Non ... Le patrimoine n'est pas que celui des vieilles pierres ...

Ma BA de la semaine !

Ce Week End dernier j'ai pensé au patrimoine , j'ai sauvé un objet du patrimoine technique ! Un petit objet mais on peut tous sauver un peu de notre histoire ! C'est l'une des dernières calculatrice mécanique de bureau vue dans un vide grenier .. Et l'une des plus aboutie … Je suis presque certain ( vu le prix qu'en demandaient les vendeurs ) que si je ne l'avais pas prise elle était destinée à la benne ! De fait elle semble fonctionner ( bien que la bande encres étant sèche je n'ai pu tester la machine " pour de bon " … Mais comme tout le mécanisme fonctionne … C'est celle ci-dessous !

20190925_172451


On s'intéresse de plus en plus à préserver notre patrimoine , témoin muet de notre histoire et du talent de nos ancêtres ou nos ainés , et j'en suis fort content ! Cependant l'histoire de nos civilisations ne se limite pas aux pierres et au béton , pour preuve , il est quasi impossible d'expliquer les société précolombiennes , la fabrication de Stonehenge parce que les autres objets de ces civilisations ont disparus ! Le disque de Nebra nous a certainement bien plus appris que Stonhenge sur le savoir des celtes et peut-être même de leurs rites , les objets ne mentent jamais , les monuments si !

Capture d’écran 2019-09-24 à 23.17.15


Comment comprendre pourquoi nous avons les clavier Azerty si on n'a jamais utilisé une machine à écrire classique ?
Un indice pour deviner : à l'époque il était préférable justement de ne pas écrire " azerty " avec une telle machine …

20190925_171522


Un grand nombre de calculateurs ( j'emploie ce terme équivoque volontairement ) objets de la vie de tous les jours outils culturels ( appareils reproduisant sons ou musique , livre , instruments de musiques , etc … ) sont détruits sans aucune conscience qu'une partie de notre patrimoine technique disparait à une vitesse grandissante ! Je vais donner un exemple très parlant … Il y a quelques mois j'ai voulu donner un magnétoscope et des cassettes , même l' Emmaüs ou la recyclerie de ma ville n'en voulaient pas ! Cela a du finir à la décharge !


Les deux ennemis des objets obsolètes …

Pour les objets détenus par des personnes ne s'y intéressant pas on comprend bien qu'ils finiront soit directement à la poubelle , soit pire c'est à dire dans un lieu sale et humide qui les détruira petit à petit , les rendant très vite irrécupérables , en ce moment je suis en train d'essayer de sauver l'un d'entre eux ( j'ai de grands espoirs de le rendre présentable et utilisable ).


A vrai dire ce témoignage du passé technique est non seulement mis en danger par ceux qui ne s'y intéressent pas que par une partie de ceux qui s'y intéressent !

En effet comme une oeuvre d'art un appareil technique doit être maintenu dans son état original…

  • Pourquoi maculer avec une autre peinture un boitier si sa peinture originelle n'est pas trop endommagée et fait son usage ?
  • Pourquoi transformer un poste de radio à lampe en poste à radio Bluetooth ( cela vaut aussi pour les voitures à essence qu'on veut convertir à l'électrique , écologiquement c'est débile , techniquement c'est un sacrilège ) , etc …
Ceci dit il y a quand même quelques appareils dont je ne condamne pas la customisation ( raisonnée ) , ceux qui par nature ont été conçus pour ça , ce sont les PC et la plupart des ordinateurs Apple pré-Macintosh ( hormis le Lisa , on ne touche pas au Lisa ) et dans une certaine mesure tout ordinateur qu'on veut pouvoir adapter à des périphériques .modernes .


Que peut on en faire ?

Curieusement par un vieux concept que j'ai vu chez un gros collectionneur , par ce qu'on appelle un cabinet de curiosité . On expose à un endroit différents objets qui sont intéressants parce qu'elles représentent ou racontent de notre passé . Par définition le choix doit être varié ( même pour un collectionneur ) .


20190925_171813

Vos invités seront bien plus surpris et parfois intéressés par l'objet , en tout cas bien plus que par des objets dits "de collection" tirés à des milliers d'exemplaires et fait pour être collectionnés ( et n'auront donc jamais de valeur ni d'intérêt ) !

20190925_172056

Récupérer tout objet de patrimoine technique ou culturel pour en faire de la décoration est un geste à la fois pour le passé mais aussi pour le futur . C'est la seule décoration intérieure totalement durable avec un bilan Carbone à zéro ( on peut même dire négatif si on évite la pollution due à sa destruction ) et un impact environnemental nul .

20190925_180144

RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver