Photo : la troisième révolution numérique ...

IMG20200501105619


Un peu d'histoire

  • La première révolution numérique au niveau photo est l'invention de l'appareil photo numérique . Bien des personnes disent ( et ce n'est pas totalement faux , que c'est grâce aux appareils photo numériques que les photographes pro ont utilisé massivement Photoshop … De toutes façon à l'époque belle photo voulait dire " photo argentique " .
  • La deuxième fut l'arrivée des smartphones avec appareils photo intégrés , il n'existait pas d' appareils photo de qualité acceptables sur smartphones ou tablettes à prix acceptable ( à part chez Samsung ou Apple par exemple ). mais ce n'était toujours pas de " qualité pro " . Certains fabricants pour " gonfler l'appareil photo " faisaient de l'interpolation d'image ce qui rajoutais du flou à la médiocrité originale . Par exemple Archos en était tellement friande qu'elle s'est totalement décrédibilisée ( a première vue elle vit encore , enfin elle est autant vivante qu'un zombie l'est ) . A quelques exceptions près les double appareils photo ont été une catastrophiques bien qu'en théorie cela aurait du fonctionner …
  • La troisième est venue avec Android 9 et son intelligence artificielle capable de doper réellement la qualité des photos , même en utilisant des capteurs de " faible résolution " . De plus bien des smartphones ont des capteurs dédiés ( à la macro par exemple ). Techniquement c'est stupéfiant : on se retrouve avec des photos quasi parfaites avec des détails nets ( ce que permet tout appareil photo réflexe numérique ) , sans " bruit de fond " sur les dégradés et aplats ( ça , numérique ou argentique , c'est impossible sans retouche ). Bref , dans de bonnes conditions un smartphone milieux de gamme peux battre sans soucis un Reflex !

Je fais beaucoup de photos pour le site et quelques unes personnelles . Pour cela j'utilise un appareil photo reflex numérique ( voir ci-dessus ) et ce type d'appareils ont de gros avantages …

  • Dans des de mauvaises conditions d'éclairage , de par leur objectifs , ce genre d'appareils sont indispensables . Il m'arrive d'aller dans certains endroit , prendre des photos sans flash alors que je vois tout autours de moi des crépitements de flash !
  • Ils ont un gros intérêt ergonomique : on peu cadrer ( et choisir " l'objet net" ) bien plus rapidement qu''avec un smartphone .
  • Les boitiers sont lourds et la prise en main est parfaite , ces deux caractéristiques sont indispensables pour un bon cadrage et une image nette ( cela peut être aussi compensé dans la plupart des cas par un " anti-flou " automatique s'il est purement mécanique ).

Curieusement je pense qu'on pourrait améliorer considérablement les appareils photo classiques , en utilisant un traitement des images par les mêmes systèmes que sur les smartphones . Si nous avons besoin pour un traitement de deux images pour l'optimisation ce n'est pas un soucis et cela s'est déjà fait avec certains appareils photo qui avaient deux objectifs couplés , un pour le viseur , un pour l'objectif ( voir ci-dessous )

IMG_4362

Pour illustrer mon propose voici deux photos , une en bonne condition d'éclairage , une en mauvaise , comme toujours sur mon site vous pouvez voir le format original en ouvrant l'image ou la copiant et en la visualisant en format original ( vous ne verrez pas les problèmes au format de la page web ).

Canon EOS 1300D ( 2016 )

IMG_4361Canon


IMG_4366canon



Realme 5 ( 2019 )

IMG20200501104100


IMG20200501114543