September 2020

Nouveau test : Xiaomi Redmi 9C

Capture d’écran 2020-09-24 à 21.04.26

J'ai commandé il y a quelques temps le Xiaomi Redmi 9C , Voici la page de test ( que je remplis en temps réel )

La 5G pour quelques uns c'est bien , mais ...


Capture d’écran 2020-09-16 à 12.25.13

Franchement autant je pense que les problèmes de santé dus à la 5G a été au moins galvaudée , certains ont même dit que les antennes 5G attiraient le Corona virus ( je ne suis pas scientifique mais la réponse gouvernementale semble défendable ) . Les problème sont d'autres ordres .

Quand on voit les cartes 4G on se rends compte que la 4G n'est pas présente sur tout le territoire , même si officiellement 99 % de la population en est pourvue ( pas forcément avec une qualité de réception acceptable ) il manque officiellement 13 % du territoire ( donc bien plus si on considère les zones ayant une mauvaise qualité de service ) .

Lancer la 5G alors augmenterais la fracture numérique entre les campagnes et les villes ( ce sont toujours les mêmes qui sont les oubliés numérique ) , ce n'est pas comme cela qu'on fait un état égalitaire ! On devrait déjà attendre d'atteindre 99,9 % de la population couverte correctement avant de penser à un déploiement de la 5G …

Faut il vraiment la 5G polluante ou trouver des alternatives informatiques moins consommatrices de données grâce à des produits mieux conçus ou bien veut-on la 5G pour
faire moderne en sachant que seuls les habitants des grandes villes en profiteront ? Pourquoi bien des appareils intelligents ne le sont pas du tout , seulement connecté à un serveur qui stocke vos données en contrepartie d'un service qui pourrait se faire en local ? Une enceinte connectée doit elle être obligée de faire traiter la voix sur un serveur ? On n'est peut être pas des amish mais certains présidents pensent comme de bons vieux bourgeois du 19 ème siècles qui montraient leur usine avec beaucoup de fumée noire sortant des cheminées pour démontrer leur prospérité …

Capture d’écran 2020-09-16 à 13.17.58

Personnellement j'ai choisi de remplacer des interrupteurs dits intelligents par de véritables interrupteurs intelligents qui n'ont pas de Wifi mais savent quand ils doivent s'allumer ou s'éteindre grâce à leurs capteurs intégrés . Par contre pour la sécurité de la maison comme les caméras , oui , j'ai utilisé des caméra connectées . Les interrupteurs dureront 10 , 15 ans ou plus . La camera sera obsolète et inutilisable , un déchet polluant , quand son fabricant le décidera grâce à un soft devenu incompatible …

L'alternative intelligente serait peut-être de commencer le réseau 5G dans les déserts numériques , les régions défavorisées pour finir par les grandes villes rendant attractives pour les start-up les régions défavorisées !

Le destin d'un " Techno Vintage " ...

IMG_5048

Et voila … Une petite Hermes Baby S sur un établi ! Elle vient de changer de statut il y a quelques heures lors de sa vente : elle est passé de surplus de grenier à pièce de collection … Une " Techno vintage " bien que dans son cas elle soit à la limite du vintage … Qui est dans le vrai entre l'ancien et le nouveau ? En tout cas par l'ignorance de son ancien propriétaire elle lui aura couté de l'argent et elle prendra de la valeur sous la protection de son nouveau propriétaire . Sa valeur vient de fait de doubler ou tripler lors de la transaction : son nouveau propriétaire , une fois la machine révisée , pourrait la revendre 2 ou 3 fois le prix qui l'a payé ! Il est peu probable qu'elle sorte un jour du milieux de la collection même si elle finit en pièces détachées . Dans le cas présent , le passage à l'atelier n'était que pure formalité : la révision n'a décelé aucun défaut , il y avait juste une grosse lubrification à effectuer …

L'aspect pécuniaire a une mauvaise influence sur certains collectionneurs qui vont acheter des objets pour ne pas les utiliser ni les toucher de peur de les endommager . Personnellement mes produits techno-vintage servent régulièrement , notamment pour faire des brouillons de certains de mes articles ( les plus longs , comme celui-ci ) . Je laisse une machine à écrire sur une table ( une machine à écrire par article en cours ) et quand j'ai une idée pour l'article je viens taper un petit texte complétant l'article . Mais est-ce préjudiciable à l'objet de l'utiliser assez régulièrement ? Pour bien des machines mécaniques pas vraiment , en tout cas moins que de ne pas les utiliser . Ce que peuvent craindre certaines machines c'est la lumière directe du soleil ( ne jamais laisser des boitiers plastique ou baquélite au soleil , il y a risque d'altération de la couleur ) .

IMG_5055


J'ai évoqué ci dessus les machines qui finissent en pièce : les épaves … Elles jouent un grand rôle dans la collection : celle de réparer les machines récupérables . Un épave peut sauver un grand nombre d'autres machines par des pièces standard ou spécifiques de même période ( et donc de fabrication et usinage conformes à l'époque ) . On ne les jette surtout pas …

IMG_5056


Il y a par contre un comportement que je trouve " sacrilège" : les modifications sans vergogne d'un produit de collection technologique . Collectionneur c'est être un historien de l'objet , son rôle est de préserver l'histoire , modifier des objets de collection est travestir celle-ci . Bien entendu parfois on est bien obligé de faire de la maintenance mais elle doit se faire au plus proche de l'état original . On doit transmettre l'objet sans le travestir .

En plus cela se voit tout de suite … Là il y a un intrus et c'est flagrant !

exempleerreur


C'est lui …

Capture d’écran 2020-09-14 à 22.45.59

Quel manque de gout pour cette Olivetti 22 où toutes les couleurs choisie étaient " pastel"



Capture d’écran 2020-09-14 à 22.55.38


Ou ce téléphone Fully Chromed …


Capture d’écran 2020-09-14 à 23.00.32



Je me demande comment on peut appliquer ces principes à certains objets comme les vieux PC qu'on modifiait à loisir . Même les fabricants montaient des modèles " même références " de bric et de broc suivant le cours du prix des cartes . Je pense qu'on pourrait considérer comme certains le font dans des épreuves rétro-mobile qu'on estime " authentique " ce qui est crédible techniquement ( composants de même période sans bidouillage anachronique ) .


Finalement la Baby S passera de collectionneurs en collectionneurs , même si je me trouve un peu " trop sentimental " avec mes techno-vintage , je revends parfois des pièces de ma collection devenues superflues , la revente de pièces fait partie de la gestion d'une collection . Si on garde tout on amasse plus qu'on collectionne . Bien entendu quelques pièces resteront toujours dans ma collection , comme une Vectrex ( console de jeux vectoriels ) , l' Apple II e ou l' Olivetti 22. Mais pour une raison de place et d'argent il est nécessaire de vendre pour profiter au maximum des objets collectionnés …


RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver