Sale temps pour les brocantes ...

IMG_4696


Dimanche dernier j'ai fait ma première brocante depuis le confinement … C'est l'un des plus gros vide-grenier du coin ( particuliers et surtout professionnels ) . C'était le plus proche de chez moi et il était déjà à 45 Kilomètres de mon domicile . Bien entendu , Corona oblige masque exigé malgré que la manifestation soit en extérieur et que les aléas soient plus larges que les stands … De fait , je n'ai pas vu un seul exposant en avoir , les chineurs en avaient … Parfois ! Moi j'en avais un bien que dans le cas présent l'intérêt est quasi nul !


Il y a encore des vide greniers ???


IMG_20200726_154350

J'ai été étonné de voir quelques vendeurs remballer dès 15 heures 30 , le mouvement de départ s'est ensuite accéléré , je n'ai pas vu énormément d'achat … Il est clair que les chineurs " du monde réel " sont bien moins enthousiastes que les chineurs " du monde virtuel " .

Il y a plusieurs raisons …

  • De fait bien des personnes croient qu'il n'y a plus de vide-greniers . En réalité ces manifestations sont soumises aux mêmes règles que les marchés . Il y a environ 1/4 des brocantes et vide greniers qui restent programmés ( surtout s'ils ont lieu tous les mois … ) .
  • Plus subtil : les chineurs sont bien plus clairsemés . C'est un stress en moins : ce qui booste les achats c'est la peur de se " faire chiper " l'objet devant son nez . Une brocante clairsemée incite l'acheteur à prendre son temps pour décider " il n'y a personne derrière mois qui va se jeter sur l'objet qui m'intéresse … " , c'est le même processus que les ventes aux enchères qui doivent ( pour être profitables aux vendeurs ) de se dérouler à un rythme soutenu . Il faut que la peur de perdre l'enchère soit plus forte que la peur de faire une mauvaise affaire !
  • Enfin il y a une dernière raison : chiner avec un masque n'est pas une sinécure , personnellement je passait toutes les heures à ma voiture pour retirer le masque et boire un coup !

Pendant ce temps là les prix sur internet s'envolent …

Pendant le confinement j'ai fait un peu le tri dans ma collection , quand j'ai regardé les prix sur eBay je suis " tombé des nues " : les prix sont à des niveaux stupéfiants . Des amis étant dans différents domaine de collection font la même constatation …

Il y a plusieurs raisons …

  • La première est que les collectionneurs " sont en manque " ( moi compris … ) et l'offre est au plus haut grâce au tri que nous avons tous faits quand nous étions confinés . En principe cela devrait s'équilibrer , en réalité non car plus il y a d'offre intéressante , plus le collectionneur achète …
  • La seconde est que la collection de produits anciens ( pas les bibelots , même chers , qui sont conçus pour être collections ) est considérée comme un investissement forcément rentable , plus c'est vieux , plus c'est rare , plus c'est cher … Un beau sophisme : on ne tiens pas compte du désintérêt de certaines collection : les dernières personnes qui accrochaient leur assiette de collection à leurs murs sont en train de les revendre car il n'y a pas assez de place dans leur appartement en EHPAD …
  • La dernière raison est que de plus en plus , les bonnes affaires et les belles pièces sont sur Internet …


Aucune courbe ne va jusqu'au ciel …

Il est certain que ce n'est qu'un mouvement qui n'est pas destiné à durer éternellement . Il y a au moins une raison : c'est un prix conséquent empêche de rentrer dans le monde de la collection ! Quand j'ai commencé la collection de la BD j'étais ado et l'achat d'une BD neuve coutait souvent plus cher qu'une BD de collection … Qui prenait en plus de la valeur avec le temps ! On peut comparer au marché de l'automobile actuelle : Il y a un jeune qui travaille dans la même entreprise que moi et qui a décidé d'acheter des voitures de collection " young Timer" bien plus sympa que les voitures actuelles et qui se revendent plus chères qu'elles ont été achetées ! Résultat : il a une BMW coupé et une Nisan ZX … Par contre il a dû revende sa Cherooke pour acheter la Nisan !

Un collectionneur peut toujours gérer : il revends ou échange des pièces qu'il n'avait pas payé cher il y a quelques années pour en racheter d'autres chères . De fait il n'a pas beaucoup d'argent à débourser … Par contre pour un débutant , il est obligé de payer " son droit d'entrée " en payant ses premières pièces , si leurs prix sont dissuasifs il n'achètera même pas une seule pièce de collection !