L'ère des smartphones low-cost ?
Cette année est apparu une nouvelle catégorie de smartphones : les low-cost ! Et curieusement ceux-ci prennent une voie diamétralement opposée à ses grandes soeurs : les tablettes low-cost …
Les tablettes low-cost : du meilleur au pire …
Bien des tablettes low-cost souffrent d’une qualité de fabrication assez déplorables ou de performances ridicules ( voire les deux !) .Seule une minorité de ces machines sortent du lot , et j’essaie de vous les présenter …
Les tablettes low-cost typiques sont les tablettes Danew ou les tablettes Logicom : un boitier avec une face avant faite d’un simple film plastique s’usant vite et pouvant s’écorner , un écran fade et avec une définition ridicule , pas de Google Play et un processeur simple coeur ou un Allwinner A20 ( ce qui ne vaut pas mieux … ) .
2012 … Le prototype du low-cost arrive : Wiko Cink premier du nom …
Ce qui est étonnant quand un nouveau marché apparait , c’est de voir que le premier produit du genre définit la norme : le eee PC 701 , l’iPad , le MacBook Air en sont de parfait exemples … Au niveau smartphone low-cost c’est le Wiko Cink …
Et quand on le voit on comprends qu’il a encore tous les attributs du smartphone low-cost et qu’il a défini de nouvelles façons de concevoir les smartphones avec déjà une particularité que n’ont souvent pas les smartphones haut de gamme … l’option double SIM : on peut utiliser en même temps deux réseaux téléphonique ( m’ais qu’un seul en 3G … )
De plus il un boitier robuste et toutes les options des smartphones haut de gamme : GPS , Bluetooth , etc… Seul un OS un peu vieillot et un écran de qualité moindre ont été sacrifiés en faveur du prix ...
Comme tous ses semblables , c’est une téléphone d’origine chinoise qui a été modifié pour répondre aux gouts et aux exigences du marché français …
Et c’est un succès , en 1 an Wiko est devenu l’un des plus gros fabricant de smartphones en France …
On veut une part du gâteau …
Bien des fabricants de tablettes low-cost ( Archos , Logicom , i-Joy ) et distributeurs ( Auchan , Boulanger , Carrefour   ont été séduits par le marché et proposent leur gamme de smartphones Low-cost , mais avec le même soucis : pas de machines cheap c’est à dire du low-cost oui , mais pas de camelote …
Mais pourquoi ce succès ?
Je pense que le marché du smartphone est enfin mûr … Les client potentiel se rends compte qu’un smartphone ultra performant ne sert pas forcément à grand chose , un smartphone aux performances suffisantes et qu’on pourra emmener partout sans craindre d’abimer son beau dos en allu brossé est vraiment un bon appareil … On n’amène pas ses enfants à l’école en Ferrari , même si on en a une …
Je crois plus aux smartphones « tout-terrain » qu’aux smartphones très chers juste pour le plaisir d’avoir « la nouvelle petite bombe »
Alors pourquoi quand même des machines très présentables ?
Je pense que si les smartphones low-cost restent des machines très bien fabriquées c’est qu’il est impossible de vendre de mauvais smartphones :
- Premièrement : il faut faire des machines robustes , un smartphone c’est transporté partout , cela tombe parfois , cela reçoit parfois un peu de pluie , etc … Si on ne veut pas un SAV qui coute une fortune en échange standard , il faut faire solide …
- Secondo : même low-cost , un smartphone c’est un objet qui reste statutaire , en tout cas que toutes vos connaissances voient , il faut qu’il « présente bien »
- Enfin et le plus important dans un marché : la concurrence féroce , il n’y a pas de place pour un fabricant qui ferait des machines moches ou mal fabriquées …
Le mot de la fin … Enfin les 4 mots de la fin ...
Pourvu que cela dure …