Apple , Google , Huawei , Prêts pour le départ ?

Capture d’écran 2020-07-30 à 21.24.47

Cela fait deux fois en une semaine que j'ai commencé un article sur une promotion et après coup je ne l'ai pas publié car l'estimant sans intérêt … Depuis le début de la crise du Covid , il ne se passe pas grand chose en informatique , notamment au niveau smartphone et tablette … On est à l'arrêt

On commence à voir comment les 3 grands peuvent redémarrer … Si vous voulez avoir une petite idée regardez l'illustration ci-dessus …


Huawei …

On ne va pas trop parler de la 5G , de toutes façon cet aspect n'est que politique et totalement imprévisible …

Cependant l'interdiction du support d' Android décrété par Trump sur ses smartphones oblige Huawei à attaquer Google sur les stores . J'imagine mal , vu la part de marché d' Huawei qu'un éditeur de logiciel le snobe ! Google vient de perdre un quasi monopole . Quand on voit les pubs que fait Huawei on est presque convaincu ! La prochaine étape sera certainement ( comme font la plupart des grands fabricants chinois ) de développer leur OS basé sur Android , n'oublions pas que cet OS est basé sur les logiciels libres , qu'il est donc gratuit ( on peut faire payer des services associés ) et qu'il est interdit de cacher son code source .

Peut être que sans la bourde de Trump Huawei n'aurait pas pris le risque d'une rupture avec Google . Mais elle a toutes les chances d'être très profitables à moyen terme pour le Chinois !



Google …

Le pauvre … Trump lui a fait un sale coup comme dit plus haut … Fini le quasi monopole juteux … Et peut être que si Huawei réussit à se passer de Google cela incitera à d'autres ( comme Xiaomi par exemple ) à faire de même … Ce serait le début de la fin !

Mais un autre risque serait que l' Europe essaye vraiment de récupérer une partie des dettes générées par la crise sur le dos des GAFA …

Enfin , à court terme on ne voit pas arriver de nouvelles machines Android qui donneraient envie de changer pour une nouveauté ( quand il y a des nouveauté … elles se font rares ) , même Android 10 , pour les processeurs d' Android 9 n'est pas vraiment séduisant au premier abord ( Et pourtant il y a de réels progrès techniques , visibles qu'une fois achetés ! )


Apple …

Dernière nouvelle : le prochain MacBook ARM serait vendu moins de 1000 Euros … A ce prix là j'achète …

Apple qui a dévoilé l'utilisation des processeurs ARM pour les Macs ( donc de même types que ceux des ses iPads et iPhone ) a réussi la martingale parfaite de l'informatique : avoir une solution universelle ( du plus petit smartphone au serveur ) , avec des OS et des applications parfaitement compatibles entre elles … De fait on trouvera certainement des iPads plus chers que des Macs … Seule l'utilisation fera la désignation de l'appareil !



Je n'ai pas oublié une entreprise ?

non , non ! Depuis l'abandon de Nokia et des smartphone Windows ,
Microsoft n'a plus qu'un marché de niche , une très grosse niche mais une entreprise informatique ne pouvant pas répondre à toutes les demandes informatique est à moyen terme condamné …