August 2023

Le MacBook Pro et son processeur M2

newton-2000


Un peu d'histoire : Il y a très longtemps , dans la préhistoire de l'informatique Apple et Olivetti rachètent Acorn , une entreprise ayant créé un processeur RISC très prometteur . En effet celui-ci est très peu gourmand en énergie et donc adapté à la mobilité . Tous deux ont l'ambition de créer un ce qu'on appellera bien plus tard une tablette ( voir illustration ci-dessus ) . Ils développent donc ce nouveau processeur qu'on connait très bien : c'est l'ancêtre des processeurs ARM utilisés sur la quasi totalité des tablettes et smartphones .

Un bon nombre de fans de longue date d' Apple n'aiment pas les derniers MacBooks Pro car ils semblent ne pas évoluer et de se distinguer des PC par leur look … Ce n'est pas la faute d' Apple si tous les fabricants de PC se sont calé sur l'esthétique Apple … Et pourtant cette banalité de façade cache une innovation majeure qui refait d' Apple une entreprise informatique ayant une décennie d'avance : les Processeurs type M , des processeurs nécessitant que peu d'énergie tout en étant très puissants …

Le processeur M2 , c'est quoi ? Voyons son contenu …

  • 4 CPU faible énergie parfois surnommé officieusement Blizard .
  • 4CPU performants parfois surnommé officieusement Avalanche .
  • Une partie graphique multi-core constitué de 10 coeurs .
  • 16 unité neurale , comme toujours ce ne sont pas de véritables unité neurale ( avec le hard d'une structure neuronale ) , mais une émulation logicielle reproduisant le procédé .


Bientôt sortira le Processeur M3 …

L'intérêt d'une faible consommation d'énergie de ces processeurs est double : bien entendu l'autonomie plus importante mais aussi l'absence d'une ventilation des processeurs ( un refroidissement passif peut être utilisé par sécurité ) . L'appareil est donc parfaitement silencieux .

28521-3-macbook


RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver