Mais où sont les enceintes connectées ?
Allant régulièrement dans des « Cash Converter like » j’ai fait une constatation assez étonnante , aucune enceinte connectée en vente , mais que de montres connectées … Pourquoi tant d’amour entre le propriétaire et son enceinte connectée ?
Attention : ce n’est pas une aude à l’enceinte connectée , il y a 3 ans quand j’ai acheté ma maison j’aurais fait construire ou acheté « une ruine » j’aurais créé un réseau ethernet et fibre optique dans mon logement et aurait installé une réelle domotique . Il ne faut pas oublier non plus qu’il faille un bon réseau internet pour profiter pleinement de ses bienfaits et je l’ai achetée après avoir installé la fibre chez moi !
Cependant une maison a une grande durée de vie et l’informatique doit s’adapter à l’existant et non le contraire . C’est dans cette optique que ces enceintes connectées ont un réel intérêt : elles correspondent bien à un besoin actuel , pas forcément à celui de demain !
A vrai dire cet outil permets de faire beaucoup de choses à peu près correctement . Suffisamment en tout cas pour que ses petits défauts ne soient pas rédhibitoires et que chacun y trouve son bonheur .
- Le premier , celui sur lequel Google a le moins communiqué et qui est le plus important : c’est un hub multimédia très puissant : On peut en même temps voir une vidéo sur une télévision dans le salon et écouter de la musique dans une chambre … Le « petit soucis » est que pour l’instant , à moins de payer des abonnements à des services streaming , le choix est assez limité … L’autre petit bémol c’est que presque toujours il nous est nécéssaire d’acheter une chromecast à brancher sur les écrans et télévisions
- Le deuxième , celui qui a été promu par Google , c’est la possibilité de poser des questions à l’enceinte … Selon Google elles ont réponse à tout , c’est loin d’être le cas , demander le temps , la définition d’un mot , le cours d’action d’une entreprise ou la météo ne pose aucuns problèmes mais on commence déjà à avoir de petits soucis pour savoir combien de temps faire cuire un oeuf ou les dangers des particules fines ( on peut avoir une information partielle , par exemple impossible d’avoir les chiffres des morts dues à ces rejets du diesel , alors que c’est facilement trouvables sur le net  
ou du danger du Teflon ( il donne le premier paragraphe d’un site , pas forcément celui qui est le plus important ) , au mieux nous aurons donc « une vague notion » du sujet , un peu à l’américaine … Les informations récentes peuvent être accessibles uniquement par des enregistrements des flashs des radios nationales . A vrai dire comme sur tweetter ou les réseaux sociaux , l’obligation de concision rends les textes manichéens , voire mensongers par omission !
- Le troisième : la domotique … Là , cela fonctionne plutôt bien mais cela coute cher par appareil à commander … En effet à chaque fois il nous faut soit une prise électrique de commande ou un appareil connecté ( en Wifi , c’est à dire très différent de ce qu’on a souvent chez soi ) … Il y a aussi un autre petit soucis : combien d’appareils votre box peut commander d’appareils ? Il me semble que pour une Livebox c’est 50 ! Cela paraît beaucoup , cela n’est finalement pas tant que ça … J’en ai déjà 15 !
- Et l’avenir ? L’enceinte connectée a des handicaps qui peuvent lui nuire et vont à mon avis faire que la maison connectée du futur se passera de cet artifice .
- L’énergie … Ce système avec de nombreux appareils connectés en permanence à la box est très gourmand en électricité . Les questions environnementales de plus en plus pressantes et l’augmentation du prix de l’énergie risque de faire préférer un système intégré à la maison .
- Les « parano des ondes » vont aussi beaucoup apprécier cette multiplication des points de Wifi . On va décupler les sources des ondes radioélectriques . Personnellement je ne crois pas à une réelle nocivité de celles-ci . Mais notre exposition à celles-ci explosent , même si elles ne s’avereont pas dangereuses à plus haute dose , le public risque de s’en s’inquiéter un jour .
- Le cout des relais et drivers d’appareils est lui aussi rapidement dissuasif !
- La fiabilité du système n’est pas parfait , régulièrement un appareil « perds » la box , en cas de coupure de courant ou de Wifi la remise en route n’est pas totalement automatique , il y a toujours des périphériques « manquant » .
- Le problème du chauffage , des ouvertures automatiques et systèmes de sécurité nécessiteront par eux même déjà un système centralisés avec tout un réseau informatique ( avec une interaction de ces trois systèmes  
rajouter un contrôle des prises de courant et un réseau sans fil ne couterait pas très cher au moment de la construction .
- Toutes les télévisions seront elles-même connectées , un réseau de télévision Google Home ou Alexa intégrés est bien plus souple et plus fiable qu’une enceinte connectée dirigeant tout .