Quand tout le monde est rentré au port ...

IMG_4272


Depuis quelques mois l'industrie de l'Asie , puis de l'Europe tournent au ralenti … Et au niveau de certains domaines d'activité cela se fait sentir très fort . C'est flagrant au niveau informatique , en particulier pour les smartphones ( qui sont presque tous chinois ou avec un grand nombre de composants fabriqués exclusivement dans ce pays ) . Par exemple depuis plusieurs mois je n'ai pas vu de nouveauté marquantes dans les smartphones d'entrée de gamme ( disons en dessous de 200 Euros ) , j'ai quand même remarqué sur les sites chinois la sortie de quelques smartphones 5G . En occident nous voyons aussi arriver les premiers smartphones asiatiques qui intègrent Android 10 .

J'ai aussi arrêté pour l'instant l'achat de produits commercialisés par des vendeurs chinois , depuis fin 2019 j'ai eu trop de soucis de suivi et de délais des livraisons certainement en grande partie dus aux problèmes actuels . Je préfère me cantonner à Cdiscount .

L'autre pays de l'informatique , les USA , sont depuis peu la nouvelle victime du Corona Virus , et ce n'est qu'un début , quand on voit que bien des évangélistes veulent s 'entasser dans les églises ,après tout " dieu les protègera " ( moi je penserais plutôt qu'à l'occasion de ces que la sélection naturelle fera son oeuvre en éliminant de préférence des obscurantistes s'ayant mis par inconscience en danger ) . Cela va aussi ralentir l'innovation pendant un certain temps .

Cependant ce n'est ni une crise économique ou due à une guerre , elle n'est pas très destructrice . C'est une première qui est à l'honneur des dirigeants qui ont pour une fois privilégié la santé à l'économie . C'est un arrêt de l'économie volontaire , une sorte de " vacances forcées" qui ne détruit pas d'infrastructure , ne fait pas trop de ravage dans les entreprises si elles sont aidées financièrement et tue bien moins qu'une guerre ( on a aussi connu des pandémies aussi méchantes : la grippe de Hong Kong de 1968 à 1970 et la grippe asiatique de 1957 à1958 ont fait au moins 1 Million de morts sur une terre bien moins peuplée … ) .

Tout cela va peut être nous être salutaire . On va pouvoir peut être voir ce qui est important , on n'est pas ce qu'on possède et je plaint ceux qui le pensent , on peu se passer de vouloir toujours plus posséder . Ce qui est important avant tout c'est notre relation avec nos semblables et de pouvoir bénéficier des bienfaits de la nature sans la violenter . Le réchauffement climatique ou les pandémies sont uniquement dus à notre manque de respect envers la terre ! Mais même les plus égoïstes d'entre nous devraient savoir que l'écologie n'est essayer de sauver la terre , elle ne risque rien , elle , mais de sauver l'homme …

Peut-être alors il sera indécent de faire des smartphones de plus en plus fins juste pour justifier qu'ils soient indémontables ? Peut- être que les éditeurs d' OS changeront la numérotation de leurs logiciels quand il y aura vraiment des avancées et non à chaque ajout de 2 ou 3 fonds d'écrans et de nouvelles icônes sur le bureau ? Peut être sera-t-il aussi honteux d'avoir un aspirateur à batterie que de partir pour un Week-End à Lisbonne ou Katmandou ? Peut être que les primes à la casse des voitures sera remplacées par la prime à la réparation de toute voiture ? Peut être deviendrons nous plus intelligents et plus sages ?