Le temps de vivre ...Et de réfléchir !

IMG_5858

C'est curieux , je n'ai jamais été aussi serein pendant les sorties de chez moi que lors du premier confinement ( malgré que cela soit que pour des raisons légitimes et purement utiles ) : je n'avais pas de smartphone en poche … Et les chercheurs le savent bien : les notifications incessantes et le sentiment de devoir répondre à des messages "sur le champ" empêchent un fonctionnement normal du cerveau ( qui doit parfois avoir des temps de pause ) . Nombre de problèmes psychiatriques en sont les conséquences : on est face à un harcèlement numérique jour et nuit .


C'est tellement vrai qu' on a fait des tests , la plupart des lecteurs sur le net ont de gros problèmes de compréhension d'un texte , même simple , à cause principalement des publicités et de l'animation de l'interface ( c'est le même problème quand on écrit , on reçois des mails , des notifications , je suis en train de saisir le texte que j'ai écrit sur machine à écrire sur mon ordinateur et j'ai de nouveaux mails et des notifications qui apparaissent en permanence ) . J'ai entendu à la radio qu'une étude a prouvé qu'on était 20 % plus performant sans smartphone en poche , même sans le sortir pour le consulter le fait de sentir sa présence fait diversion sur l'activité essentielle … C'est surprenant mais avéré …


Savez vous pourquoi je rédige mes articles de fond sur machine à écrire ? On n'écrit pas pareil , on n'écrit pas les mêmes choses quand on écrit sur papier ou sur un ordinateur . Les " conneries " sont écrites par informatique ( pour la même raison qu'on lit mal sur une page WEB ) . Le fait d'utiliser un objet concret , d'écrire un texte " indélébile " oblige à réfléchir à ce qu'on va coucher sur le papier . On est aussi bien moins stressé , c'est tellement vrai que les utilisateurs de machines à écrire s'attachent à leurs machines , c'est un partenaire qu'on connait parfaitement , ( qui ne changera pas un mot par un autre mot par un simple caprice de correcteur orthographique ) . Les problèmes sont compréhensibles ( par exemple la machine à écrire que j'utilise et que je viens de sauver , qui a fait des années de grenier et de caves aura besoin d'un petit décrassage pour fonctionner parfaitement ) et n'ont pas cet aspect déroutant et agaçant des bugs incessants ( sur lesquels on ne peut rien ) .


C'est le même phénomène que les photos , autrefois on cadrait chaque photos car chaque cliché était rare , rare mais pérenne . maintenant on photographie " à la paparazzi " Le hasard et The Gimp feront le reste … Qu'importe de toutes façon elles resteront pour la plupart dans un coin d'un disque dur sans être vues … De fait il n'y a plus de plaisirs à faire une photo , puisque si elle est " un petit chef d'oeuvre" , ce sera juste par pur hasard , pas par pur talent !

IMG_5866

C'est à cela que je voulais arriver … On commence à se rendre compte grâce au confinement et surtout à l'absence de vie concrète , que l'être humain a besoin de se toucher et de vivre une véritable vie et faire de véritables choses , c'est bien beau d'avoir des Skype-Apéro mais ils sont contre nature et augmentent nos frustrations car il nous manque l'essentiel … Quel malheur de mettre un cylindre dans un bidule pour avoir du café , c'est une pure perte de temps . Si on fait un café avec une cafetière italienne , c'est une action positive et agréable car on y mets tout son coeur et toute son attention pour qu'il soit bon , surtout si c'est pour le partager ! Alors je ne dis pas ce que je pense des usines à gaz où il faut régler la température au degrés près et le taux de caféine dans le breuvage , c'est juste du snobisme ( et un crime pour le bon gout et la planète ) .


Une autre preuve que l'homme est éminemment concret , tout chineur le sait , dans un vide grenier il est toujours bon d'avoir " de petites coupures " pour présenter ( et représenter ) l'offre d'achat d'un objet convoité … L'intérêt pour de véritables objets concret et durables explique aussi le fait que le disque vinyle ait eu la peau du CD … Le fait aussi que le son du vinyle soit plus naturel y a joué …

IMG_5865

Ces machines plus " humano-compatibles " que les produits " mode " ont aussi un gros attrait : elles sont quasi " increvables" …


Je pense que l'habitude d'avoir des produits non finalisés et peu fiables rends l'utilisation des produits numérique frustrants , de fait , je me demande si les concepteurs informatique ne le font pas exprès pour inciter à passer à la version suivante .. aussi bugguée ! On le voit parfaitement avec la domotique avec Google Home qui n'est pas assez viabilisée pour l'utiliser sur 10 ou 20 appareils par habitation … A chaque fois que je dit à Google Homme " je pars " il me répond " désolé 1 , 2 ou 5 appareils ne répondent pas " , sans parler qu'en allumant et éteignant trop rapidement certaines ampoules connectées celles-ci se réinitialisent !


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Il y a des systèmes et interrupteurs automatiques intelligents ( donc ne dépendant pas de Google Home ) qui détectent la présence et agissent intelligemment en fonction de leurs capteurs ( lumière , présence ou autres ) , là est la véritable intelligence ( compréhension de son environnement ) …


Pour ce qui est de certains objets connectés comme les montres connectés , les miroirs de salle de bain connectés , etc .. on peut même parler de dictat numérique … On a conçu des miroirs qui vous disent si vous avez un ride de plus , si vous avez un nouveau grain de beauté , si vous avez passé assez de temps à vous brosser les dents ( si, si , c'est vrai ) et des montres qui vous disent si vous avez bien dormi , combien de pas vous avez fait ce jour , combien vous avez consommé de calories … De par leurs informations ils sous entendent , comme pour un gamin " va faire dodo " ou " va faire popo" …


De fait , depuis le premier confinement j'ai pris l'habitude pour les petites sorties de laisser mon smartphone à la maison , de faire mon café moi même , les plaisirs simples quel bonheur !


Ecrit sur une Hermes 3000 de 1961

RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver