Pourquoi les montres connectées se vendent tellement ... d'occasion ?
Allant régulièrement dans des « Cash Converter like » j’ai fait une constatation assez étonnante , aucune enceinte connectée en vente , mais que de montres connectées … Après un engouement des montres connectée due en grande partie par la présence d’ iWatch au poignets des présentateurs télé ( je suppose que très peu d’entre elles ont été achetées ) le temps est venu pour beaucoup de consomateurs de se débarasser de « ce caprice dans l’air du temps » … Pour tout dire , j’en ai même donné une à une personne de ma famille qui me l’a rendu un mois après en me disant d’essayer de la revendre !
Pourquoi tant de haine ? A vrai dire c’est parfaitement compréhensible , J’avais déjà évoqué le sujet , mais que sur un seul des aspects de la chose …
- La première raison non évoquée est le soucis que pose pour les entreprises une montre connectée . Pour de très bonnes raisons ces gadgets sont interdits sur certains lieux de travail ( soit pour des raisons de confidentialité , soit pour ne pas parasiter des appareils électroniques , soit pour les deux raisons ). Elles doivent donc rester chez soi ou au vestiaire , pour un objet qui doit être vu c’est un peu navrant . Surtout qu’on se retrouve sans moyen de connaitre l’heure puisque les smartphones sont eux aussi dans ce cas là proscrits .
- La seconde raison est la durée de vie de ces gadgets : Celui du smartphone qui est compatible avec la montre , Quand on change de montre on est parfois obligé de changer de smartphone et vice-versa . Cela retire tout aspect luxueux de ces montres kleenex ! On achète une véritable montre elle est revendable jusqu’à sa mort ( disons 5 ans de fonctionnement pour une montre à Quartz et tant qu’on puisse la réparer pour une montre mécanique ou automatique , disons qu’il y en a certaines du début 20 ème siècle qui fonctionnent toujours ). Dans ce monde qui se veut de plus en plus durable et écologique , acheter une montre connectée semblera très vite aussi indécent que de rouler en gros tout terrain bien polluant en pleine ville !
- Il y a une troisième raison : le respect de la vie privée . Je ne suis pas certain d’accepter que Google ou Apple sache mes risques au niveau de santé , mes trajets quotidiens , les magasins que je fréquente et soient tentés de vendre ces informations à mon assureur et aux commerçants que je visite ! On sait qu’une entreprise tentée cède tôt ou tard à la tentation !
- Il n’est pas certain non plus que je veux avoir un bidule qui me prévienne dès que j’ai un peu trop de tension ou que mon coeur dépasse les 80 pulsations minutes … L’idéologie actuelle est de culpabiliser le citoyens qui ne se font pas faire des tests automatiques ( qui permettent de faire des intervention chirurgicales parfois inutiles ) et de dédouaner les citoyens qui mangent des aliments de synthèse comme des pizza au fromage sans un gramme de fromage , des mayonnaise avec plus de produits chimique et d’eau que d’aliments ou du jambon fait à 10 ou 15 % d’eau salée et nitrites ajoutée ( principalement pour la couleur rose ) . On sait que ces produits synthétiques sont souvent nocifs à terme et on est presque certain qu’ils sont une sources très importante des cancers … Il faut dire que cela fait fonctionner l’industrie chimique , l’agroalimentaire à défaut de faire travailler et rémunérer les agriculteurs !
Bon … Eh bien que dire … Je vais finir par reprendre l’argumentaire du précédent article … Depuis quelques décennie la montre est un objet dont son utilité n’est plus sa fonction première , mais plus un accessoire vestimentaire … La montre connectée n’a aucun charme et plein de handicaps ( hormis pour les complexés au niveau nouvelle technologie pour « paraitre » ) . L’avenir est peut être ( ce que commencent à faire certains fabricant de véritables montres et de bracelets  
