BILAN 2012 : Apple : toujours la plus désirée …

Le-marche-aux-esclaves-de-rome-Jean-Leon-Gerome


Comme l'année dernière je vais faire un bilan de l'année écoulée pour chaque grande marque et comme l'année dernière il sera en deux partie : les analyses de l'année et mon avis actuellement … On continue par Apple …

25/01/12 L'iPad , ça continue 

Capture d'ecran 2012-12-16 a 09.37.14


Comme le montre le schéma de l’illustration ci-dessus  , les ventes d’iPad continuent à battre des records malgré la concurrence de plus en plus forte des tablettes Android ...

15,43 Millions d’iPads se sont vendus en un trimestre , soit un peu plus que le  nombre de PC HP vendus pendant le même temps ( et c’est le plus gros fabricant de PC du monde) et 3 fois plus que de Macs  vendus  dans le même trimestre ...
De fait , à part les chiffres toujours aussi fantaisistes et imprécis d’ Amazon , aucuns fabricant de tablettes ose donner des chiffres de ventes  de peur de se  ridiculiser face à Apple ...
Cela m’étonne un peu et je trouve que c’est une performance stupéfiante vu l'âge du modèle et le remplacement probable  de celui-i par l’ iPad 3 d’ici quelques semaines  , on voit bien que lors du passage de l’ iPad 1 à l’iPad 2 les ventes avaient chutées …

09/05/12 Un iPad 7 pouces en vue … Peut être 

Capture d'ecran 2012-12-16 a 09.39.15


Digitime annonce la sortie de l’ iPad 7 pouces pour le mois  d’ Aout ... Je ne sait pas combien de fois cette tablette a été annoncée ...
Cette nouvelle est cependant  plus crédible depuis la mort de Steve Jobs qui déclarait son désintérêt profond pour une telle tablette ...La nouvelle direction qui s’est montrée très conservatrice , voire trop prudente , pourrait ainsi  reprendre l’initiative , et surtout , ne pas laisser le champ libre à son pire concurrent : Samsung ...
Il y a aussi une autre raison qui crédibilise cette tablette : Apple ne peut pas vendre plus de tablettes du format de l’iPad actuel  que ce qu’il vends déjà , il est en quasi monopole et ne peut gagner des parts de marché  ( 50 % des tablettes avec un seul modèle ) ...  On croyais qu Apple avait trouvé un concurrent sérieux ( enfin quand je dit on , c’est pas moi , j’ai toujours ironisé sur le Kindle Fire )  avec le Kindle Fire , mais les ventes se sont aussi vite éteinte que les commerciaux d’ Amazon  s'étaient enflammés en déclarant des ventes extraordinaires ...
J’aime bien le format 7 pouces car pour moi c’est le bon compromis pour une tablette nomade , l’ iPad est trop gros pour sortir de la maison et se tenir dans une poche ou un porte document , une tablette 7 pouces serait donc un réel plus dans la gamme Apple , elle ne concurrencerait pas  l’iPad actuel qui est bien plus agréable pour une utilisation domestique  … 

05/08/12 Bientôt une Nexus pommée 

Capture d'ecran 2012-12-16 a 09.41.46


Le site Engadget présenterait  des photos de pieces du futur iPad 7 pouces ...
Bien entendu pour l’instant tout ce qui a été présenté comme rumeur ne fait pas une certitude , alors pourquoi je m’avance en disant qu’ Apple va sortir cette tablette ...
La première raison est que Steve  Jobs est mort ... On sait que pour certaines raisons  il estimait ce format sans grand intérêt  il pensait , et c’est flagrant quand on a vu sa présentation ,  qu’une tablette , c'était un appareil de salon qui remplaçait le journal , l’ordinateur pour le web et un peu la télé .  Et en effet , pour cet usage , le 9,7 pouces 4/3 est le meilleur format .
Le seconde raison est que Tim Cook a remplacé le créateur de l’entreprise  ... Il va devoir prouver qu’il est capable d’initiatives et d’innovation , or jusqu’à présent il n’a rien fait de remarquable ( de fait c’est un peu tôt pour le juger  ) ...  Sortir un iPad  7 pouces montrerait qu’il est capable d’avoir sa propre vision d’ Apple sans trop trahir l’image de l’entreprise ...
On se rappelle aussi qu’ Apple a attaqué le Galaxy Tab 7 pouces pour le faire interdire à la vente  qui semblait pourtant  ne pas gêner Apple à moins que ... Apple ait un iPad 7 pouces en préparation ...
Mais la plus grande raison c’est qu’ Apple doit attaquer de nouveaux secteurs s’il veut continuer sa progression à 2 chiffres du temps de Steve Jobs  , et là , le marché des 7 pouces de grande marques peut se faire croquer par la pomme ( c’est bizarre moi j’imagine plus facilement un androïde manger une pomme , mais bon ... ) ... En effet si les petites marques proposent des tablettes suréquipées , Samsung et Google proposent des tablettes sans réels connecteurs ... Bref , Apple proposera un couple iPad 7 pouces - iTunes - Apple TV bien plus séduisant et moins cher qu’un Nexus 7 - Google Play- Nexus Q ...
Voila une guerre des tablette qui va être vraiment très tendue avec de part et d’autres de très bons produits … 

14/09/12 La première Keynote de l'ère Tim Cook 

Capture d'ecran 2012-12-16 a 09.45.25


Mercredi soir en suivant la keynote de Tim Cook  tout en faisant les articles en temps réels ( vous avez vu le foutoir du bureau  lors de la grand messe : une tablette par site qui retransmettais la Keynote  et l'ordinateur pour écrire les articles )  j'ai eu un drôle de sentiment : c'était   la première keynote Apple qui n'était plus de l'ère Steve Jobs … 

Bien sûr , steve Jobs est mort depuis 11 mois et quelques jours , mais un produit ne se crée pas en un ou deux mois , les produits présentés jusqu'alors gardaient la patte du créateur d' Apple … De plus le nouveau patron d' Apple ne peut faire table rase du passé et donc doit  rester plus ou moins dans la ligne …
Le premier coup de canif  à l'oeuvre du créateur est la préparation et la sortie prochaine probable d'un iPad Mini , Une chose même pas envisageable , presque  taboue il y a encore un an  !  Steve Jobs trouvait le format d'une tablette 7 ou 8 pouces  peu pratique je suppose que  pour Tim Cook  c'est un trou dans la gamme iPod-iPad … 

Capture d'ecran 2012-09-13 a 21.57.14


On revient à la Keynote de Mercredi ... Apple vient de sortir le nouveau iPod Nano … Apple qui s'efforce depuis la reprise en main de Steve Jobs de faire des produits de plus en plus épurés  fait là un retours  à des formes plus complexes tout en gardant bien entendu un gout certain au design ...

Capture d'ecran 2012-09-13 a 21.56.26


C'est flagrant avec le modèle plus ancien qui est d'une géométrie parfaite …

67572s4


Mais sommes toutes le design , n'est pas que l'apparence mais le moyen le plus élégant d'associer la forme et l'usage … Or les quelques bouton des iPods ancienne génération sont bien plus petits que sur le nouvel iPod … 
Jonathan Ive , le designer attitré d' Apple est certainement bien plus libre , or je me rappelle qu'il avait dit qu'en design , il n'y avait aucun interdit , discours  très loin  de la conception du design Apple … 

Capture d'ecran 2012-09-13 a 22.50.51

Deux autres symboles des iPods  qui ont été créés à sa naissance  ont été remplacés Mercredi  … Les écouteurs  remplacé par  des  écouteurs à plusieurs sortie du son et un nouveau cable USB plus petit et sans sens de branchement remplace le gros connecteur 30 point des iPods   … 
capture-decran-2012-09-13-a_med-4
Cela fait beaucoup de changements en une Keynote d' Apple … 

La forme de la Keynote a un peu changé : on parle un peu moins aux actionnaires ( on en a pas besoin après les gros chèques qu'ils ont reçu ) et surtout Tim Cook a remercié ses collaborateurs pour l'excellent travail : Apple ce n'est plus qu'une entreprise d'une seule personne … Mais si cela est possible c'est aussi car la transition avait été préparée : on voyait de moins en moins Steve Jobs et de plus en plus ses collaborateurs même quand c'était le big boss qui présentait une keynote … 

On commence à voir que Apple va évoluer sans se banaliser  , mais on ne sait pas encore comment  car il est bien trop tôt … Seulement les changements vont en s'accélérant à mesure que la prise de fonction de Tim Cook dure   , 2013 sera l'année soit du renouveau soit de l'essoufflement d' Apple  ! 

24/10/12 J'ai l'honneur de ne pas vous présenter l' iPad 7 pouces 

Capture d'ecran 2012-12-16 a 09.47.16


Dans la Keynote d'hier j'ai été bien plus intéressé par la sortie du nouvel iMac que de la sortie du nouvel iPad Mini .Et de fait , sa sortie est passé presque inaperçue … On dirait que l' iPad 7,9  pouces , premier appareil tranchant avec la politique Steve Jobs ( qui ne voulais pas d'iPad 7 pouces ) aura du mal à s'imposer … Rien n'est moins sûr …

On ne le présente déjà plus …
Je pense qu' Apple a eu un léger soucis marketing  avec cette machine , la publicité " virale" , celle qui consiste à laisser fuiter juste assez d'informations pour créer le buzz et donc de la publicité gratuite  a été mal dosé …De fait , on n'a pas présenté aux journaux télé " le nouvel iPad " car celui-ci était déjà parfaitement connu par le public averti … Résultat , à part les spectateurs qui étaient dans la salle où se passait la Keynote , personne n'a dû pousser des cris d'émerveillement …

Des spécifications logiques mais pas très marketing … 
Tout le monde a déjà constaté que chaque écran LCD est adapté qu'à une définition d'écran , utiliser une autre crée un flou … Apple a réglé ce problème pour faciliter la vie des développeurs et la qualité d'affichage de standardiser le nombre de pixels de ses écrans  , résultat : il a utilisé la résolution d'écran d'un iPad 1  : 1024 X 768 ( très bonne sur un 7,9 pouces mais il y a mieux ). Cela fait qu'on a exactement le même rendu qu'un iPad 1 mais avec une netteté un peu améliorée …

Capture d'ecran 2012-10-24 a 22.36.50


La cible : les tablettes 7 et 8 pouces … 

Apple a communiqué en disant que l' iPad Mini etait un Nexus 7 Killer … C'est à la fois vrai et faux … A vrai dire Apple a osé ce que peu de fabricants de tablettes ont osé car cela demande un boitier très difficile à réaliser pour qu'il soit suffisamment rigide et cela risque de poser un problème ergonomique : mettre dans un boitier de tablette 7 pouces  un écran 8 pouces 4/3 … 
Résultat on aura une tablette 8 pouces pas plus encombrante qu'une tablette 7 pouces … Cela concurrence donc toutes les tablettes 7 et 8 pouces de haut de gamme  …De fait , des 8 pouces il n'y en a pas trop … 
Le prix fait partie du parfum … 
Pourquoi un iPad Mini aussi cher ? En effet il coute vers les 340 euros …
A vrai dire je vois deux explications :
- la peur de  la canalisation , c'est à dire éviter qu'un produit moins cher soit  un concurrent sérieux à un produit plus cher , Apple avait eu ce problème avec le Mac Mini et celui ci s'est " embourgeoisé " pour être à un tarif plus proche de l'iMac
- On avait demandé à un parfumeur s'ils pouvaient faire moins cher de bon parfums , il avait répondu " techniquement oui , mais le prix fait partie du parfum " … Un appareil Apple ,  on ne le brade pas … 

Un succès cet iPad ? 
Personnellement je ne doute pas du succès de cet iPad cependant on n'a plus le choc et la surprise de la nouveauté , l'iPad se banalise , on a un iPad comme on avait un Walkman Sony ,  un Kaway ou  un Kodac Instamatic , tout le monde en a eu un , même la sortie de nouveaux modèles ne devient plus un évènement … 

Mon analyse : 
La sortie de l' iPad Mini , bien trop attendue , a fait un flop médiatique . Elle semble se vendre honnêtement mais n'a pas fait d'ombre à l' iPad 9,7 pouces … 

En perte de vitesse ? 
L'iPad reste LA tablette la plus vendue mais ses part de marché diminuent ce qui est logique vu l'augmentation du nombre de marques et de modèles concurrents de l'iPad … 

La tablette non désirée 
L'iPad Mini est la fin d'un tabou : Steve Jobs avait dit qu'une telle tablette etait sans intérêt , la messe était dite … Cependant des tablettes comme la Nexus 7 ou la Kindle Fire commençaient à remettre en question la domination du marché par  Apple … L'entreprise était obligée de sortir " une petite tablette " … 

Et l'avenir ? 
On commence à parler d'un iPhone " low-cost " ( 200 - 250 Dollars  prix nu ) cela semble dans la même logique que l'iPad Mini … 

RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver