Un vide grenier pas si permanent ...

tete-de-pigeon-1398017497xQG


Certains archaïsmes sont balayés par Internet : les journaux de programme TV , l'auto-stop et les dépôts vente . Dans les contrées du nord ( bien connu pour ses meubles insipides d'une grande marque de meubles et les bonhommes cuits à la vapeur ) un nouveau concept est né : les dépôts vente où le vendeur risque de plus payer que d'être payé . Comme quoi , jamais deux sans trois , c'est le troisième bidule totalement débile qu'ils inventent …

Nous parlons là des vide greniers permanents … Le principe est simple : chaque vendeur loue un box ( pour être exact 1 ou 2 mètres linéaires ) et paye en plus à chaque vente effectuée une commission ( de 35 % pour le plus répandu en France ) . Les étiquettes obligatoires sur le produits en vente sont payants ( gratuits pour les premiers objets ) . Ce système est totalement débile : le particulier paye avant de recevoir le moindre centime et le professionnel reçois de l'argent même si rien est vendu .

Ce système pousse à la faute le vendeur qui " gonfle les prix " pour espérer ne pas perdre son gain . On ne vends jamais en fonction de ce qu'on veut gagner mais en fonction du prix que l'acheteur veut bien payer .

L'autre défaut d'un tel système est le peu de marchandises présentes . La plupart des emplacements sont peu garnis en partie à cause du concept même de ces box : une partie porte manteaux et une partie étagères ... Mais pas que … Dans un vide grenier "normal" si on vends 100 CD on mets une caisse de CD marquée " tout à 2 Euros" par exemple , dans le cas d'un vide grenier permanent chaque objet aura son étiquette avec le prix et souvent sa désignation. Je pense ce manque de choix est dû à l'obligation d'étiqueter chaque objets : le travail est fastidieux . On le voit bien : il n'y a que les professionnels qui essayent de se débarrasser de touts leurs produits invendables qui ont des box bien garnis ( on reconnais tout de suite ce genre de stands ) .

Je n'ai jamais trouvé un objet sympa à un prix correct !

Les vide-grenier , brocanteurs , éco-recycleries et antiquaires ont de beaux jours encore devant eux , en plus ils font lien social , et leur concept simple et éprouvés font merveille . Quand à internet il y a quelques sites sérieux pour les collectionneurs comme eBay ou Catawiki … Quand à toute la drouille que les vide greniers dits permanents essaient de capter , elle retournera au bon coin et aux vide-grenier …