Le chien qui court après sa queue ...

IMG_5241 (1)


Comme à chaque fois que je rédige un éditorial , il y a 15 jours , j'ai mais une machine à écrire dans chaque pièce pour noter les idées qui me viennent pour l'article … C'est bien plus rapide que d'allumer l'ordinateur , aller sur Open- Office et taper le texte … En plus on ne s'exprime pas du tout pareil , avec un stylo , une machine à écrire ou un ordinateur … Dans le dernier cas cela ressemble un peu à l'écriture des écrivains surréalistes , l'écriture automatique : on écrit sans réfléchir car on peut facilement revenir en arrière … D'où toutes les conneries écrites sur certains réseaux sociaux : de ceux qui demandent le droit de rouler avec leur gros tout-terrain avec un carburant bien trop bon marché à ceux qui disent que le Corona virus est attiré par les antennes 5G … Vous voulez doutez donc que ce premier chapitre n'a pas été écrit à la machine à écrire …

Je réfléchissais : quelle est la dernière innovation que j'ai trouvé vraiment utile ? Après bien des réflexions , Time Machine sur Mac OS , C'était une sauvegarde incrémentale créée en 2013 et inspirée de softs existant déjà sur PC . Vous allez me demander
" et Google Home ? Alexa ? les périphériques sans fil ? " J'y reviendrais plus tard car de fait ce sont des évolutions de produits existant depuis 30 ans et ils souffrent exactement du même problème , un problème dû au marketing …

Qui sont plus ridicule qu'un chien courant après sa queue ? Les développeurs et ingénieurs informatique qui font exactement la même chose … Je m'explique …
Je me rappelle d'un article lu au début des années 2000 Il disait ( test à l'appui ) qu'il était plus rapide de faire un traitement de texte sur MS Office sur les premiers Macs que sur les Macs des années 2000 sur MS des années 2000 … Il n'y avait pas 20 ans plus tôt toutes les fonctions inutiles pour 99 % des utilisateurs qui alourdissent les softs , ralentissent les machines et rendent toute action bien plus complexes . Je suis certain que MS Office actuel est encore plus lent à utiliser !

Pourquoi rajouter des options inutiles ? Pour vendre un logiciel ou un OS il faut annoncer qu'on a une nouvelle version avec 50 , 100 ou 200 nouveauté ( sans préciser si elles sont réellement utile ) . Il faut aussi changer régulièrement le nom ou le numéro de version du soft . Résultat : on a de nouveaux softs ( pire , un nouveaux OS ) qui ralentissent la machine , ce qui oblige de changer régulièrement d'ordinateur pour en avoir un plus puissant … Pour faire strictement la même chose presque aussi rapidement qu'avant ! On est juste régulièrement allégés de quelques centaines d' Euros … Ridicules mais pas cons les professionnels
informatiques …

IMG_5242

La reconnaissance vocale est un bon exemple , elle est très ancienne , n'a jamais été très utilisée car elle était ( déjà ! ) très peu fiable , quand au sans fil il existait déjà il y a 40 ans avec les Exelvision EXL100 tournant à 4 MHz et utilisant comme mémoire des cartes à puces ! C'était en 1984 …


Je pense que l'évolution qui consiste à parler à l'ordinateur comme à un être humain plutôt que de donner des ordres en terme informatique a surtout comme but de créer un lien affectif entre l'utilisateur et la machine … Qu'est-ce qui est plus rapide :
Ok google , Lecture , Jacques brel ou OK Google je veux écouter Jacques brel ? 2 fois plus de mots donc 2 fois plus d'erreurs et deux fois plus long à dire … De plus à avoir un grand nombre de mots de commande en mémoire multiplie les risques ( que tout utilisateur connait ) qu'il réponde à une conversation ou à la télévision …

Quand à l'inutilité des appareils 48 Mp " intelligents ( soyons logique ,
"inutile" de mettre un réel objectif 48 Mp ) qu'en dire ? L'utilité d'une telle définition serait pour imprimer la photo en poster ( du type 1 mètre sur 2 ) ou pour "un travail d'expert "sur l'image . Seule l'autonomie gagnée ces dernières années sur les smartphones est un réel progrès . Le stockage lui aussi en partie s'il n'est pas gâché par une inflation des tailles des photos et des softs …

C'est comme cela qu'on arrive à des smartphones qui sont incapables de fonctionner correctement en dessous de 3 Go de RAM ( mon Mac qui gère un fichier de 13 Go et 47091 fichiers pour la création de mon site n'a que 8 Go de RAM ).

A vrai dire les industriels ont compris , les clients ne veulent pas du progrès mais de la nouveauté … J'ai employé ci-dessus le mot évolution à la place de progrès ou nouveauté . Il y a volontairement confusion par les marchands entre évolution et progrès … Que penser des boitiers ultra-fins des potables permettant aux fabricants des sceller les boitiers rendant du coup les batteries non interchangeables ? C'est de l'obsolescence programmée justifié par un argument fallacieux et puéril …


Bien entendu nous sommes tous friands de ces gadgets souvent inutiles , faut il s'en passer ? Je pense qu'il est inutile de céder au sirènes de la nouveauté sauf quand il est temps de changer la machine ( panne , vol , incendie ou réelle obsolescence ) … Dans ce cas là il est inutile de se priver de ces petits , très petits plus …