Le destin d'un " Techno Vintage " ...

IMG_5048

Et voila … Une petite Hermes Baby S sur un établi ! Elle vient de changer de statut il y a quelques heures lors de sa vente : elle est passé de surplus de grenier à pièce de collection … Une " Techno vintage " bien que dans son cas elle soit à la limite du vintage … Qui est dans le vrai entre l'ancien et le nouveau ? En tout cas par l'ignorance de son ancien propriétaire elle lui aura couté de l'argent et elle prendra de la valeur sous la protection de son nouveau propriétaire . Sa valeur vient de fait de doubler ou tripler lors de la transaction : son nouveau propriétaire , une fois la machine révisée , pourrait la revendre 2 ou 3 fois le prix qui l'a payé ! Il est peu probable qu'elle sorte un jour du milieux de la collection même si elle finit en pièces détachées . Dans le cas présent , le passage à l'atelier n'était que pure formalité : la révision n'a décelé aucun défaut , il y avait juste une grosse lubrification à effectuer …

L'aspect pécuniaire a une mauvaise influence sur certains collectionneurs qui vont acheter des objets pour ne pas les utiliser ni les toucher de peur de les endommager . Personnellement mes produits techno-vintage servent régulièrement , notamment pour faire des brouillons de certains de mes articles ( les plus longs , comme celui-ci ) . Je laisse une machine à écrire sur une table ( une machine à écrire par article en cours ) et quand j'ai une idée pour l'article je viens taper un petit texte complétant l'article . Mais est-ce préjudiciable à l'objet de l'utiliser assez régulièrement ? Pour bien des machines mécaniques pas vraiment , en tout cas moins que de ne pas les utiliser . Ce que peuvent craindre certaines machines c'est la lumière directe du soleil ( ne jamais laisser des boitiers plastique ou baquélite au soleil , il y a risque d'altération de la couleur ) .

IMG_5055


J'ai évoqué ci dessus les machines qui finissent en pièce : les épaves … Elles jouent un grand rôle dans la collection : celle de réparer les machines récupérables . Un épave peut sauver un grand nombre d'autres machines par des pièces standard ou spécifiques de même période ( et donc de fabrication et usinage conformes à l'époque ) . On ne les jette surtout pas …

IMG_5056


Il y a par contre un comportement que je trouve " sacrilège" : les modifications sans vergogne d'un produit de collection technologique . Collectionneur c'est être un historien de l'objet , son rôle est de préserver l'histoire , modifier des objets de collection est travestir celle-ci . Bien entendu parfois on est bien obligé de faire de la maintenance mais elle doit se faire au plus proche de l'état original . On doit transmettre l'objet sans le travestir .

En plus cela se voit tout de suite … Là il y a un intrus et c'est flagrant !

exempleerreur


C'est lui …

Capture d’écran 2020-09-14 à 22.45.59

Quel manque de gout pour cette Olivetti 22 où toutes les couleurs choisie étaient " pastel"



Capture d’écran 2020-09-14 à 22.55.38


Ou ce téléphone Fully Chromed …


Capture d’écran 2020-09-14 à 23.00.32



Je me demande comment on peut appliquer ces principes à certains objets comme les vieux PC qu'on modifiait à loisir . Même les fabricants montaient des modèles " même références " de bric et de broc suivant le cours du prix des cartes . Je pense qu'on pourrait considérer comme certains le font dans des épreuves rétro-mobile qu'on estime " authentique " ce qui est crédible techniquement ( composants de même période sans bidouillage anachronique ) .


Finalement la Baby S passera de collectionneurs en collectionneurs , même si je me trouve un peu " trop sentimental " avec mes techno-vintage , je revends parfois des pièces de ma collection devenues superflues , la revente de pièces fait partie de la gestion d'une collection . Si on garde tout on amasse plus qu'on collectionne . Bien entendu quelques pièces resteront toujours dans ma collection , comme une Vectrex ( console de jeux vectoriels ) , l' Apple II e ou l' Olivetti 22. Mais pour une raison de place et d'argent il est nécessaire de vendre pour profiter au maximum des objets collectionnés …