Archos … Ce n'est pas l"enfer mais cela y ressemle

Hieronymus_Bosch_040


Nous avons enfin les chiffres de l'année 2012 d' Archos , et comme on s'en doutais ils ne sont pas bons … Pour un spécialiste  des tablettes dans  un marché en progression exponentielle , réussir à faire un chiffre d'affaire inférieur en 2012 qu'en 2011 , c'est très difficile à expliquer à ses actionnaires …

Capture d'ecran 2013-03-22 a 20.27.53


Comme on voit , en plus l'exercice financier passe de positif en 2011 à négatif en 2012 … 

Comment l'expliquer 
premièrement le fait qu' Arnova  , la filiale low-cost d' Archos a été incapable de renouveler ses produits originaux , depuis environ 6 mois , Arnova se contentait d'être un soldeur des produits chinois en fin de vie . 

arnova_7hg3_google


Secundo  , il semble que je ne sois pas le seul à n'avoir pas tellement apprécié  les errements comiques de la génération 9 d' Archos … 

Capture d'ecran 2013-03-22 a 20.34.45


Quel avenir pour Archos ? S'il continue comme cela il va droit dans le mur …


Un espoir : les Archos Elements 

A court terme le salut viendra peut-être des Archos Titanium et Platinum … Archos en utilisant les compétences des chinois au niveau hard et son savoir au niveau soft , fait enfin des produits compétitifs .
Bien entendu Archos doit demander  aux chinois des améliorations de leurs produits de base , ce qu'il fait déjà ( il suffit de voir la différence entre la Storex eZee Tab 803 et l' Archos 80 Titanium , tablettes à la même parentée )  . Mais pour l'instant il n'est pas encore assez rigoureux sur ce point .

Monter en gamme 

A terme Archos doit pouvoir concevoir des tablettes milieux de gamme , puis haut de gamme . il doit aussi  les  fabriquer  sans aucuns défauts de jeunesse   ( lui même ou en contrôlant d' une façon très pointilleuse  ses sous-traitants ) . 
Il ne peut pas le faire rapidement car la réputation de la marque dissuade les clients potentiels de mettre trop cher dans ses produits …
Archos pourrait relocaliser , la fabrication électronique est très automatisée et le surcout serait minime … 

Une alternative ?

Il y a une alternative qui ne dispense pas la montée en gamme : utiliser un Linux pour tablette , par exemple Ubuntu , sur sa future gamme , à la rigueur en dual boot avec Android ( en instant OS ) .

Alors optimiste ? 

Non … 
Que vouliez-vous archos  fit contre les mauvaises habitudes ?
Qu'il mourût ou qu'un beau désespoir alors le secourût.
Bon … Une conclusion inspirée de corneille c'est inédit chez moi … 

RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver