Archos , opération survie ...
Les actionnaires d' Archos doivent être contents : celui ci au dernier trimestre est presque revenu à l'équilibre financier , un exploit quand on voit les résultats des précédents trimestres , l'ère sans Henri Crohas commence mieux que la fin de la précédente période …
Ce n'est pas une surprise , le créateur d' Archos ne pensait qu' innovation technique , chose essentielle pour une entreprise high tech , mais totalement insuffisant si on ne pense pas en terme de positionnement de marché et en terme de gamme de produit …
Je passe donc sur les chiffres du trimestre qui semblent indiquer une tendance fort encourageante pour les prochains trimestres , pour passer aux déclarations de projets pour Archos …
La société, lors du salon électronique de l’IFA début septembre 2013, présentera en détail sa stratégie de marque axée autour des points suivants:
- Archos commercialisera une gamme complète de 7 smartphones Android à la rentrée auprès de l’ensemble de ses enseignes partenaires
- Archos investit actuellement sur le haut de gamme en tablette et également sur la 3G avec plus de 5 nouveautés à annoncer à l’IFA
- Archos, en accord avec de grandes enseignes dévoilera des innovations dans les tablettes thématiques, spécifiquement autour du jeu, de la télévision connectée et du monde éducatif/ jeunes enfants.
On ne peut que se réjouir de l'annonce de la volonté d'arrêter d'être dans le milieux de gamme pour monter vers des produits plus luxueux , je l'ai souvent dit : Archos doit monter en gamme ... mais cela remets en question certaines mauvaises habitudes de la marque , j'y reviendrais …
Le fait de choisir à la fois des tablettes avec 3G et smartphones pourront peut être aussi unifier la gamme avec des tablettes avec fonction téléphone .
Je parlais des mauvaises habitudes , j'en compte 4 …
Archos Vision …
Quand on veut monter en gamme , il ne faut pas un seul produit " qui fait tache " or là , on n'en a pas un mais tout une gamme : la gamme vision , des lecteurs MP3 - MP4 totalement dépassés , démodé et terriblement low-cost …
Pas un seul nouveau modèle depuis des mois … On pourrait comprendre qu'il en reste en magasin physiques mais Archos les vends même dans son magasin en ligne …
Soit Archos mets à jour sa gamme Vision soit elle doit disparaitre définitivement ...
ARNOVA
Là le cas est plus complexe …Le soucis est de donner une image à chaque marque du groupe , or là , même au niveau du site , il y a un air de ressemblance ( à peu près le même look de site , le même lettrage du logo , etc… ) .
IL y a un soucis de lisibilité de gamme , les produits passant d'une marque à l'autre …
L'un des exemples flagrant est le Familly pad qui est passé d' Arnova à Archos … Le 97 Carbon était un Arnova 9 G3 modifié , ces deux exemples désorientent les acheteurs potentiels …
De plus il faut des produits au look franchement différent et homogène dans chaque gamme …
Les rebords …
C'est à mon avis un problème rédhibitoire … Archos , pour des raisons soi disant de finesse , mais en réalité de coût , a décidé de garder un rebord en relief autours de l'écran , aucune entreprise qui fait du haut de gamme ne se permets de faire cela : cela donne un aspect " low-cost " au produit et peut devenir un soucis ergonomique …
Si Archos veut " monter en gamme " il devra absolument s'interdire ce genre de fantaisies …
Les gaffes …
Elles sont de plusieurs ordre , un gros bug bien visible ou donner à la FCC des photos de tablettes baclées , ou pire , de les livrer telles qu'elles apparaissent à la FCC …
Maintenant ce qu'il faut savoir , c'est que le public mets un temps important entre le moment où un fabricant décide de changer la qualité de ses produits et le moment où le client l'a compris : Acer a décidé d'améliorer la qualité de ses produits et HP de faire au moins cher au détriment de la qualité , Madame Michu choisit encore du HP … Dans un premier temps Archos ne pourra donc pas être trop gourmand au niveau des tarifs de ses produits : il devra faire ses preuves …
De ce fait , cette montée en gamme est nécessaire mais elle doit être progressive et constante et non brusque car le surcout dû à l'amélioration de qualité des produits ne pourra être compensée par le prix des appareils .