuel Autofocus )
  • CAMÉRA AVANT 5MP
GPS
  • GPS Oui
  • A-GPS Oui
ÉCRAN
  • RÉSOLUTION 720x1440 px
  • TAILLE D’ÉCRAN 5,72  pouces 
CONNECTIVITÉ
  • BLUETOOTH BT 4.2
  • MICRO-USB  Oui
  • PRISE CASQUE Jack stéréo 3.5mm
  • WIFI oui 
  • RADIO FM Avec radio FM
  • PORTAIL APPLICATIONS Google Play (Gmail GO, Chrome GO, Maps GO, Assistant GO, Files GO, Youtube)

Cette machine me pose problème , si on regarde ce qu’on nous donne comme information cette machine utilise une version normale de Android 9.0  Pie avec les applications de la version Android 9.0 Go . C’est possible , je l’ai déjà vu sur une machine qui a finalement remplacé  les version Go par  les applications  normales  .  Le visuel sous-entends un double APN dorsal  plus un APN frontal , la fiche technique est bien plus évasive et crédible   …  
Dans tous les cas le processeur serait un peu faible pour Android 9 ,  la mémoire de 2 Go serait tout juste acceptable pour Android version normale , et un peu plus confortable avec Android Go ! 
Curieusement pour une fois je souhaiterais que cela soit une version Android Go édition pour soulager  son pauvre  petit processeur  quad core d’ 1,3 Ghz !  Si l’appareil photo est un simple 13 Mp avec Autofocus cela devrait être suffisant pour des photos basiques ( mais sans charme ) .
Appeler cet appareil Le Must est franchement présomptueux mais ce sera certainement l’une des seule  machine low-cost vendue en France qui pourrait avoir un intérêt pour un utilisateur désargenté ! Du coup pour une fois  je m’abstiendrais de m’énerver en parlant de ce genre de machines  même si ce n’est pas franchement «  ma tasse de thé » 

Tests de smartphone prévus en Juin


colorful-question-marks-png
La plupart des appareils que je teste sont achetés par correspondance , soit parce qu’ils sont des produits dsponible que sur les sites chinois , soit par sécurité ( commandé avant la sortie , certain d'être livré le jour même sans avoir à  faire tous les magasins de la région ). Je sais donc avec beaucoup d’avance les prochains tests ! Voici ceux déjà prévus pour  fin mai  et Juin ( cela peut encore changer ) . 

Les deux prochains appareils seraient  assez proche techniquement mais de forme très différente … 

Le Wiko Y80

 capture-decran-2019-05-25-a_med



Ce smartphone coute moins de 100 Euros , a une mémoire un peu limitée  ( 2 Go de RAM , 16 Go de stockage ) mais a un processeur octo core , Android 9 et une batterie de 4000 mAh !
C’est un appareil d‘un aspect  un peu désuet   hormis son dos au bleu «  fluctuant » … 

Le Xiaomi Redmi 7  version  globale 2 Go 

capture-decran-2019-05-25-a_med-2


Ce smartphone devrait avoir des performances proches du Wiko ( Android 9 , Octo Core , 2 Go de RAM , 16 Go de stockage  , mieux optimisé  mais  avec une surcouche logicielle )  son format sera plus compact grâce à son écran intégrant la webcam , il peut se trouver pour environ 100 euros sur les sites chinois ! 
Juste une petite précision , contrairement à ce qu’annonce un site spécialisé Free , la version du Redmi 7 avec bande 28 n’est pas une édition  limitée mais une des deux versions globale . Je pense avoir pris la version sans bande 28 . 

D’autres  machines en vue ? 
Un appareil que je suis avec attention est le Huawei Y5 2019 … Il est annoncé actuellement trop cher par rapport «  à son grand frère Y6 » et bien des lecteurs sont actuellement dubitatif envers les produits du groupe …  Cependant la situation évolue de jours en jours  ,  les dernières nouvelles pourraient faire penser que  Trup pourrait céder assez rapidement  , de fait la Chine détiens les usines et les terres rares , l’amérique ne détiens même pas ni les droits  ni les codes d’ Android ( c’est un logiciel basé sur des logiciels libre dont Linux ) . 
Huawei pourrait aussi  faire du dumping , à 100 Euros , même avec une menace d’absence de Google Play , cette machine serrait terriblement séduisante ! 

Match Trump Huawei , perdant : Android !

logo-copie-jaune

Ne nous leurrons pas , Google n’avait pas le choix :  Avec la guerre ( légitime si la NSA n’existait pas ) que Trump a déclaré à Huawei . google ne pouvait plus  laisser la licence Android à Huawei . Je pense que le plus gros perdant est … Google lui même . 

Le client :  Wait and See  … 
A court terme et sur les produits existants le client d’ Huawei ne verront  aucune différence , les services  sur les appareils déjà commercialisés resteront identiques , mises à jour mineures comprises . Cependant les machines seront bloquées à la mise à jour majeure suivante ( donc pas de mise à jour Android 10 sous Android 9 ).  
Sur les machines suivantes seule la version Android libre ( sans tous les softs Android , y compris Google Play ) sera disponible pour Huawei . Android étant un OS  basé sur des  logiciels  libre , elle a les  mêmes contraintes ( pour l’industriel ) et avantages ( pour le consommateur )  que ceux ci   . 
L’absence de Google Play pour ces machines est à double tranchant : elle handicape   Huawei mais  prive Google de sources de revenus non négligeables  . Au temps où Google Play était absent sur un grand nombre de machines Android  il était souvent assez facile de l’installer soi même … Est-ce toujours le cas ?  Google  aura t’il intérêt à luter avec force contre les hacks permetant d’installer Google Play ?  C’est la seule inconnue pour l’utilisateur , mais de toutes façon peu importe …. 

HongMeng OS … La réponse du berger à la bergère … 
J’ai évoqué plus haut que l’essence même d’ Android était d’être un logiciel libre ! Huawei avait préparé ( peut être par sécurité  , sans désir de l’utiliser réellement ) un concurrent d’ Android  . 
Le soft d’ Huawei s’appelle HongMeng OS  et mériterais un nom commercial plus cool mais serait compatible avec les applications Android ,   et pour cause : il est basé sur la version  libre du logiciel de Google !  Huawei pouvant donc utiliser cette base et  se contenter d’améliorer et customiser Android ! 
Le gros soucis de Google  est justement que les chinois ont un réel savoir faire dans ce domaine , notamment en ajoutant des options de customisation  du système dont les thèmes du bureau  !  Huawei a aussi un Store et a les moyens de remplacer  les services  commerciaux américains par des services profitant à l’économie chinoise … Quite à les racheter en occident  … 

Cela va saigner …
La guerre commerciale va être violente et les monopoles en informatique sont très fluctuants , je ne serait pas étonné qu’après qu’ Atari , Apple , Microsoft et enfin Google Huawei ne soit pas la prochaine entreprise forte du numérique si elle n’a pas trop souffert  …  Tout chasseur de gros gibier  le sait bien : il faut tuer sa proie du premier coup si on ne veut pas  être sa prochaine victime ! 

Les patrons de Carrefour sont ils leurs propres clients ?


capture-decran-2019-05-11-a
Soyons franc , je suis un  tantinet agacé  par  «  mon »  Carrefour   ( euphémisme pour dire  qu’il me les brise menu ) … 

On se demande pourquoi cette chaine de supermarché est en perdition  . Son patron pense avoir trouvé la raison : pas assez axé sur le  bio . Pour moi l’ecologie , le bio  et les circuits courts  sont une évidence , mais  n’ont  un un sens que s’ils sont sincère et non un argument marketing .  Pour Carrefour  qui change de politique trop souvent ,  j’en doute  ! 
 En réalité s’il essayait de faire ses courses en tenant compte des catalogues de la chaine ( je devrais dire tenter d'acheter les produits en catalogue pour faire de bonnes affaires ) il se rendrait compte que souvent les produits «  en promotion » sont absents de certains de ses  magasins , au mieux , ils seront en rayon … après la promotion !  J’ai même vu un produit en vente avant et après la promotion . Les trois derniers produits que j’ai voulu tester soit disant en promotion ne l’ont jamais été ( à moins qu’ils en avaient mis qu’un seul en stock pour respecter la loi ) . 
Je ne dis pas que c’est une politique  du  groupe Carrefour  ou  que tous les supermarchés Carrefour  ont cette politique , mais la responsabilité du groupe est que tous ses magasins aient un comportement conforme à l’éthique d’un commerce respectueux de ses clients ! 

L'ère du Vintage

aaaa


L'informatique a enfin  une histoire : on s’en  rends compte grâce aux appareils reprenant le design et utilisant les jeux des machines d’avant XXI ème siècle ! Ce marché semble exploser avec la sortie de machines de plus en plus variées !  Cela avait commencé il y a quelques années par les clones d' Atari  et depuis quelques mois on a vu des machines simulant les consoles Nitendo , Sega  , Sony et même les  ordinateurs individuels Commodore !  


Les oubliés de l’Histoire … 
On remarquera que les consoles Pong sont totalement délaissées et pourtant ce sont les premières machine de jeu électronique . On ne peut pas comprendre la suite des jeux électronique sans voir ces machines . Elles ont  inventé tout ce qui fera les consoles :  les manettes  , les branchements sur la télévision , les niveaux de difficulté et de rapidité  et même les cartouches de jeux . On imagine les  jeux Pong comme deux rectangles  qu’on  monte ou descends de chaque coté d’écran se renvoyant une balle carrée mais  c’est  comme imaginer le français avec son béret basque et sa baguette de pain sous le bras ! C’est totalement ridicule .   Ces console permetaient parfois  de jouer à une dizaine de jeux . Par contre la technologie principalement analogique obligerait à recréer ces jeux de A à Z  en utilisant un microprocesseur  ( ce qui ne serait pas très compliqué )  pour des jeux qui seraient pas tellement jouables  . 

aaab


Original ou copie ? 

Personellement je préfèrerais toujours l’original à la copie : c’est plus sympathique  ,  souvent moins cher et les consoles originales  prendront de la valeur avec le temps car elles sont en train de rentrer dans le monde de la collection  … Ce sera la solution des passionnés et des collectionneurs . 
Cependant il faut reconnaitre que les machines originales demandent  d’avoir une télévision   avec tunner analogique  ou cable Peritel ( selon le cas )  ce qui devient de plus en plus rare dans nos interieurs ( quand on regarde encore la télévisionsur une télévision ) . Il faudra donc acheter une télévision d’occasion ( ce n’est pas cher mais légèrement encombrant ) . De plus les machines originales prennent pas mal de place , et pour peut qu’on en ait plusieurs  cela fera un stock occupant un espace non négligeable… Télévision comprise  !  Ce sera la solution des joueurs occasionnels . 

Il y a tellement à découvrir … 
Nous avons encore bien des appareils qui n’ont pas leur équivalent moderne comme l’ Atari Lynx , les Videopac  ou la Vectrex  , ce sont des machines qu’il faudrait reproduire à l’identique  ( avec écran ) pour seulement quelques jeux et pourtant la Vectrex était une machine  qui le mériterais, ne serait-ce que  pour une raison historique . Elle est la première  a faire un semblant 3D et certainement la seule grâce à des images vectorielles  ( cela s’apprentait à de la 3D mais pas comme on l’entends actuellement  Winking  .  

aaac
Je n’imagine pas qu’un jour on  fasse une reproduction de vieux Mac , de vieil Atari ST ou d’ Amstrd CPC !  Pour les geek curieux , un monde informatique ne leur est accessible que par les vieilles machines . 


Le combat  anciens collectionneurs contre nouveaux Geeks ? 
Dans  tout objet collectionné  les répliques sont considérées  par les collectionneurs comme  néfastes à la collection car éant bien plus faciles d’accès et en bien meilleur état elle leur feraient de l’ombre  .  Comme si les Hertzel de Jules Vernes (  ses premières éditions  Winking  n’avaient plus  aucun intérêt pour les  collectionneurs . 
C’est le contraire : sans rééditions les objet collectionnés  sont oubliés par les nouvelles générations   ! C’est justement car  il y a de nouvelles générations d’amateurs  de ces objets  qu’il y en aura un partie de ceux ci qui s’intéresseront aux origine de l’objet  . C’est justement parce qu’il   y en aura un partie  la nouvelle génération qui s’intéresseront aux origine de l’objet qu’ils collectionneront les originaux  ! 
aaad
Happy End … 
Je suis vraiment ravi  de voir l’intérêt grandissant pour des amateurs éclairés ( ou qui le deviendront )  de l’histoire de l’informatique .

Wiko Y80

capture-decran-2019-05-06-a


Wiko change ! Maintenant il reste plus que le Y  avec un chiffre  au nom de leurs appareils de gamme «  Y »  . D’une certaine façon c’est plus facile à situer le produit dans la gamme mais cela manque un peu de charme !  Voici le Y80  … Franchement pour moins de 100 Euros cette machine est plutôt bien pourvue . 


Caractéristiques générales

  • Modèle : WIKO Y80
  • Type de téléphone : Tactile
  • Système d'exploitation : Android 9.0 Pie ( la bonne version ) 
  • Type de SIM (+ d'infos) : Micro SIM
  • Nombre de SIM : 2 SIM
  • Processeur : 8 coeurs jusqu'à 1,6 GHz
  • Détails du Processeur : Unisoc SC9863A, Octa-Core 1.6GHz
  • Batterie : 4000 mAh
Mémoire
  • Mémoire interne : 16 Go
  • Extension de la mémoire : Micro SD
  • Capacité maximale de la carte mémoire : 128 Go
  • Mémoire RAM : 2 Go
Ecran
  • Taille de l'écran (diagonale, en pouces) (+ d'infos) : 5,9" soit 15 cm
  • Technologie de l'écran : IPS (LCD)
  • Résolution de l'écran : 1440 x 720 pixels
Connectivité
  • Bluetooth : 4.2
  • Norme WiFi : 802.11 b/g/n
  • WiFi Direct (+ d'infos) : Oui
  • Fonction de point d'accès WiFi (+ d'infos) : Oui
  • Communication et réseaux
  • Réseau : 4G
Connectiques
  • Port micro USB : Oui
  • OTG : Oui
  • Jack 3.5 mm : Oui
Appareil photo numérique
  • Dorsal  : 13 mégapixels+ 2 mégapixels  (  Flash & certainement Autofocus ) 
  • Frontal  : 5 mégapixels
Multimédia
  • Haut-parleur : Hauts-parleurs stéréo
Contenu du carton
  • Livré avec : Chargeur: secteur USB, Câble USB: micro USB, Kit mains-libres /Écouteurs: Kit mains-libres
Capteurs
  • Capteur de luminosité
  • Capteur de proximité
  • Accéléromètre
  • GPS - A GPS 
Sécurité et biométrie
  • Modes de déverrouillage : Lecteur d'empreintes digitales
Dimensions
  • Hauteur produit : 160,00 mm
  • Largeur produit : 76,50 mm
  • Profondeur produit : 8,50 mm
  • Poids net : 185,00 g
Qu’en penser ?  La fiche technique de l’appareil est bien plus séduisant que son look , j’aurais quand même bien  aimé 32 Go de stockage  …  la seule grosse  inconnue est le processeur utilisé : un Unisoc SC9863A, Octa-Core 1.6GHz  que je ne connais pas , mais pour le prix c’est déjà bien d’avoir un tel processeur  .   
Cela faisait un bail que je n’avais pas vu un Wiko  à priori intéressant  !

Wiko Y60 ... Bof !


capture-decran-2019-05-06-a-2
Soyons franc : si le Wiko Y80 m’a convaincu , le Y60 me laisse sur ma faim !  Il coute moins de 80 Euros mais comme tous les appareils  animés  par Android Go c’est bien trop cher , le hard de ces machines etant à la pointe du progrès …  d’il y a longtemps  ! Quand aux  ertzasts  d’applications Android , elles sont souvent à remplacer par celles qu’elles sont censées remplacer !   Depuis Android 7 de telles machines ont perdu un réel intérêt …. Et cela va de mal en Pie ( Non , je n’ai pas fait d’erreur de frappe  Winking 


Caractéristiques générales

  • Modèle : WIKO Y60
  • Type de téléphone : Tactile
  • Système d'exploitation : Android 9.0 Pie
  • Type de SIM (+ d'infos) : Micro SIM
  • Nombre de SIM : 2 SIM
  • Processeur : 4 coeurs jusqu'à 1,3 GHz
  • Détails du Processeur : IMG PowerVR GE8100
  • Batterie : 2500 mAh
Mémoire
  • Mémoire interne : 16 Go
  • Extension de la mémoire : Micro SD
  • Capacité maximale de la carte mémoire : 128 Go
  • Mémoire RAM : 1 Go
Ecran
  • Taille de l'écran (diagonale, en pouces) (+ d'infos) : 5,4" soit 13,7 cm
  • Technologie de l'écran : IPS (LCD)
  • Résolution de l'écran : 960 x 480 pixels
  • Connectivité
  • Bluetooth : 4.2
  • Norme WiFi : 802.11 b/g/n
  • WiFi Direct (+ d'infos) : Oui
  • Fonction de point d'accès WiFi (+ d'infos) : Oui
  • Communication et réseaux
  • Réseau : 4G
  • Connectiques
  • Port micro USB : Oui
  • OTG : Oui
  • Jack 3.5 mm : Oui
Appareil photo numérique
  • Appareil dorsal  : 5 mégapixels
  • Appareil photo frontal : 5 mégapixels
Multimédia
  • Haut-parleur : Hauts-parleurs stéréo
Contenu du carton
  • Livré avec : Chargeur: secteur USB, Câble USB: micro USB, Kit mains-libres /Écouteurs: Kit mains-libres
Capteurs
  • GPS
  • Capteur de luminosité
  • Capteur de proximité
  • Accéléromètre
Sécurité et biométrie
  • Modes de déverrouillage : Lecteur d'empreintes digitales
Dimensions
  • Hauteur produit : 146,80 mm
  • Largeur produit : 71,80 mm
  • Profondeur produit : 9,30 mm
  • Poids net : 177,00 g
Informations et Services
  • Disponibilité des pièces détachées (données fournisseur) : Pendant 3 ans, à compter de la date d’achat

On remarque aussi les  capteurs  photo de 5 MegaPixels ( cela ne se fait plus tellement à part chez Logicom Danew et  peut être Archos puisque souvent ils n’osent pas donner l’information  Winking peut être Autofocus !

Bref , passons ! 

Archos , Une agonie sans fin ...


Les plus jeunes d’entre nous ne peuvent pas s’imaginer , Archos a été un fabricant de électronique img_2883grand pubilc novateur concevant des produits de qualité .  En 2008 Archos fait de très beaux produit dont le 605  que même Les numériques encensent ! Oui , je parle du même Archos ! 

capture-decran-2019-05-01-a
La catastrophe   ...
2019 : Archos exsangue financièrement  annonce une chute spectaculaire des ventes et la possibilité que Vingroup détienne 60 % du capital de l’entreprise  et produisant un grand nombre d’actions  !  Le pire c’est qu’il n’y a aucun produits qui puisse sauver l’entreprise et que les pratiques commerciales d’ Archos sont assez déroutantes , notamment en commercialisant un grand nombre de produits avec des appareils photo médiocres à résolution hypothétiques ! 
Comment en est on arrivé là ? 

Les débuts des tablettes Archos … 
En 2008 Archos sort l’ Archos 5 un baladeur préfigurant les premières tablettes Archos . Le site generationmp3 classe pour la deuxième fois de suite un Archos parmi le top 3 des baladeurs numériques  de l’année  !
Archos souffrait déjà de  son principal défaut dû au fait que son créateur Henri  Crohas  manque totalement de constance et n’a jamais compris ce que veut dire «  gamme de produits » . Grosso modo quand on voit un produit Samsung , Apple ou Xiaomi c’est visiblement un produit de la marque , quand on vois un Archos , cela pourrait être un Archos mais pourqoui pas um MPman ou Memup ? De fait bientôt ce sera vraiment le cas mais n’anticipons pas !  

En 2010 Archos sort la première tablette low-cost  la 7 Home Tablet  , ce fut un beau succès commercial d’Archos injustement décrié ! Elle durera plusieurs années avec quelques évolutions et finira sa carrière sous le logo Arnova , la marque chinoise  créée un peu plus tard par Archos qui commercialisera des produits 100 %  chinois   . Mais pendant 1 ou 2 ans Archos semble faire une gamme de produits  à peu près cohérente avec un look plutôt reconnaissable et des caracteristiques très diverses  ( un phablet , une tablette Windows , 2 ou 3 format de tablettes Android ) . 

La lente agonie … 
A vrai dire dès 2012 on voit qu’il y a un réel soucis … Sur un  petit site ( je me demande ce qu’il est devenu il s’appelait Tablet-User )  on pouvait lire   : 

Mon analyse actuelle 
Alors depuis le dernier arcticle on s'est vraiment rendu compte de la débilité profonde de la politique d' Archos au niveau industriel . Le dernier incident en date est l'incapacité de financer la sortie pour les fêtes sa tablette-console de jeux alors que tous les 15 jours sort une nouvelle tablette conçue , fabriquée et embalée par un fabricant chinois .
Cette politique de sous-traitance  aurrait un sens si seulement les machines proposées étaient à un prix et des performances décentes … Pourquoi un tel désastre ? 

Une gamme vieillissante …
Quand on regarde la gamme Archos - Arnova on se rends compte d'un réel problème ( on élimine les produits blancs , c'est à dire où même la conception du  logo Archos ou Arnova sont sous-traités ) …
Les Produits Arnova ( G3 )  et l' Archos 97 Carbon  sont des mises à jour mineures des Arnova G2 .
 Il s'est passé deux générations d' Archos depuis la sortie des Archos 28 IT , 32 IT 43 IT l' Archos 35 IT est sorti apprès mais date de la même période au niveau conception …
Seul un seul Archos génération 10 original est réellement dans le commerce ( le 10 pouces ) les ventes de 8 pouces se font à 99 % avec des Archos génération 9 … 
La game Vision ( qui n'a que le boitier Archos ) ne s'est pas renouvelé depuis des lustres …

La perte d'un partenaire historique…
Texas Instrument qui était un partenaire attentionné et  zélé  a décidé d'abandonner les processeurs pour tablettes ( on le comprends un peu le pauvre , il n'avait qu' Archos et Amazon comme plus gros client ) . 

Un client déboussolé … 
Avec sa politique de tablettes chinoises et baladeurs chinois de bas de gamme  rebadgés , Archos est en train de faire passer tous ses produits pour des " chinoiseries à 2 balles "  il ne peux plus vendre des produits décents à des prix corrects … Je l'avais prédit dès le début de mon site , il fallait qu' Archos sépare bien la gamme Arnova et Archos  :Skoda et Audi sont du même groupe , il n'y a pas mention d' Audi sur des Skoda , ce serait crétin  … 

Conclusion … 
Y'as t'il un espoir ? Je crois que je commence à désespérer … Peut être que si une entreprise qui ne fait pas de tablette ou un investisseur   voulait racheter Archos le  diriger sainement , il y aurait un espoir …  



Hélas j’avais raison ! 
Ce qui est plutôt étonnant c’est que cette situation dure depuis 7 ans mais Archos a un réel savoir faire pour atirer les boursicoteurs ( quite à les plumer , mais c’est ça la bourse : plumer les petits actionnaires pour donner aux gros ) .   

Le gros soucis , c’est qu’ Archos a vendu des produits  qui étaient aussi vendu sous d’autres marques de produits blancs  … Et cela se voyait !  Actuellement on peut apparenter visuellement les tablettes  Archos  à celles de marques Polaroid , Danew , etc … Les smartphones ne sont guère mieux lotis à part ceux sortis par Logic Instrument ( rachetés par Archos ) et ceux fournis par  des grands fabricants chinois  . Bref , on retombe toujours dans l’absence de gamme cohérente , et quand elle l’est , c’est plutôt dans le mauvais sens !

 Ce qui finalement a fait le plus de mal à Archos , c’est ce que j’appellerais «  le syndrome Atari » au début Atari et Apple étaient des entreprises novatrices  adulées qui avaient chacuns des produits vraiment originaux et inovant , dans l’adversité Atari abandonnait  ( par exemple les consoles de jeux ) pour investir ailleurs ( par exemple les ordinateurs ) alors qu’ Apple a continué sa politique «  à long terme » …  On a vu le résultat !  Archos fait de même ,il y a une nouvelle mode :  on fait ses emplettes chez les soldeurs chinois et on essaie de brader les anciens stocks ! 


PicoWan et Hello  … Manque de pot ! 
Parfois il peut y avoir de bonnes initiatives risquées ! 

Je ne suis pas fan du PicoWan mais je peux comprendre qu’ Archos ait tenté «  un coup de poker » vu la situation de l’entreprise . Mais avec l’essor des  enceintes connectée  ce fut un fiasco ! Pas de chance … La vie économique est fairte aussi de ces alléas ! archos_hello_5-large_01


Archos ( il faut lui reconnaitre ça ) a été parmi les précurseurs des tablettes Android  domotique et sa gamme Hello est la digne héritière des premiers essais d’ Archos dans ce domaine . Mais là encore les efforts n’ont été ni  constants  ni cohérents . Je ne suis pas certain que l’ajout d’une webcam soit un plus sur cette gamme  aux vues des polémiques sur la vie privée  !  


L’avenir ? 
L’avenir d’archos est très incertain , mais je crains fort qu’elle soit assez vite juste un logo sur des produits d’un fabricant de smartphone plus clairvoyant ! Quel gâchis … Ce qui est assez dommage , c’est que les premier Archos  étaient vraiment fiables , la première photo illustant cette article vient d’être prise … La tablette  a 8 ans ! Si Archos n’avait pas tout misé sur le low-cost , ce serait un fleuron de l’informatique française ! 

RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver