Garanti 70 ans !

IMG20200621101239

On nous parle beaucoup d'écologie en nous demandant de se focaliser sur le carbone , de préférence sur celui qui sort des voitures et des cheminées d'habitation , pas de celui qui sort des usines qui produisent des produits durant de moins en moins longtemps …

C'est une voie sans issue : il faut des produits à longue durée de vie , objets que les " fabricants " ( souvent de simples rebadgeurs ) détestent . Ce n'est pas sans raison que le patron de Dyson semble vouloir abandonner les aspirateurs sans batterie . De même un smartphone dont on ne peut changer la batterie n'en est en rien meilleur qu'un smartphone dont la batterie peut être changé .

Et que penser de la voiture à durée de vie limitée ( dite voiture électrique ) qui sera inutilisable le jour où les batteries ne seront plus assez performantes ? Il faut penser que l'énergie et les dégâts environnementaux déployés sont énormes lors de la fabrication des voitures ( bien supérieurs pour une voiture électrique au niveau produits polluants et énergie ) n'oublions pas que la production électrique qui se fait soit en produisant des produits radioactifs dont on ne sait que faire pour les dix mille ou cent mille prochaines années ou par du CO2 !

J'imagine bien la cafetière du futur , elle aura un capteur pour indiquer le nombre de grains de café qu'elle a ingurgité , le dosage d'eau nécessaire pour un café dans la norme et aura un module 5G pour prévenir ton assureur et l'état si ton taux de caféine ne nécessite pas une surprime d'assurance et une convocation à la sécurité sociale pour te remettre dans le droit chemin ! Tout ça pour ton bien , évidemment , n'ayons pas l'esprit mal placé ! Bien entendu il y aura un compteur de nombre d'utilisation pour qu'elle s'auto-détruire au bout d'un certain nombre d'utilisation et obliger d'en racheter une comme cela s'est déjà fait pour les imprimantes .

Comme mes plus fidèles lecteurs le savent , il y a certains articles du site que je prépare avec des textes écrits sur plusieurs jours , au fil de mes idées . Dans ce cas là je tape quelques textes sur ma machine à écrire. Ensuite il y a une compilation de mes textes et idées avec quelques mises en forme et quelques ajouts … La machine que j'utilise ( une Olympia SM1 de 1950 ) , non seulement ne s'est pas autodétruite mais en plus fonctionne parfaitement malgré ses 70 printemps . En plus elle ne me trahira pas en donnant des données personnelles . ni à l'état ni à son fabricant !

Qu'on me dise pas que c'est juste une question de technologie , l'exemple des machines à écrire ou machines à calculer mécanique est flagrant : à partir des années 70 on a décidé de faire des produits bien plus fragiles . On vends les produits bien moins fiables , l'utilisation de ces produits devient donc bien plus couteux à l'utilisateur et bien plus rentable pour l'industriel . On a par exemple supprimé les contacts en or sur les cartes électroniques , cela avait deux défauts : cela coutait un peu plus cher et rendais les machines de meilleure qualité .

Je travaille dans l'électronique et je disait à mes collègues que toute machine , y compris les smartphones et tablettes , devraient avoir une garantie de 10 ans batteries comprises … La réponse experte : " impossible , les batteries du type qu'on utilise dans les smartphones ne tiennent pas assez de nombre de charge " . Bien entendu puisque si elle tenaient dans le temps elles ne seraient pas utilisées .

Rappelons - nous des bas de Nylon qui étaient trop robuste et dans la composition a été modifiée et les lampes à incandescence inusables qui ont perdures jusqu'à l'effondrement de l'Allemagne de l' Est ( bien entendu elles n'étaient vendues que dans les pays de l' Est ) . Que dire aussi des premiers netbooks HP et de la réponse de leur service qualité à la question d'un journaliste se plaignant de la durée de vie de 2 ans de leurs netbooks et dont la réponse était du genre " vous ne croyez pas qu'on ba faire des appareils plus durables pour ce prix ! " . tous ces agissement devraient être passibles de crime d'écocide .


Ah deux petits détails …

Ma cafetière fait du meilleur café que toutes les cafetière électriques , car je peux choisir mon café et le préparer à mon gout , elle est. parfaitement incassable .

IMG20200630005308

Mon pèse personne qui remplace ma balance électronique me survivra et n'enverra jamais aucune information médicale à qui que ce soit , il a déjà 40 ans et je l'ai acheté à l'écorecyclerie …

IMG20200630001549