Smartphone : quand on passe de la technique à la mode ...
« Les gens peuvent choisir n’importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c’est noir. »
Henry Ford .
Alors que le monde des tablettes se rationalise , on voit les marques et les modèles de smartphones croitre et multiplier : de nombreux modèles sortent , souvent en plusieurs couleurs très tendance . Cette tendance ne me surprends pas vraiment mais l’ampleur de celle-ci si !
A vrai dire la citation d’Henry Ford date d’avant même le concept d’obsolescence programmée : on faisait un produit qui était fait pour durer longtemps et ne pas se démoder … Avant même de concevoir des produits irréparable , la première tentative d’obsolescence programmé était justement la mode et le design industriel : donner envie de changer de produit par un autre plus séduisant ou plus dans l’air du temps ! Les concurrents d’ Henry Ford l’ont appliqué , la Ford T est morte et ses remplaçantes ont été renouvelées de plus en plus régulièrement , la société de consommation est née …
Le mode du numérique a le même soucis : faire changer de produits même si l’ancien convient encore et n’apporte pas grand chose . Le meilleur moyen est dans la complexification de l’interface graphique , la technique a été épuisée jusqu’à l’absurde … On fait à peu près la même chose actuellement qu’avec un ordinateur d’il y a 20 ans mais on a un ordinateur bien plus puissant , cette puissance en plus sert surtout à animer un Windows ou Mac OS infiniment plus lourd , la puissance de calcul utilisée aux application utiles n’a pas augmenté tant que cela … Il n’y a pas de raisons objective pour que Windows ou Mac OS soient plus lourds qu’ Android et pourtant c’est le cas !
Cependant dans le cas des smartphones cette course à la technique ne sert pas à cela , elle ne peut pas le faire car du fait du format des smartphones la complexification serait un véritable fiasco ergonomique …De plus les smartphones ne sont pas vraiment à considérer comme un produit informatique dans l’esprit du consommateur !
« Si, à 50 ans, on n'a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie. »
Jacques Séguéla
Certains objets ne sont pas des produits neutres : ce sont des produits statutaires , et les smartphones en font à mon avis partie . Un smartphone est un appareil qui est à la vue de tous il est donc à la fois un objet qui peut être signifiant au niveau statut social et au niveau de « la tribu » du propriétaire !
C’est tellement vrai que les smartphones iPhone reconditionnés se vendent plus chers que la plupart des smartphones Android neufs … Non pas pour des raisons objectives mais uniquement pour avoir un smartphone qui est en principe inaccessible une personne ayant les moyens de l’acheteur …
Les grandes marques …
Acer , Samsung , Apple et d’autres n’ont pas besoin de « faire dans l’originalité » des formes et des couleurs , au contraire , par leur interface personnalisée et leurs looks ils doivent montrer « leur noblesse et leur famille » bref , un Apple doit ressembler à un iPhone et surtout pas à un Samsung Galaxy et un Ace Liquid à un Acer Liquid et surtout pas à un iPhone …
Sources : https://www.ifixit.com
On peut aimer aussi aimer avoir de la marque pour le plaisir d’avoir « de la belle technique » et une « bête de course » , hors tests c’est un peu mon cas , par exemple quand on regarde l’intérieur d’un Mac Mini ( la machine que j’utilise ) cela n’a rien à voir avec 99 % des PC , c’est de la belle électronique , travaillant dans le domaine , je suis un peu comme un mécano qui utiliserait tous les jours une Bugatti , j’apprécie …
Idem au niveau smartphone : pour moi l’ Acer E3 est une machine formidable mais je ne suis toujours pas certain de l’opportunité des processeur Quad ou Octo core sur des smartphones : cela réduit d’autant l’autonomie , et la finesse du boitier lui prive de la possibilité de changer la batterie , l’appareil photo de plus de 10 Mp est lui aussi dans bien des cas un luxe inutile , surtout que cela rends l’ autofocus peu réactif …Mais je l’adore et je pense que beaucoup tomberont sous son charme !
« La mode se démode, le style jamais. »
Coco Chanel
On ne pouvait rester sur une citation lamentable donc on réhausse le niveau …Et à vrai dire cette citation dit tout l’intérêt de la mode : une fois adoptée , elle devient obsolète et on est obligé de changer … Les couleurs qui sont celles des smartphones saison 2013-204 ne seront pas les mêmes que celles de la saison 2014-2015
Le soucis avec des marques du type Wiko , Logicom , Polaroid , etc … C’est que leurs smartphones sont basés sur les mêmes processeurs et mêmes écrans , la même technique , ils sont souvent fabriqués par les mêmes fabricants chinois , et parfois sur le même modèle de base , seules quelques options changent : Logicom et Lazer utilisent par exemple parfois le même modèle à quelques détails près …
Du coup , seuls leurs looks suivant une tendance « mode » peut faire vendre , pour qu’un smartphone se vende il faut qu’il soit « branché » ou il il est condamné a se retrouver en solde ! Même le ridicule peut faire vendre comme on voit ci dessous …
Les fabricants low-cost sont donc obligés de renouveler en permanence le look de leurs smartphones et en proposer toute une gamme un peu comme des produits mode : les lunettes d’ Optic 2000 ou les vêtements de Kiabi , la technique , ce n’est pas leur affaire … C’est une course à celui qui proposera le plus de coques de boitiers sur la même base technique !
On va en voir de toutes les couleurs car avec la multiplication des marques se lançant sur le marché des smartphones low-cost , ce coté smartphone « tendance » va s’amplifier , il ne peut en être autrement !