Une Japy Script tombée bien bas !

IMG20200814185640



Encore une remise en état de machine à écrire . Et celle-ci a pris cher : c'est le cas parfait d'une machine ayant subis un choc ou de nombreuses secousses très violentes sans être en mode bloqué . Encore une fois :
ATTENTION SI VOUS FAITES LES MANIPULATION CI DESSOUS C’EST SOUS VOTRE RESPONSABILITE ET A VOS RISQUES , JE NE SUIS EN AUCUN CAS RESPONSABLE EN CAS DE DOMMAGE ! d'autant plus que n'ayant pas de formation dans le domaine je l'ai effectué par tâtonnement . Cela permet au moins d'avoir mon expérience d'une telle réparation et de vous en inspirer …

Son cas est grave :

  • Le chariot désolidarisé de la machine .
  • Le rail du charriot légèrement tordu .
  • Le guide du ruban encreur en position bloquée .
  • La marge automatique et fin de ligne faussé .
Cela fait un peu de boulot ! Après réparation la machine semble fonctionner .

J'ai une chance énorme : j'ai une
Japy Script de génération postérieure , même si elles ne sont pas strictement identiques on peut les comparer …

Prérequis :
  • pour chaque étape je vous conseille de mettre les éléments retirés dans un récipient spécifique ( 5 étapes , 5 récipients par exemple ) .
  • Prenez des photos avant et après chaque intervention .



Séparation du chariot ….

Comme le charriot est mal mis , autant le séparer de la machine . Pour cela il faut commencer par retirer l'arrière du boitier . Par facilité on commence à retirer les 6 vis tenant la carrosserie ( 4 en dessous et une de chaque coté de la machine ) en théorie seules les 2 latérales suffiraient mais c'est plus facile en enlevant les vis de la partie avant qui " bloque un peu " la partie arrière .
Sans tordre retirez la partie arrière du boitier . On retire aussi le capot et le rouleau d'encre …

Retirer la petite plaque tenue par 2 vis qui empêche une sortir facile du chariot …

IMG20200814185044


Attention de ne pas perdre la petite cale qui se trouve en dessous …

IMG20200814185159


On peut retirer le chariot , en principe le câble du ressort se bloquera autours de celui-ci , si ce n'est pas le cas le récupérer . Il faut aussi récupérer les 2 roulements de rail ( des tiges toute en longueur avec des petites roues et une roue dentée ) .

IMG20200814185650



Les 2 roulements et le câble nylon …

Gardez précieusement ces éléments … J'ai un des deux roulements abimé …

IMG20200815091657dddd4




Le passe bande …

On va commencer par vérifier la pièce mal mise …

IMG20200814191804


On la réinsère dans son axe mieux , ce n'est pas facile il faut sans forcer essayer de " trouver le chemin " Cette pièce se place derrière son axe … Ce n'est pas suffisant il lui manque encore quelques millimètres

IMG20200814192429


Ensuite il faut pouvoir faire les derniers quelques millimètres . Retirer la vis qui sert à l'axe du poussoir couleur .

IMG20200814201347


Ecartez le un peu vers l'arrière de la machine et appuyez sur le passe bande , il ira dans son emplacement , remettez la vis .

IMG20200814200851


Voila , le passe bande est OK ….

IMG20200814202118


Le tester dans différentes positions … C'est OK !


Le chariot …

Le chariot abimé j'ai essayé de le redresser avec un pince multiprise puis un peu le poncer . Cela restera quand même le point faible de la machine car en principe une fois la machine remontée il ne devrait pas y avoir de jeu dans les rails , j'ai juste amoindri le défaut en espérant que cela suffise .


Libération du ressort …

IMG20200814234229


Retirer la vis 1 et desserrer l'écrou 3 , éviter de retirer complètement l'écrou on peut retirer le ressort en faisant tourner le support , enlever le ressort avec son support , démêler le fil nylon .

Il y a beaucoup de chance que le fil nylon soit bloqué entre le ressort et son support , il faudra donc un peu déserter l'écrou 2 retirer le fil nylon et le resserrer comme avant .

Ensuite remettre le ressort en serrant bien la vis , ne pas bloquer l'écrou 3 . Attention : l'écrou 3 tient une manette , elle a tendance à bouger , quand vous remettez le ressort faites qu'elle soit en position R ou B …

IMG_4792


Gardez de coté le fil nylon .



Préparation du chariot …

Si vous voulez régler le largeur du rail du charriot il est préférable de retirer le support papier , il y a 2 vis qui le tiennent et cela facilitera le travail .

IMG202008150916574


On règle le rail avec 4 grosses vis sur le coté qui maintiens les 2 parties du rail ensemble ……

IMG20200815092501


La barre tabulation …

La barre de tabulation arrière a été enlevée , et ses butées détordues . Attention cette barre a un sens ( la mettre à l'envers poserait un problème … ) .



Insertion du charriot …

Alors là c'est plutôt délicat le but du jeu est de mettre les 2 roulements entre les rails du chariot et de la machine . Les roues dentelées devant rentrer dans les trous " en pointillé " des rails charriot et partie principale . Il faut y aller en tâtonnant car il faut qu'en fonctionnement les roulements ne soient pas visibles . Finalement j'y suis arrivé , à mon avis il faut placer les roulements sur la partie principale , les roues dentelées vers l'intérieur . On enfile le charriot du coté où les roulements ont été mis en tenant les roulements le plus longtemps possible . Mais il faut y aller par approximation … On mets , on regarde en faisant se déplacer le chariot si c'est OK … Attention "cela roule tout seul " ne penchez pas la machine à écrire .

IMG20200815215114


Par sécurité dès que vous en êtes content remettez les 2 petites plaques . Cela bloque le charriot à gauche et à droite .


IMG20200815112519gf



Le ressort …

Il faut dégager le ressort en mettant le charriot au maximum du coté opposé . ensuite faire traverser le fil nylon sous le charriot . Il est tordu vous n'y arriverez qu'en l'attachant à un autre fil plus rigide utilisez la boucle pour les attacher . Ensuite vous poussez le fil rigide entre le bloc principal et le charriot ( introduisez le coté ressort ) et rabattez le chariot . tirez le fil qui dépasse jusqu'à avoir la boucle .

Mettre la boucle dans le plot au dos du chariot …


IMG_4793


De l'autre coté nous avons une fente avec au bout un trou un peu plus large dans le ressort introduire le câble du coté le plus large de la fente ( il a une petite boule , il y sera donc coincé dès qu'on tirera du bon coté ) et tourner avec la main jusqu'a ce que le câble soit tendu ( la position du curseur en R ) . Ensuite utiliser un petit tournevis pour tendre le ressort ( j'utilise les dents du rouage du pour le remonter ) la position R permets de remonter , c'est un " anti-retour " du ressort .

IMG_4792


Quand on estime que c'est suffisamment remonté passer en position B sans lâcher resserrer l'écrou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de risque de changer de position .

IMG20200816165517


Mettre un rouleau d'encre et essayez d'écrire sur toute la largeur utile . Plusieurs cas :

  • Le charriot a des problèmes d'avance , retendre encore le ressort
  • Le chariot fonctionne bien … Rester tel quel
  • Il est impossible de mettre le chariot totalement à gauche : détendre un peu le ressort

IMG20200815125301


Ensuite il n'y a plus qu'à remonter le reste de la machine …

IMG_4790