September 2010

Blackberry aussi ...

shapeimage_1-50


RIM ( société mère de Blackberry ) Vient d’annoncer sa tablette Blackberry PlayBook  , Contrairement à ce que sous entends  son nom , cette tablette veut jouer dans le milieu pro !
Ce qui est intéressant , c’est que contrairement aux netbooks  , tous les acteurs majeurs de l’informatique ont décidé de se lancer d’une façon très volontaire  dans la bataille ( Apple n’a jamais fait des netbooks et Microsoft a tout fait pour freiner la vente de netbooks ) .
Si dans le milieu grand public , le danger pour l’ iPad est HP et son Web OS , la bonne implantation de Blackberry dans les entreprises rends Blackberry PlayBook très dangereux pour l’ iPad !
Sortie du Playbook prévu pour 2011...

Capture decran 2010-09-28 a 17.32.19

L’iPad ne peut tuer les netbooks , ils sont deja morts ...

shapeimage_1-52-2


Bien des informations sur le net semblent dire qui l’ iPad est en train de tuer les netbooks et nuire gravement aux ordinateurs portables ... Qu’en penser ?

Le concept de netbooks est celui d'un ordinateur portable peu encombrant , avec un écran de 7 à 9 pouces , de préférence avec disque dur SSD et sans lecteur optique .
Son utilisation est principalement internet , d'où son nom : Netbook !

Le problème est que les fabricants ont dévoyé ce concept car il ne leur rapportait pas assez ! Ils ont donc agrandi l'écran , mis des disques durs sensibles aux vibrations et doublé le prix de l'appareil !Résultat Asus gagne certainement plus en pourcentage du prix d'un EeePC qu' Apple avec un Mac !

C'est tellement vrai que maintenant le haut de gamme des netbooks est plus cher que le prix des PC 15 pouces premier prix ! Avec un netbook on a un processeur de pacotille , pas de lecteur optique , un Windows licence " économique" , etc … Et on paye le prix d'un ordinateur normal ! Cherchez l'erreur !

Bref , il n'y a plus de netbooks en vente … De plus les ordinateurs que les fabricants de PC moment netbook sont tous bâtis sur le même moule , avec la même technique et sans atout particulier pour un modèle donné .
Les tablettes ( dont l' iPad ) reprennent donc une place vacante laissée par l'absence de netbooks sur leur niche habituelle .

Bien que j’ai trouvé cela assez osé , je me demande si quand l’enseigne de grande surface  Casino annonce l’ Archos 7 Home Tablet comme netbook , il n’a pas raison malgré sa mauvaise foi ! 

Avec un encombrement ridicule une utilisation assez similaire ( sauf au niveau du taper de texte un peu plus agréable avec un véritable clavier ) et un prix très intéressant , une autonomie sans rivalité   ,  les vrais successeurs des premiers netbooks sont les tablettes actuelles !

Archos 2.8 et 3.2 , a quoi bon ?

shapeimage_1-49-2

Fin de la présentation de la gamme Archos 8ème du nom …
C'est vraiment sans grand enthousiasme que je la présente car pour moi ces deux produits ne sont plus des tablettes mais des lecteurs MP4 & MP3


Capture decran 2010-09-13 a 19.08.09

Ce qui me fait dire cela n'est pas une raison technique mais uniquement ergonomique .
On ne peut décemment pas utiliser ce genre de machine pour surfer sur le net ou faire des choses relativement complexes pour des raisons d'équité visuelle et de précision du toucher , surtout que la tendance est à l'abandon du stylet …
Ceci étant dit l'autre problème est l'intérêt même d'une telle machine alors que bien des utilisateurs ont un téléphone tactile qui en fera bien plus que ces petites tablettes .

L’ Archos 10.1 Internet Tablet

shapeimage_1-51-2


Le premier appareil Archos génération 8 annoncé hier que j'analyse est l' Archos 10.1 Internet Tablet .

Présentons donc cette machine : elle semble avoir quelques points fort face à l' iPad : Poids réduit béquille , format 16/9 , sortie HDMI , 2 ports USB et un port SD .

Par contre son autonomie semble moyenne ( 7 heures , et je suppose en intérieur en mettant donc la luminosité pas trop élevée ) et le design qui n'est pas des plus flatteur !

Autre point faible , un App store spécial à Archos avec moins de choix que celui de Google

archos-101

Qu'en penser , donc ?

Cette machine peut avoir un succès certain par son rapport qualité prix et même un malheur si les commerciaux d' Archos font bien leur travail ! Cependant il lui manque " un petit plus" au niveau design pour avoir un réel succès commercial .

Capture decran 2010-09-01 a 22.48.00Capture decran 2010-09-01 a 22.48.14