Les mêmes droits pour tous les internautes ...

1280px-Delacroix_-_La_Mort_de_Sardanapale_(1827)

Vous ne le voyez pas forcément , Tablet-User est ce qu'on appelait " une page perso " ce qu'on appelle un blog , en tant que tel il doit respecter des règles assez proches d'un site classique au niveau du contenu : pas de viols des droits à la propriété intellectuelle , pas de message haineux , ni diffamation et encore moins incitation à la violence . En cas de non-respect de cette règle les sanctions sont similaires à celles d' un site commercial . De fait je suis tenu de fournir à tout lecteur un lien vers une boite mail et mon hébergeur et les autorités connaissent ma domiciliation via mon hébergeur !

J'y fais attention , par exemple l'illustration de cet article est dans le domaine public et je me relis toujours pour voir si mes textes ne seraient pas équivoques . Quand aux informations légales , elles sont
sur ma page d'accueil

La seule différence légale est celle des cookies et traceurs qui ne concernent pas les blogs ; J'ai décidé de les appliquer : je n'ai qu'un cookie utile à la navigation qui est supprimé avec la session …

Capture d’écran 2020-10-20 à 22.01.49

Alors pourquoi en parler maintenant , depuis quelques temps on parle très avec désinvolture de ce genre de délits quasi impunis , harcèlement internet jusqu'au suicide de collégiennes , nombre des membres des gilets jaunes ont eu des propos que j'estime inacceptables ou irresponsables sur les réseaux sociaux , il y a régulièrement des propos racistes anti-noirs , anti-jaunes et anti-blancs , etc … Il a fallu qu'un islamiste tue un professeur pour qu'on commence à se poser la question si on ne devrait pas "un peu mieux réglementer les réseaux sociaux" … La bonne blague ! Il faudrait déjà qu'ils le soient , et avec des critères européens , pour certains de ces réseaux sociaux un tableau peint avec un sein nu est plus perturbant qu'un taliban décapitant un prisonnier ( on l'a vu dans certains reportages ) … Mais on ne fera rien de gênant pour les GAFA !

Tant que chaque membre de réseau social n'est pas bien identifié avec un email son identité et son domicile , que ces informations ne sont pas actualisées tous les ans . Tant que tous les réseaux sociaux n'appliquant pas ces règles soient bannis du réseau Français . Tant que les membre des réseaux sociaux ne soient légalement pas responsable de ce qu'ils écrivent . On ne fera rien d'efficace ! C'est possible , le risque de bannissement du réseau chinois a fait plier certaines des plus grosses entreprises américaines , ce n'est qu'une question de volonté .

Bien entendu certains " défenseurs de la liberté " diront que c'est liberticide . Mais c'est ce dogmatisme qui est liberticide , l'absence de contrôle permet à quelques uns de faire taire ou pire la majorité ! Je me suis toujours senti libre de dire tout ce que je voulais sur mon site , les règles imposées m'ont parfois obligé a tourner mes arguments de façon à ne pas heurter certains . Mais après tout c'était déjà les règles de la
netiquette que j'appliquais avant la clarification des règles pour les sites , une sorte de politesse internet .

Le chien qui court après sa queue ...

IMG_5241 (1)


Comme à chaque fois que je rédige un éditorial , il y a 15 jours , j'ai mais une machine à écrire dans chaque pièce pour noter les idées qui me viennent pour l'article … C'est bien plus rapide que d'allumer l'ordinateur , aller sur Open- Office et taper le texte … En plus on ne s'exprime pas du tout pareil , avec un stylo , une machine à écrire ou un ordinateur … Dans le dernier cas cela ressemble un peu à l'écriture des écrivains surréalistes , l'écriture automatique : on écrit sans réfléchir car on peut facilement revenir en arrière … D'où toutes les conneries écrites sur certains réseaux sociaux : de ceux qui demandent le droit de rouler avec leur gros tout-terrain avec un carburant bien trop bon marché à ceux qui disent que le Corona virus est attiré par les antennes 5G … Vous voulez doutez donc que ce premier chapitre n'a pas été écrit à la machine à écrire …

Je réfléchissais : quelle est la dernière innovation que j'ai trouvé vraiment utile ? Après bien des réflexions , Time Machine sur Mac OS , C'était une sauvegarde incrémentale créée en 2013 et inspirée de softs existant déjà sur PC . Vous allez me demander
" et Google Home ? Alexa ? les périphériques sans fil ? " J'y reviendrais plus tard car de fait ce sont des évolutions de produits existant depuis 30 ans et ils souffrent exactement du même problème , un problème dû au marketing …

Qui sont plus ridicule qu'un chien courant après sa queue ? Les développeurs et ingénieurs informatique qui font exactement la même chose … Je m'explique …
Je me rappelle d'un article lu au début des années 2000 Il disait ( test à l'appui ) qu'il était plus rapide de faire un traitement de texte sur MS Office sur les premiers Macs que sur les Macs des années 2000 sur MS des années 2000 … Il n'y avait pas 20 ans plus tôt toutes les fonctions inutiles pour 99 % des utilisateurs qui alourdissent les softs , ralentissent les machines et rendent toute action bien plus complexes . Je suis certain que MS Office actuel est encore plus lent à utiliser !

Pourquoi rajouter des options inutiles ? Pour vendre un logiciel ou un OS il faut annoncer qu'on a une nouvelle version avec 50 , 100 ou 200 nouveauté ( sans préciser si elles sont réellement utile ) . Il faut aussi changer régulièrement le nom ou le numéro de version du soft . Résultat : on a de nouveaux softs ( pire , un nouveaux OS ) qui ralentissent la machine , ce qui oblige de changer régulièrement d'ordinateur pour en avoir un plus puissant … Pour faire strictement la même chose presque aussi rapidement qu'avant ! On est juste régulièrement allégés de quelques centaines d' Euros … Ridicules mais pas cons les professionnels
informatiques …

IMG_5242

La reconnaissance vocale est un bon exemple , elle est très ancienne , n'a jamais été très utilisée car elle était ( déjà ! ) très peu fiable , quand au sans fil il existait déjà il y a 40 ans avec les Exelvision EXL100 tournant à 4 MHz et utilisant comme mémoire des cartes à puces ! C'était en 1984 …


Je pense que l'évolution qui consiste à parler à l'ordinateur comme à un être humain plutôt que de donner des ordres en terme informatique a surtout comme but de créer un lien affectif entre l'utilisateur et la machine … Qu'est-ce qui est plus rapide :
Ok google , Lecture , Jacques brel ou OK Google je veux écouter Jacques brel ? 2 fois plus de mots donc 2 fois plus d'erreurs et deux fois plus long à dire … De plus à avoir un grand nombre de mots de commande en mémoire multiplie les risques ( que tout utilisateur connait ) qu'il réponde à une conversation ou à la télévision …

Quand à l'inutilité des appareils 48 Mp " intelligents ( soyons logique ,
"inutile" de mettre un réel objectif 48 Mp ) qu'en dire ? L'utilité d'une telle définition serait pour imprimer la photo en poster ( du type 1 mètre sur 2 ) ou pour "un travail d'expert "sur l'image . Seule l'autonomie gagnée ces dernières années sur les smartphones est un réel progrès . Le stockage lui aussi en partie s'il n'est pas gâché par une inflation des tailles des photos et des softs …

C'est comme cela qu'on arrive à des smartphones qui sont incapables de fonctionner correctement en dessous de 3 Go de RAM ( mon Mac qui gère un fichier de 13 Go et 47091 fichiers pour la création de mon site n'a que 8 Go de RAM ).

A vrai dire les industriels ont compris , les clients ne veulent pas du progrès mais de la nouveauté … J'ai employé ci-dessus le mot évolution à la place de progrès ou nouveauté . Il y a volontairement confusion par les marchands entre évolution et progrès … Que penser des boitiers ultra-fins des potables permettant aux fabricants des sceller les boitiers rendant du coup les batteries non interchangeables ? C'est de l'obsolescence programmée justifié par un argument fallacieux et puéril …


Bien entendu nous sommes tous friands de ces gadgets souvent inutiles , faut il s'en passer ? Je pense qu'il est inutile de céder au sirènes de la nouveauté sauf quand il est temps de changer la machine ( panne , vol , incendie ou réelle obsolescence ) … Dans ce cas là il est inutile de se priver de ces petits , très petits plus …




Djingo... Pas Bingo ...

Capture d’écran 2020-10-07 à 22.57.41

Orange arrête Djingo , même pas un an après son lancement ! C'est curieux , moi aussi après un an d'utilisation je commence à émettre un gros doute sur les enceintes connectées, justement car à force de vouloir être polyvalentes elles sont devenues médiocres .

De fait , le gros soucis est que ces enceintes connectées se veulent être des hubs domotique et " cela ne le fait pas " dès qu'on a un réseau plutôt complexes à chaque ordre on entends une voix nous dis qu'un ou plusieurs périphériques ne répondent pas …

Finalement personnellement je pense à terme l'utiliser que pour des raisons de vidéo-surveillance et hub multi-room où un tel appareil est vraiment performant .

Pour le reste de la domotique je préfère remplacer les périphériques commandés à distance par des interrupteurs détecteurs de présence ou temporises ( ni connecté , ni bluetooth , ni Wifi ) , c'est plus respectueux de ma vie privée et meilleur pour la planète ( n'étant pas soumis par l'obsolescence programmé par incompatibilité logicielle ).

On peut aussi profiter dans le cas d' Orange de son propre service domotique par le net … Je ne suis pas tellement fan de ce sytème qui n'est pas forcément très respectueux de notre vie privée , même si Orange la respecte , toute donnée sortant de son logement sont susceptibles d'être utilisée par un tiers … De plus , bonjour la consommation d'énergie inutile par rapport à une solution 100 % locale !

Quand à la commande des appareils vidéo , quel intérêt ? A très court terme toutes les télévisions seront équipées de Wifi et d'un assistant vocal … Nous avons aussi les assistants connectés vidéos , des solutions bien plus abouties …

D'autres acteurs industriels ( y compris les fabricants d'enceinte ) risquent donc d'abandonner au moins les petites enceintes connectées , les grandes pouvant être utiles pour un service audio multi-room " de luxe " .

RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver