Apple s'ARM !



macbookpro

Enfin le retours des Macs …

Quand j'ai lu la nouvelle , je me suis dit : Enfin le retours des Macs … En effet , depuis plus de 10 ans on était dans une période un peu spéciale : les Macs étaient juste des PC ayant des normes plus strictes et ayant adopté un EFI avant la plupart des autres fabricants de PC ! Or habituellement les Macs étaient des ordinateurs totalement originaux ! Apple a annoncé hier l'abandon des processeurs Intel pour des processeurs ARM apparentés à ceux utilisés sur leurs iPhones et iPads !



ARM …

On ne le sait pas vraiment mais Apple et Olivetti sont les principaux les co-inventeur des processeurs ARM , pour Apple l'intérêt d'un tel processeur était d'animer de futurs
Newton , l'ancêtre des iPads … Ces appareils visionnaires n'avaient que deux défauts : la technologie des écrans et celle des batteries n'étaient vraiment pas au point …

Dès l'adoption des processeurs Intel en 2006 sur les Macs des rumeurs d'ARM tournant sur des Macs expérimentaux sont apparus , cela a peut-être été le cas . En tout cas cela l'avait été pour les processeurs Intel : par précaution , chaque nouvel OS Apple PPC ( processeur de marque Motorola , d'avant 2006 ) avait été adapté pour processeurs X86 " au cas où … " . Ce serait fort étonnant qu' Apple n'ait pas fait de même avec les processeurs ARM au moins depuis quelques années .


Quel intérêt ?

L'intérêt est évident , n'avoir qu'un système d'exploitation ( avec certainement des adaptations suivant le format ) et qu'une logithèque pour tous les appareils Apple . Cela serait le premier écosystème totalement unifié ( ce que Google et Microsoft n'arrivent pas à faire ) .


Cela va faire mal pour les utilisateurs Apple ?

Je n'ai pas un très bon souvenir de mon premier Mac Mini Intel , il plantait comme un PC pendant un an . Mais de fait le hard était de conception Intel ! Dans le cas présent Apple ferrera aussi bien le Hard que le Soft !

Par contre Rosetta , ce système automatique de traduction des langages machine était une petite merveille , hélas après quelques années Apple a considéré que Rosetta était devenue inutile et l'a supprimée rendant incompatible quelques vieux logiciels …


En conclusion …

On est habitué du fait … tous les 10 ans il y a une cassure de compatibilité hard ou soft chez Apple . Cela permets de partir sur de bonne bases et de ne pas trainer des archaïsmes techniques .

Cela peut être sujet d'inquiétude et parfois plus :

  • De surcout car on est obligé de racheter un nouveau soft
  • De perdre la compatibilité avec certains périphériques qu'on est obligé parfois de changer
  • De perdre au début certaines fonctionnalités ou d'avoir quelques bugs

Pour Apple aussi cela a un cout : à chaque transition l'entreprise perds des clients mécontents du changement .

Si Rapidweaver devient compatibles nativement aux futurs Macs , je serais impatient de découvrir ces nouvelles machines .